En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Partenaires

Audencia est co-fondatrice d’un institut international pour l’agribusiness

27 novembre 2018

Audencia s’associe à 3 autres membres fondateurs, basés en Amérique du Sud, pour créer le Collaborative Institute For Global Agribusiness (Institut Collaboratif pour l’agribusiness mondial). Il associera des programmes d’enseignement traditionnels à des activités de consulting et de conseil dans les secteurs agricole et agroalimentaire. L’institut publiera également un baromètre annuel et conduira des projets de recherche.

Quatre experts mondiaux se réunissent pour former le Collaborative Institute For Global Agribusiness : Audencia (France), l’Association brésilienne des agro-entreprises (ABAG), ESPAE Graduate School of Management (Guayaquil, Équateur), et TCAI Tejon Communication & Action International Ltda, une société influente de consulting (São Paulo, Brésil).

Mission académique

« Les programmes de l’Institut reposent sur trois grands piliers : 1) l’entrepreneuriat et l’innovation, 2) la croissance verte et le développement durable et 3) la gestion des talents et les compétences stratégiques », explique Makram Chemangui, Directeur Audencia Executive Education. « Le but est de développer un leadership et des bonnes pratiques dans un secteur en pleine mutation (avec notamment les agro-technologies, la lutte biologique alternative, les énergies renouvelables, etc.), duquel dépend de plus en plus le bien-être de l’humanité. En formant dans ce domaine les entrepreneurs, experts, investisseurs et producteurs de demain, l’Institut aidera à positionner le secteur aux avant-postes de la future économie verte.»

Approche multidimensionnelle

Les programmes diplômants standards incluront le Master of Science in Food and Agribusiness Management, un programme double diplôme qui prépare les futurs managers à relever les défis de l’innovation en résolvant les problématiques alimentaires mondiales de manière responsable, associé à d’autres programmes spécialisés. L’Institut collabore avec des leaders mondiaux de la production pour couvrir des disciplines clés, tels le coopérativisme et la stratégie d’entreprise. En outre, l’Institut dispensera des programmes de formation des cadres dans le domaine de l’agro-industrie et des formations internes sur-mesure pour les entreprises du secteur.

Des missions de consulting et de conseil seront également réalisées auprès des entreprises partenaires.

Enfin, différents groupes de réflexion et projets de recherche identifieront les tendances de l’industrie, matérialisées régulièrement par un rapport sous forme de baromètre.  Fondé sur des enquêtes conduites auprès des leaders de l’agro-industrie, cet outil évaluera les conditions actuelles, les progrès de l’agro-industrie, à l’appui d’indicateurs économiques tels que la valeur des terres agricoles et les prix des matières premières.

Enseignement et recherche internationaux

Les quatre localisations fondatrices de l’Institut offrent des perspectives majeures sur la situation actuelle et future de l’agro-industrie – et des occasions d’y contribuer.

Équateur

L’Institut disposera d’un espace d’apprentissage et de recherche à l’ESPAE, école accréditée par l’AACSB, où les étudiants apprendront des experts en agro-industrie et vivront dans l’un des pays les plus biologiquement diversifiés au monde. L’Équateur n’est pas seulement un grand exportateur de produits de base, comme les bananes, le cacao, les crevettes et les fleurs, mais aussi un vivier d’innovation dans le domaine de l’agriculture durable. Le pays déploie de multiples programmes de reforestation, proposant des incitations économiques pour promouvoir l’amélioration et la conservation des infrastructures.

Brésil

À São Paulo, les étudiants jouiront d’un espace d’apprentissage pour étudier dans un centre agro-industriel d’envergure continentale, où l’industrie représente un tiers des emplois brésiliens et environ 22 % du PIB. Leader mondial des exportations de sucre et de volaille, le Brésil a augmenté sa production alimentaire de 291 % au cours des dernières années et s’apprête à jouer un rôle fondamental dans l’avenir du secteur. Les liens étroits entre TCAI Tejon Communication & Action International Ltda et l’industrie permettront aux étudiants de collaborer avec un large éventail d’entreprises, notamment des entreprises membres de l’ABAG, de l’ABRAS (Association brésilienne des supermarchés), de l’ABIA (Association brésilienne de l’industrie alimentaire), de l’OCB (Organisation brésilienne des coopératives) et de grandes coopératives.

France

À Audencia Atlantic Campus, dans la ville de Nantes, les étudiants vivront au carrefour de deux des régions agricoles les plus importantes du pays. La France reste la première puissance agricole européenne, offrant une grande diversité de produits et d’élevage. L’expertise agroalimentaire française est reconnue dans le monde entier, notamment dans les domaines du vin, du fromage et de l’élevage. Les réformes politiques visent à conforter ce positionnement par des investissements éco-responsables.

Audencia est située dans les Pays de la Loire, une région qui compte nombre de grandes coopératives agricoles, de groupes agro-industriels internationaux et de prestataires de services agro-techniques.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 25 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Rapport BSIS : Audencia génère 260 millions d'euros de retombées économiques

    31 octobre 2019
  • Audencia et le Family Business Network (FBN) France lancent l'Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial

    27 juin 2019
  • Benjamin Binot, Président de Procter & Gamble France et Benelux, devient le parrain de la promotion GE 2021

    05 décembre 2018
  • L’Université Internationale de Rabat et Audencia créent un double-diplôme

    27 novembre 2017

Catégories
Entreprises Innovation