Coopération

Audencia Case Studies Bootcamp : un dispositif au service de la transformation des entreprises

26 avril 2021

Audencia lance la première édition d’un bootcamp d’une semaine de création d’études de cas. Du 26 au 30 avril, 5 entreprises seront ainsi accompagnées par un binôme de professeurs chacune. Ce dispositif inédit permet en effet aux entreprises de bénéficier de l’expertise académique de l’école, au service de la résolution de leurs problématiques ou de l’analyse d’un projet de transformation déjà réalisé. Les études de cas seront ensuite accessibles aux universités et business schools du monde entier, via la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP). 

 

12 professeurs d’Audencia vont consacrer une semaine intensive à la production de 5 études de cas, en binômes, pour 5 entreprises de secteurs très variés (Valeo, le Crédit Agricole, Nature et Découvertes, Henkel, Le Festival les Escales de St Nazaire, et enfin le laboratoire nantais Lips France). C’est la première édition de ce dispositif qui perdurera, à raison de 2 bootcamps par an.

Ce projet a séduit les partenaires mais également l’école au regard de sa démarche multi-parties prenantes : à l’occasion du premier Audencia Case Studies Bootcamp, les professeurs, les entreprises et les étudiants sont à la fois contributeurs et bénéficiaires. A Audencia, les étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création (MS MDC) ont par exemple été sollicité dès le départ pour réfléchir au design du dispositif.

Comment fidéliser les jeunes talents de Nature et Découvertes ? Quels leviers pour favoriser l'autonomisation financière du Festival des Escales de St Nazaire ? Voici quelques exemples des sujets RH, finance, ou encore marketing sur lesquels les binômes de professeurs devront fournir un cas pédagogique d’une vingtaine de pages, accompagné d’une note pédagogique contenant les clés de la résolution de ce cas. Chaque cas sera accompagné d’un entretien vidéo avec un représentant de l’entreprise, puis fourni en français et en anglais à la CCMP, qui centralise les dépôts d’études de cas en France. D’ici quelques semaines, les universités et écoles du monde entier pourront donc se procurer ces cas, et les soumettre à leurs étudiants.

Les problématiques actuelles des entreprises au cœur de l’enseignement

C’est l’une des spécificités des écoles de management : leur proximité avec les entreprises et la professionnalisation des cursus. Pour les étudiants qui travailleront sur ces cas, c’est l’assurance de réfléchir aux enjeux actuels du marché concerné, et de mettre en pratique la théorie apprise en cours. Avec en filigrane, les préoccupations sociétales et environnementales des organisations, qui rejoignent l’expertise d’Audencia en la matière. L’école a d’ailleurs lancé début 2021 la création de Gaïa, une « école dans l’école », qui impliquera également des ONG, entreprises et acteurs publics afin de former aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable.

Une action bénéfique pour l’entreprise et la marque employeur

Les entretiens en début de semaine avec les entreprises et le débriefing avec leur binôme de professeurs (une fois le cas rédigé) permet un regard neuf sur leurs activités et leurs problématiques. Cela leur fournit concrètement des solutions permettant d’orienter leurs décisions stratégiques.

C’est aussi, pour l’entreprise, une manière de développer autrement sa marque employeur et sa notoriété, via la diffusion du cas auprès de milliers d’étudiants, et cela par-delà des frontières françaises. Plongés au cœur de l’entreprise, à travers un cas par définition très documenté et transparent sur ses forces et faiblesses, les étudiants peuvent se faire une image très réaliste de l’organisation. Et décider ou non d’y postuler en stage ou pour un premier emploi !

Si elle le souhaite, l’entreprise, ayant pu jauger la pertinence des experts de l’école via cette expérience bootcamp, pourra poursuivre la collaboration avec Audencia, à travers des projets pédagogiques, de recherche, etc…

Les entreprises qui souhaiteraient participer au deuxième bootcamp peuvent s’adresser à Alexandre Derey, Responsable du Pôle Développement et Relations Entreprises chez Audencia : aderey@audencia.com

À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables aux compétences hybrides. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Contacts presse Audencia :

Marina Normand – mnormand@audencia.com  – 06 31 90 70 88 - 02 40 37 81 08

Axelle Chevy – achevy@audencia.com  – 06 47 72 45 53 – 02 40 37 45 80


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Catégories
Stratégie Formations Entreprises