RSE

Audencia et le Grand Tour #NotreGénérationEgalité : une nouvelle action nationale en faveur des femmes

13 avril 2021
Audencia co-organise avec l’Institut Open Diplomacy et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur le Grand Tour #NotreGénérationEgalité. Il prépare le sommet ONU Femmes présidé par la France du 30 juin au 2 juillet 2021, le Forum Génération Égalité. La journée du 16 avril du Grand Tour, associée à Nantes et Audencia, compte de nombreuses personnalités.

Un Tour de France de l’égalité

Mandaté par le Quai d’Orsay et le Ministère de l’Egalité pour préparer le Forum Génération Égalité, sommet d’ONU Femmes que la France préside du 30 juin au 2 juillet 2021, l’Institut Open Diplomacy et ses établissements partenaires, dont Audencia, sillonne le territoire avec 14 membres du gouvernement afin d’associer les citoyennes et citoyens à cette grande cause internationale.

Le Forum Génération Égalité est le sommet initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Cette réunion de 60 chefs d’État et de gouvernement renouvellera l’ambition féministe des Nations unies. Elle se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021 comme l’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron.

Le Grand Tour #NotreGénérationEgalité, événement préparatoire à ce sommet, se déroule du avril au 17 mai et associe à chaque étape une région française.

 

Audencia porte la journée du 16 avril

Audencia, très engagée sur la question de l’égalité hommes-femmes, notamment via sa Chaire Impact Positif, est ainsi associée à la journée du vendredi 16 avril, qui recevra notamment : Sarah El Hairy, Secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement, Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, ou encore Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité.

Voici le programme et les personnalités qui rythmeront cette conférence consultative :

14h10 à 14H30 - Introduction générale

  • Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy
  • Pr. Christophe Germain, Directeur général d'Audencia 
  • Sarah El Hairy, Secrétaire d'État à la Jeunesse et à l'Engagement

14h30 à 16h00 - Dialogue citoyen avec Mme Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable

  • Véronique Bourdeaux, Direction Régionale Grand Ouest de Natixis
  • Fanny Benedetti, Directrice exécutive d'ONU Femmes France
  • Dr. Christine Naschberger, Professeure associée en Ressources humaines à Audencia
  • Anne Baumstimler, Fondatrice de l'association « Ateliers Femmes et Féminisme »
  • Diariata N’Diaye, Fondatrice de l'association Resonantes

16h00 à 16h30 - Dialogue diplomatique avec

  • SEM Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Égalité
  • SEM Jorge Luis Jure Arnoletti, Ambassadeur d'Uruguay

16h30 - Conclusions

  • Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy

S'inscrire à la conférence

 

À l’issue du Grand Tour, l’Institut Open Diplomacy remettra au Gouvernement un rapport présentant les 10 engagements que les Françaises et les Français sont prêts à prendre pour massifier l’effort en faveur de l’égalité femmes - hommes.

 

Audencia, une école engagée et concrètement active en faveur de l’égalité

L’association d’Audencia à cet événement majeur sur le plan citoyen et sociétal n’est pas un hasard.

L’école a créé en 2013 une chaire RSE, récemment renommée Impact Positif. Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité hommes-femmes, et a notamment lancé dès 2017 une initiative qui a eu un fort retentissement médiatique : #NégoTraining. Il s’agit d’une formation gratuite de 3h à la négociation salariale, ouverte à toutes les femmes. Pour Audencia, c’est en effet l’un des nombreux leviers d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes.

A ce jour, le dispositif, marrainé par Marlène Schiappa, a déjà permis de former près de 2700 femmes. Et ça fonctionne ! C’est ce que démontre la deuxième étude d’impact sur le dispositif #NégoTraining : 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et ont obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

Le Cotentin, via la Maison de l'emploi de Cherbourg, a mis en place des ateliers en 2018, et la formation est aussi déclinée dans la métropole angevine depuis 2019. Des acteurs à Paris, Lyon, Laval, Rennes et Brest se sont aussi rapprochés d'Audencia pour faire bénéficier leur ville de cette initiative.

#NégoTraining a remporté le Trophée Lucie de l'Innov'Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal.

Entre autres actions en faveur de l’égalité, et de l’impact sociétal, Christine Naschberger, professeure RH et experte des questions de diversité, délivre depuis plus de 5 ans un cours sur le sexisme et le harcèlement au travail.

Suite à la signature en 2015 de la Charte LGBT, que nous étions la première institution d’enseignement supérieur à signer, un collectif appelé BeYourself a été créé. Il est constitué d’une quinzaine de membres (administratifs, enseignants, et étudiants, tous volontaires). Il mène des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de l’école sur les sujets d’inclusion, de diversité, et mène des actions autour des thèmes suivants : stéréotypes de genre, harcèlement, consentement, sexisme, homophobie, transphobie, etc…

Les diplômés aussi sont concernés et engagés. Le Club Alumni Audencia pour Elles, regroupant des diplômés, vise également à promouvoir le développement professionnel des diplômées d’Audencia, et à lutter contre les inégalités salariales entre autres actions.

 

À propos de l’Institut Open Diplomacy

L’Institut Open Diplomacy est un laboratoire d’idées qui étudie et décrypte, pour le grand public, toutes les politiques publiques ayant une dimension internationale. À l’origine du groupe d’engagement du G20 et du G7 pour les jeunes en 2011, le Y20 et le Y7, l’Institut est largement reconnu pour ses travaux en matière de diplomatie participative. Ayant créé le réseau international des « Parlementaires pour la Paix » en 2020, l’Institut travaille également sur la diplomatie parlementaire. www.open-diplomacy.eu

A propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables aux compétences hybrides. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Equal Pay Day® : six ateliers #NégoTraining organisés en simultané et à distance, pour apprendre à négocier

    18 mars 2021
  • Journée des droits de la femme : un atelier #NégoTraining spécial pour les femmes dans le numérique

    03 mars 2021
  • L’action d’Audencia au service de la 1e métropole RSE de France

    17 février 2021
  • La Chaire RSE d’Audencia devient la « Chaire Impact Positif »

    21 janvier 2021

Catégories
RSE AudenciaCitizen