RSE

Audencia et Gaïa s'associent à The Shift Project

12 juillet 2021

L’école de management Audencia et le think tank The Shift Project lanceront en octobre le projet ClimatSup Business. Dans la lignée de la création de Gaïa, son école de la transition écologique et sociale, Audencia sera ainsi la première business school à devenir cas d’étude de cette initiative pendant 13 mois, visant à passer à l’étape supérieure dans la transformation de l’ensemble de ses formations et spécialisations métiers, ainsi que son campus et ses pratiques.

Selon le rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » du Shift Project (mars 2019), seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière obligatoire dans leurs formations. Au sein des écoles de commerce, aucune n’avait fait de ces enseignements orientés énergie et climat un passage obligé. Audencia partage la conviction de Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift :

« Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation. Une condition sine qua non de la transition de notre économie et de ses métiers. »

 

Mettre la transition écologique au cœur de toutes les formations

Précurseure en matière de RSE depuis près de 20 ans, Audencia est aujourd’hui reconnue parmi les 3 meilleures écoles françaises et dans le top 30 mondial au classement Positive Impact Rating 2021 réalisé avec les Nations Unies. Dès septembre 2019, Audencia basait son cours d’économie de tronc commun obligatoire pour tous les étudiants Grande Ecole sur la transition énergétique, et lançait son Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Energétique. En février 2021, elle annonçait dans son plan stratégique ECOS 2025 la création de Gaïa, son école de la transition écologique et sociale. José Maillet, Professeur à Audencia, en est nommé le responsable. Poursuivant et renforçant l’engagement d’Audencia, il a ainsi contacté le Shift pour proposer de se faire cas d’étude du projet ClimatSup Business :

« C’est une évidence de nous associer au Shift Project L’objectif de ce partenariat estpour  d’accélérer la transformation en profondeur de nos contenus d’enseignement, en formation initiale comme en formation continue, en adéquation avec les grands enjeux de transition écologique et sociale. Le projet permettra de décliner les connaissances et compétences requises pour chacune de nos filières métiers, afin d’anticiper et de répondre au marché du travail. Des entreprises et des experts participeront à ce projet, ainsi que toutes les écoles qui souhaiteront emboiter le pas à Audencia ».

 

Le projet durera 13 mois, articulé en 4 phases :

  • Phase 1 : état des lieux de la prise en compte des enjeux socio-écologiques dans les formations d’Audencia
  • Phase 2 : définition d’un référentiel de connaissances et de compétences
  • Phase 3 : élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action sur la transformation des formations
  • Phase 4 : portage du projet auprès des acteurs compétents (tout au long du projet et au-delà) et communication

Le rapport final sera rendu public à la rentrée de septembre 2022. D’autres livrables séparés accompagneront ce rapport pour mettre en valeur différents « outputs » du projet (référentiel général, référentiels par métier…). Le Shift Project reçoit pour ce travail le soutien du Commissariat Général au Développement Durable.

 

Un approfondissement sur les formations en finance

Comme le secteur est très spécifique, et que la demande s’est particulièrement manifestée de la part de ses acteurs, un focus particulier sera mis sur les formations destinant aux métiers de la finance. Cette réflexion fera l’objet d’un travail parallèle séparé, et d’un rapport distinct.

 

À propos de The Shift Project

The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous sommes une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. www.theshiftproject.org  

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • José Maillet est nommé responsable de l’école Gaïa

    13 juillet 2021
  • Classement Positive Impact Rating 2021 : Audencia dans le top 30 monde

    17 juin 2021
  • Lancement de la formation Data Analyst pour l'inclusion des femmes à Nantes

    07 juin 2021
  • Audencia et le Grand Tour #NotreGénérationEgalité : une nouvelle action nationale en faveur des femmes

    13 avril 2021

Catégories
RSE Formations Entreprises