Finance

Audencia accompagne l’ADEME dans la mise en œuvre des Contrats à Impact Ecologique

03 novembre 2021

Audencia poursuit son accompagnement auprès de l’agence de la transition écologique. Après avoir participé à l’appel à projets en 2020 en aidant l’ADEME à définir sa politique et à animer les relations avec les porteurs de CIE, Audencia démarre un projet de recherche de 4 ans sur le sujet, soutenu par l’agence. 

Les Contrats à Impact Ecologique sont une innovation dérivée des Contrats à Impact Social (CIS). Basés sur un partenariat entre le secteur public, des financeurs privés et des innovateurs associatifs, ils sont destinés à favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants. L’investisseur privé préfinance le projet et prend le risque de l’échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. Les pouvoirs publics ne remboursent qu’en fonction des résultats effectivement obtenus et constatés objectivement par un évaluateur indépendant.

Mener une recherche scientifique de 4 ans sur les CIE

Audencia poursuit sa collaboration sur le sujet avec l’ADEME, qui pilote la mise en œuvre des Contrats à Impact Ecologique. Cette nouvelle forme de CI est presque unique au monde, et la France au travers de l’ADEME développe ici un nouvel outil dans un contexte environnemental relativement inédit. Durant 4 ans, la chaire Finance pour l’Innovation, dirigée par Benjamin Le Pendeven, professeur à Audencia, analysera l’évolution des contrats à impact écologique « économie circulaire » et des politiques publiques qui leur sont associées. La Chaire sera épaulée par Maya Tira, doctorante recrutée spécifiquement pour mener à bien ces travaux de recherche qui constitueront le cœur de sa thèse.

L’accompagnement des lauréats de l’appel à projets 2020

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME en septembre 2020, Audencia avait déjà co-organisé en décembre une journée digitale de rencontres entre porteurs de projets de CIE et de financeurs. Un événement en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. L’appel à manifestation d’intérêt avait permis le dépôt de 27 projets d’innovations sur la thématique de l’économie circulaire. L’ADEME s’était également appuyée sur la Chaire Finance pour l’Innovation d’Audencia pour sélectionner au niveau national les 8 projets retenus et labelisés dans cette catégorie, pour un montant de 27,3 millions d’euros. Des projets tels que ENVIE AUTONOMIE (seconde vie et recyclage d’aides techniques pour personnes à mobilité réduite), LABEL VIE (réduction de l’empreinte carbone des crèches), TOOPI ORGANICS (recyclage de l’urine humaine) et les ATELIERS DE L’AUDACE (reconditionnement et seconde vie de cycles) font partie des 8 lauréats.

Téléchargez la photo d’illustration avec, de gauche à droite : André Sobczak, Délégué général RSE (Audencia), Benjamin Le Pendeven, titulaire de la chaire Finance pour l'Innovation (Audencia), Thibaut Bardon, Directeur académique (Audencia), Christophe Germain, Directeur général (Audencia), Maya Tira, Doctorante de la chaire Finance pour l'Innovation et Noam Léandri, Secrétaire général de l'ADEME.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air,  adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr - @ademe

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Etude : le cours de la bourse au rythme de la musique populaire

    30 septembre 2021
  • Un nouveau programme en finance et data management

    20 avril 2021
  • Une conférence AAGIR, en accès libre, sur l’impact des multicapitaux financiers sur la gouvernance

    01 février 2021
  • La Région des Pays de la Loire rejoint la chaire « Finance pour l’innovation »

    07 janvier 2021

Catégories
Finance Innovation Excellence