Entrepreneuriat

Audencia et La Cantine s’associent pour développer l’entrepreneuriat digital

06 octobre 2021
Audencia et La Cantine joignent leurs forces pour fédérer les étudiants, entreprises et startups au sein de l’écosystème digital nantais, et apporter de nouveaux services aux porteurs de projet, afin de renforcer la promotion de l’économie digitale sur le territoire.

Promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat digital

Le partenariat signé pour trois ans a pour objectif de compléter, par des actions « terrain », les enseignements en entrepreneuriat à Audencia et les spécialisations délivrées à l’école par un ancrage et des liens renforcés avec l’écosystème digital nantais porté par La Cantine Numérique. Ainsi, les étudiants et alumni pourront bénéficier d’un après-midi de découverte du monde entrepreneurial, à travers le témoignage de créateurs d’entreprises. Des journées dédiées seront organisées pour les étudiants intégrant Audencia SciencesCom, spécialisés en communication et médias, ainsi que les étudiants des spécialisations Marketing et Entrepreneuriat. Ils pourront aller à la rencontre de l’écosystème de La Cantine et échanger sur des tendances et nouvelles pratiques business portées par l’économie du digital. L’accès aux données anonymisées du Web2Day, l’événement annuel de La Cantine autour du numérique, permettra aussi d’élaborer des études de cas développées par des professeurs d’Audencia et d’alimenter des cas pratiques au sein des programmes.

Les acteurs du réseau de La Cantine interviendront également en cours auprès des étudiants, notamment pour un module « Entrepreneur à l’Ere du Digital » au sein de la spécialisation (majeure) Entrepreneuriat, aux côtés des professeurs d’Audencia et du Wagon Nantes, l’école leader du code et déjà partenaire de l’école. Objectif ? Concrétiser les outils digitaux pour les entrepreneurs et faciliter l’appropriation de l’écosystème digital nantais et français par les étudiants apprentis-entrepreneurs.

 

Développer les startups des étudiants et diplômés

Afin de compléter l’accompagnement d’Audencia aux projets des étudiants du parcours en entrepreneuriat, mais également celui de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, les graines de startups pourront bénéficier des différents services de la Cantine. Elles profiteront également des conseils des experts du réseau afin de les aider à monter leurs projets et s’insérer dans un écosystème digital nantais dynamique et bienveillant.

 

Des conférences pour bénéficier de l’expertise d’Audencia

Les professeurs d’Audencia construiront avec La Cantine un cycle de trois conférences annuelles à destination des membres du réseau. L’occasion pour eux de découvrir et de solliciter l’accompagnement d’Audencia sur des actions de formation continue, au service du développement de leurs projets.

 

Alimenter la recherche en entrepreneuriat

Une équipe d’enseignants-chercheurs d’Audencia en entrepreneuriat travaille particulièrement sur les pratiques d’accompagnement des projets digitaux et à impact, ainsi qu’à la croissance entrepreneuriale soutenable. Le partenariat avec La Cantine permettra un espace d’échange et de réflexion avec les entrepreneurs sur ces sujets.

 

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ /  Twitter : @CentraleNantes

 

À propos de l’incubateur Centrale – Audencia - Ensa

Depuis sa création en 2003, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa a accompagné plus de 150 entreprises. L’incubateur propose un programme d’accompagnement aux startups innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur.

 

À propos de la Cantine

Au quotidien, La Cantine contribue à fluidifier les échanges entre entrepreneur·e·s, salarié·e·s, porteuse·eur·s de projets, freelances, investisseuse·eur·s et institutionnel·e·s qui gravitent dans le domaine de l’innovation.Elle participe au développement de l’écosystème numérique sur Nantes et en région Pays de la Loire en organisant plus de 120 évènements par an, en animant un lieu de plus de 1000 m2, à la fois espace d’animation et de travail, et en proposant outils (mises en relation, jobboard, outils de communication dédiés…) et programmes (acculturation, learning expedition, accompagnement) à ses quelques 300 membres. Toute l’équipe de La Cantine Numérique est chargée de l’organisation du festival Web2day, événement web incontournable en France, qui propose 3 jours de conférences, de débats autour des startups, des nouveaux usages du web et des innovations numériques qui font l’actualité !

L’association pilote tout au long de l’année le label de La French Tech sur Nantes. Il s’agit de la marque de l’écosystème des startups françaises et de toutes celles et ceux qui le composent d’où qu’ils viennent, en France et à l’international. Ce mouvement est soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneur·e·s, qui créent de la croissance et croient au progrès. Concrètement, la Mission La French Tech soutient cette dynamique en développant des programmes, en organisant des événements, en créant des opportunités de financement, en élaborant de politiques publiques favorables à l’entrepreneuriat et en animant un puissant réseau de communautés à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.lacantine.co

Twitter : @CantineNantes

Linked In : La Cantine Numérique

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation