Sport

Audencia Bachelor : un parcours spécial sportifs de haut niveau, avec le CREPS Pays de la Loire

18 mars 2022
Audencia propose une offre adaptée de son Bachelor in Management à destination des Sportifs de Haut Niveau. Un dispositif lancé officiellement à la rentrée 2021, en partenariat avec le CREPS Pays de la Loire (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive). Tout athlète de haut niveau validé par ce dernier peut bénéficier de cette opportunité. Aujourd’hui, Audencia Bachelor in Management compte 8 sportifs dans ses effectifs.

La ville de Nantes disposant de nombreux clubs sportifs professionnels, le Bachelor in Management d’Audencia a toujours compté dans ses rangs quelques sportifs de haut niveau. Afin de professionnaliser ce parcours inédit et soutenir l’investissement pédagogique des athlètes concernés, Audencia Bachelor in Management et le CREPS Pays de la Loire ont signé un partenariat dès juin 2021.

 

Comme l’explique Aude Reygade, Directrice du CREPS Pays de la Loire,

Il permet un accompagnement des sportifs de haut niveau en leur offrant les conditions optimales à la réussite des formations qu’ils choisissent malgré l’exigence et le temps que requiert la préparation aux compétitions majeures. La collaboration avec Audencia permet d’étoffer le panel des formations proposées aux sportifs de haut niveau et de favoriser leur projet de vie ».

 

Une vision partagée par Marc Gibiat, Directeur des Programmes Bachelors et Mastère Spécialisé® d’Audencia :

Aujourd'hui, peu de sportifs ont l'opportunité d'allier excellence sportive et excellence académique. Bien qu’ils soient capables d’absorber une grosse charge de travail et d’entraînement, les sportifs de haut niveau ont besoin d’une flexibilité dans leurs emplois du temps scolaires et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus :  c’est ce que leur propose Audencia Bachelor ».

 

Une offre adaptée aux exigences du monde professionnel, favorisant le bien-être de l’étudiant

A travers ce partenariat, Audencia Bachelor in Management et le CREPS Pays de la Loire proposent un parcours académique d’excellence aux sportifs de haut niveau avec :

 

  • Une adaptation des emplois du temps : en fonction des disciplines pratiquées, certains élèves ont des entraînements prévus sur le temps scolaire. Il bénéficient alors d’un emploi du temps « à la carte » adapté à leur pratique sportive.Ils peuvent même être autorisés à s’absenter de certains cours ou à recevoir des sessions tutorées et individualisées pour rattraper les matières qu’ils n’ont pas pu suivre.

 

  • Un cursus scolaire personnalisé : en complément des emplois du temps aménagés, les étudiants concernés verront leurs périodes de stages adaptées selon leurs besoins. L’école dispose d’un réseau de partenaires permettant à l’étudiant de rejoindre une entreprise ou université étrangère répondant aux spécificités des sportifs de haut niveau. Enfin, les modalités d’examens (exceptionnellement possibles en distanciel selon les circonstances) ainsi que la durée de la scolarité (diplôme en 4 ou 5 ans au lieu de 3 ans en initial) peuvent également être aménagées.

 

  • Un accompagnement constant de l’équipe pédagogique et administrative dédiée : une équipe de 5 personnes est dédiée à la coordination pédagogique et au lien avec l’encadrement sportif et les parents. Audencia Bachelor met à disposition des ressources dédiées telles que du mentoring, un réel suivi scolaire et psychologique, de l’aide dans les recherches de stages. Cette organisation permet une meilleure souplesse et une adaptation plus rapide aux contraintes de chaque sport, autant qu’au parcours scolaire de chaque élève, afin de favoriser sa réussite.

 

Ces adaptations et ce suivi permettent aux sportifs de continuer leur engagement sportif, tout en bénéficiant de l’excellence académique et professionnelle du Bachelor in Management d’Audencia et de la richesse de la vie associative et étudiante de ce parcours.

 

Un parcours accessible via Parcoursup pour les artistes et athlètes de haut niveau

Cette offre adaptée du Bachelor in Management d’Audencia à destination des sportifs de haut niveau s’adresse à tout athlète de haut niveau validé par le CREPS. Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles ne sont pas les seuls concernés : c’est également le cas pour d’autres étudiants ayant des contraintes artistiques ou sportives intenses et ne disposant pas de ce statut spécifique, comme Kylan et Raphaël (joueurs des Corsaires de Nantes) ou encore Aurore (danseuse au Conservatoire de Nantes).

 

Le Bachelor in Management s’adresse à tous type de profils et de sportifs, en post bac mais aussi lors d’une reprise d’études en fin de carrière par exemple. Les inscriptions à cette formation se font directement sur Parcoursup. Le cursus adapté « Sportif de Haut Niveau » s’effectue en présentiel au sein de Audencia City Campus (4 rue Bisson, à Nantes).

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Le Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisations Sportives d’Audencia fête ses 30 ans

    17 mai 2022
  • Triathlon Audencia – La Baule : J-7 avant le lancement des inscriptions

    30 mars 2022
  • Le Triathlon Audencia – La Baule signe un partenariat historique avec Europe Triathlon et accueillera les prochains Championnats d’Europe Jeunes 2022

    07 mars 2022
  • Le triathlon Audencia – La Baule est de retour pour la 34ème édition

    19 septembre 2021

Catégories
Sport Admissions Formations