Mobiliser la société autour des enjeux du développement durable
Les Rencontres du Développement Durable s’étalent sur 7 journées, du 22 au 29 septembre 2020.
Ce rendez-vous annuel participe à la mobilisation générale pour le cinquième anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015.
La vocation est simple : encourager et permettre à chaque citoyen de se saisir des enjeux de la transition écologique et solidaire, malgré la complexité de cette transformation économique, et par-delà les craintes que l’urgence climatique peut générer.
En raison du contexte sanitaire et pour garantir la sécurité de tous, l’événement est digitalisé. Les sept journées des #RDD2020 sont filmées depuis un studio d’enregistrement à Paris et accessibles directement en ligne sur www.les-rdd.fr/live
La journée de clôture confiée à Audencia
Audencia est heureuse de porter la journée finale de l’événement, sur le thème « Conduire une transition juste ».
Parmi les nombreuses personnalités du monde politique, économique, ou académique intervenant sur cette journée, Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, nous fera le plaisir d’être présente depuis le studio, tandis que Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, donnera une masterclass à distance depuis l’étranger.
Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de l’urgence climatique, dispensera également une masterclass, la dernière de l’événement. Johanna Rolland, maire de Nantes, est attendue parmi les personnalités de la table ronde de clôture.
Retrouvez l’ensemble du programme de la journée en fin de communiqué.
Première école de management française à signer le Global Compact (Pacte Mondial) des Nations Unies en 2004, Audencia inscrit cette journée dans le cadre de son engagement historique en faveur de la RSE, comme le précise Christophe Germain, directeur général de l’école :
« Audencia ambitionnant d’être l’une des places dans le monde où s’inventent les nouveaux business modèles et pratiques managériales responsables ayant un impact positif sur la société tant sur le plan social qu’environnemental, il était naturel que nous nous associions aux RDD initiées par l’Institut Open Diplomacy qui visent à porter le sujet du Développement Durable auprès du grand public ».
Les échanges de cette journée du 29 septembre, sur les questions d’égalité des genres ou encore environnementales, font ainsi écho aux actions à impact sociétal qui sous-tendent l’engagement de l’école, comme par exemple :
L’expertise de la communauté Audencia sur 5 des 7 journées
Par ailleurs, les experts académiques, membres de la direction et l’un des diplômés d’Audencia seront aussi au programme, y compris sur les autres dates de l’événement :
Delphine Gibassier, Enseignante-chercheuse à Audencia est l’une des rares expertes au monde de la comptabilité du développement durable. Elle fait partie du groupe projet sur les travaux préparatoires à l'élaboration d'éventuelles normes européennes en matière d'information non-financière (PTF-NFRS). Elle est également Titulaire de la Chaire "Performance Globale Multi-Capitaux" d’Audencia et directrice académique du MBA Chief Value Officer de l’école, le premier au monde dans sa discipline.
Gilles Vanderpooten est diplômé Audencia Grande Ecole 2009 et Directeur Général de Reporters d’Espoir.
Gervaise Debucquet, est ingénieure agronome et docteur en gestion. Elle est enseignante-chercheuse à Audencia. Ses thématiques de recherche incluent la psychosociologie de l’alimentation, et ses travaux concernent notamment l’alimentation durable.
Makram Chemangui, Directeur général adjoint d’Audencia et Directeur d’Audencia Executive Education
Christophe Germain, Directeur général d’Audencia, ouvrira la journée aux côtés de Yasmine Ouirhrane, Fondatrice de We Belong Europe et de Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
André Sobczak, Titulaire de la Chaire « RSE » et Directeur académique et de la Recherche d’Audencia, participera à la table ronde de clôture.
Le programme complet du 29 septembre
9h10 à 9h30 | Allocutions d’ouverture
9h35 à 9h50 | Keynote « Pour qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée »
par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement
10h00 à 11h20 | Table-ronde #1 « Conduire une transition juste, intégrons l’égalité des genres »
11h30 à 12h00 | Keynote « Pour réaliser une transition juste »
par Nicolas Schmit, Commissaire européen pour l’emploi et les droits sociaux
12h10 à 12h30 | Keynote « Parce que nous n’avons pas de planète B »
par Valérie Masson-Delmotte, Climatologue, Co-présidente du groupe 1 du GIEC
14h00 à 15h30 | Table-ronde #2 « Conduire une transition juste, intégrons la solidarité internationale »
15h45 à 16h15 | Masterclass « Pour nous offrir un futur souhaitable »
par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Économie introduite par Rose Vennin, Déléguée au Y20 de Riyad en 2020
16h25 à 17h55 | Table-ronde #3 « Conduire une transition juste, réduisons la fracture territoriale »
18h05 à 18h50 | Masterclass finale « Car il en va de notre humanité »
par Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de l’urgence climatique
19h à 19h45 | Table-ronde de clôture
19h45 à 20h15 | Dialogue de conclusion
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.
À propos de l’Institut Open Diplomacy
L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idée qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes, l’Institut est aussi reconnu pour ses travaux en matière de diplomatie participative.