En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Audencia et le GIECO réinventent la formation des entreprises, via une approche transdisciplinaire du facteur humain

25 juin 2020
Audencia Executive Education (formation professionnelle) noue un partenariat avec le Groupe Interdisciplinaire et International pour l’Évolution du Comportement (GIECO-IPBC ) en faveur d’un développement durable et désirable. Objectif ? Repenser la formation des managers, revisiter les prises de décision pour laisser place à une gouvernance plus adaptative, une innovation plus participative, développer de nouvelles solutions agiles et pertinentes face à des situations de plus en plus complexes, imprévues et non maîtrisées.

Ce partenariat résonne particulièrement en cette période de l’histoire et séduit les entreprises par son ambition et sa dynamique constructive (impliquant concrètement et conjointement scientifiques, acteurs économiques, institutions…).

Concrètement, il s’agit de faire du Facteur Humain (FH) un atout plus qu’un risque face à l’accélération des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Adossée aux travaux du GIECO, inédits par leur double volonté de transdisciplinarité large et d’interaction directe avec les acteurs de terrain (3 groupes de travail), Audencia vise le partage de cette connaissance scientifique 100% utile, pour donner aux entreprises une compréhension, des indicateurs et des leviers pour optimiser leurs formation, management et stratégie, dans la perspective d’un sens et d’une confiance retrouvés.

 

Pour amorcer cette démarche de fond, un premier programme innovant Audencia sera porté par Christophe Carpinelli, Directeur Adjoint Audencia Executive Education, avec la contribution notamment de Jacques Fradin, Directeur Scientifique de l’Institut de Médecine Environnementale (docteur en médecine, psychothérapeute, comportementaliste et cognitiviste) et co-fondateur du GIECO. Il s’agit là d’un laboratoire expérimental qui sera proposé à Nantes et Paris dans les locaux d’Audencia. Audencia propose ainsi aux entreprises de former leurs managers durant des séminaires expérientiels appelés « Tipping Point Experience » pour réussir à produire ce « point de bascule ».

 

Comme l’explique Christophe Carpinelli : « Le point de bascule, tipping point, c’est le moment où nous adhérons à un changement, une idée, un projet, plus encore celui où nous nous engageons dans l’action. Celui qui permet de réinventer nos pratiques en entreprise, en apprenant aussi à faire appel à des zones de notre cerveau jusque-là insuffisamment sollicitées. Trouver ce point de bascule, c’est réussir à faire triompher l’intelligence adaptative sur les autres mécanismes de fonctionnement, où l’on découvre que la sérénité est l’un des marqueurs clés du véritable changement. »

 

Jacques Fradin poursuit : « La crise du COVID-19 illustre clairement les risques et les coûts de notre impréparation face aux dérèglements globaux (climatiques, environnementaux, sanitaires mais aussi sociaux, géopolitiques…). Une crise, individuelle ou collective, c’est lorsque le réel rattrape un mode de fonctionnement inadapté… ou périmé ! Celle-ci rappelle (sèchement) le rôle incontournable des sciences en général et du comportement en particulier pour comprendre, prévenir et gérer de telles menaces, qui dépassent nos perceptions immédiates. L’interaction de la science avec le monde économique est incontournable pour bâtir et pérenniser les nouveaux modèles de demain. »

 

Ces séminaires proposent aux entreprises de mettre le pied à l’étrier d’un véritable renouvellement de leur pratique managériale, à travers une expérience de formation unique, expérientielle et aux solides bases scientifiques sur le facteur humain. Une façon de créer les conditions d’engagement et d’énergie collective pour réussir la mise en œuvre de stratégies innovantes et disruptives.

Cette approche est déjà appliquée au sein de la formation inter-entreprises « Directeur commercial et marketing » d’Audencia. Ici, elle vise à travailler sur les dissonances cognitives, le codage du talent et le learning machine au cours de séances de 3h, dispensées par les deux experts cités ci-dessus.

Le groupe Terrena a déjà été séduit par la démarche. L’entreprise bénéficie actuellement d’un parcours expérientiel à destination de ses administrateurs afin de comprendre les mécanismes de prise de décision et de développer les compétences en gouvernance adaptative.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos du GIECO

Il s’agit du Groupe Interdisciplinaire et International pour l’Évolution du Comportement en faveur du développement durable et désirable (GIECO) ou IPBC (International Panel for Behavior Change). Cette organisation scientifique vise à synthétiser et partager les connaissances scientifiques sur le facteur humain (comportements) et réussir les (multiples) transitions économiques, sociales, sociétales et environnementales. Il s’agit de mieux expliquer/intégrer les multiples facteurs qui impactent les comportements en utilisant les avancées scientifiques, de déduire des trajectoires à même d’éclairer les décisions et actions tous les acteurs et décideurs de toutes organisations, dans une perspective de durabilité et d’équité.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.ipbc.science

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Des conférences gratuites pour améliorer la gouvernance des entreprises

    19 juin 2020
  • Une nouvelle formation Manager-Designer

    02 juin 2020
  • Création d’un prototype de respirateur artificiel, exclusivement dédié au traitement du Covid-19

    23 avril 2020
  • Retour d’une Learning Expedition au CES et au cœur de la Silicon Valley

    31 janvier 2020

Catégories
Innovation Entreprises