Entrepreneuriat

4 startups prometteuses récompensées par le Concours Audace 2022

14 mars 2022
Le concours Audace révèle chaque année les talents entrepreneuriaux d’Audencia. À l’issue de la remise des prix de la 4e édition de ce concours d’entrepreneuriat le 24 février dernier, ce sont 4 projets ambitieux et à impact portés par des étudiants et Alumni qui ont été récompensés.

Le Concours Audace a pour objectif de soutenir les talents entrepreneuriaux Made in Audencia et de mettre leurs initiatives en lumière lors d'un événement convivial de remise de Prix.

Les lauréats concouraient dans 2 catégories, Jeune Pousse et Impact. Les 24 projets en compétition ont été analysés par des jurys et soumis à un vote du public, permettant d’attribuer les différents prix.

Les 1200 votes de la communauté Audencia (étudiants, diplômés et collaborateurs) ont permis d’attribuer les Prix du Public pour chaque catégorie.

 

Zoom sur les 4 projets lauréats de la compétition !

 

Catégorie « Jeune Pousse »
Le porteur de projet est engagé dans la conception et le lancement d'un projet entrepreneurial (concept formalisé, équipe constituée, ante-création).

  • Prix du Jury : Tech Size

Porté par : Jacques ALLIBERT (Audencia Grande École) et Lancelot CONVERT (Audencia Grande École)

Le pitch : Avec Tech Size, la caméra d’un smartphone prend des mensurations en quelques secondes. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les utilisateurs peuvent trouver la taille parfaite pour chaque marque et pour chaque vêtement. Les marques économisent de l’argent et diminuent l’empreinte carbone liée aux retours !

► Grâce au parcours entrepreneurial d’Audencia et au soutien du pôle Exploration et Entrepreneuriat d’Audencia, Jacques ALLIBERT et Lancelot CONVERT substitueront leur stage de fin d’études par un stage entrepreneurial pour donner vie à ce projet.

 

  • Prix du Public : Bonjour de France

Porté par : Thomas PEREZ (Audencia Grande École), Mathieu PEREZ, Eva PEREZ, Marielle PEREZ, Patrice PEREZ

Le pitch : Bonjour de France et ses Frenchy Bikes (autonomes et 100 % neutres en CO2) ont pour ambition d’inonder les campus américains dans le fameux Art de Vivre à la française. Avec des gourmandises simples et délicieuses, les Américains pourront sentir Paris juste à côté de leur bureau.

 

Catégorie « Impact »

Le projet (concept formalisé, équipe constituée, ante-création) s'inscrit dans l'un ou au croisement de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et vise un impact positif sur notre société.

  • Prix du Jury : La Cuisine de Jeannette

Porté par : Ombeline GILLE (Diplômée Audencia Grande École 2021)

Le pitch : La Cuisine de Jeannette est un projet de conserverie authentique, inclusive et responsable. Une fois les fruits et légumes déclassés récupérés, ils sont transformés en produits de longue conservation (purées, confitures, etc.). Tous les produits sont pensés, produits et vendus avec des personnes en situation de handicap.

► La Cuisine de Jeannette a conquis le jury grâce à son double impact social et environnemental : le projet remporte également le Prix Coup de Cœur du Concours Audace 2022 !

 

  • Prix du Public : Godo

Porté par : Gauthier MASSON (Audencia Grande École), Matthieu CODET, César ROUSSEL, Clément PUYBAREAU

Le pitch : Godo aide les entreprises et les particuliers à réduire de 80 % l’impact environnemental de leur matériel informatique. Grâce à un service de location d’appareils reconditionnés en France, Godo permet à chaque appareil d’être revalorisé aussi longtemps que possible.

► Depuis début mars 2022, Godo fait également partie de la nouvelle promotion de startups de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa.

 

Les lauréats remportent :

  • Du coaching personnalisé par le Pôle Exploration & Entrepreneuriat d’Audencia ;
  • L’accès à des modules de formation continue au sein d’Audencia Executive Education ;
  • Des tickets pour le bootcamp du WAGON Nantes, école leader du code et partenaire d’Audencia ;
  • Ou encore des bourses entrepreneuriales de la Fondation Audencia.

 

Le concours était co-organisé par le pôle Exploration & Entrepreneuriat d'Audencia avec la participation des associations ACE (Audencia Club of Entrepreneurship) et Enactus Audencia, ainsi que de l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa. Les jurys étaient composés d’une marraine ou d’un parrain entrepreneur, d’un professeur d’Audencia, des présidents des associations ACE ou Enactus Audencia, ainsi que d’un lauréat du Concours Audace 2021.

Cette année, un jury spécial a également attribué un prix Coup de Cœur. Il rassemblait : Christophe Germain (Directeur Général), Makram Chemangui (Directeur Général Adjoint), Adrien Poggetti, Directeur La Cantine Nantes et Coline Mazeyrat, Co-fondatrice Jho – parrain et marraine de l’événement.

 

Découvrez l'ensemble des 24 projets entrepreneuriaux soumis par la communauté Audencia sur le site audace.audencia.com.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • La Fondation Audencia renouvelle sa gouvernance

    26 juillet 2022
  • Classement Fairwork des conditions de travail des plateformes numériques de livraison à vélo

    30 juin 2022
  • Audencia gagne 25 places (open enrolment) au classement Executive Education 2022 du Financial Times

    24 mai 2022
  • Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel soutient la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia

    18 mai 2022

Catégories
Entreprises Excellence