En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Environnement

Audencia et le WWF France : 10 ans de partenariat et un renouvellement

29 juin 2020
Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d'enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d'enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.


Depuis plus de 15 ans, Audencia a placé la RSE au cœur de son engagement et c’est donc naturellement que le WWF France et Audencia ont souhaité il y a 10 ans joindre leurs forces pour sensibiliser étudiants et salariés à l’urgence d’agir. L’objectif : sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales pour qu’ils soient moteurs de la transformation des entreprises et organisations qu’ils rejoindront. Cette décennie de collaboration a permis d’atteindre des de résultats majeurs, en termes de pédagogie, recherche et exemplarité du campus. Des compétences RSE ont été développées dans 10% des cours, plusieurs parcours dédiés à la thématique, dont un programme bac +6, un projet de recherche sur les choix de plats durables en restauration collective a été mené et 6000 bouteilles en plastique ont été évitées : autant de résultats concrets atteints par les étudiants, professeurs-chercheurs et salariés.

Le nouveau partenariat poursuit trois axes de travail historiques et ouvre de nouvelles perspectives :

Audencia s’engage à développer des contenus et des méthodes pédagogiques innovants pour assurer une plus grande intégration des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’ensemble de ses programmes d’enseignement. En 2019, l’école a également lancé le Mastère Spécialisé® ‘Acteur pour la Transition Energétique’ dans lequel le WWF intervient auprès des étudiants, en collaboration avec Centrale Nantes, l’Ecole de Design Nantes-Atlantique et l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Le WWF France et Audencia travailleront à l’intégration d’indicateurs de suivi de l’impact de ces enseignements sur la carrière des étudiants diplômés. Ensemble, Audencia et le WWF France ont la volonté de croiser leurs expertises afin d’accompagner les professeurs sur de nouveaux projets de recherche, comme les relations que les entreprises entretiennent avec les ONG dans le monde. Un tel projet impliquerait différents campus d’Audencia et ferait intervenir différents bureaux du WWF, à l’image du caractère international de l’école et de l’ONG.

Dans un souci de développer l’exemplarité, Audencia et le WWF France travaillent pour réduire l’empreinte écologique de l’école en impliquant salariés, étudiants et partenaires d’Audencia. Le partenariat s’est ainsi orienté dès 2019 vers une suppression du plastique jetable sur le campus, incluant la distribution de gourdes réutilisables aux salariés et étudiants. D’autres actions d’engagement du campus se dérouleront tout au long de l’année.

Enfin, dans le prolongement des Rencontres Entreprises organisées chaque année par le WWF France et Audencia afin de partager les bonnes pratiques en matière d’intégration de la RSE, les deux partenaires vont engager leurs écosystèmes d’entreprises lors d’événements et ateliers conjoints.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos du WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage. 

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.

Plus d’informations sur : www.wwf.fr


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia co-organise les Rencontres du Développement Durable

    22 septembre 2020
  • Audencia est co-fondatrice des Rencontres du Développement Durable

    08 septembre 2020
  • Audencia s’engage et signe la Charte Numérique Responsable

    07 septembre 2020
  • Audencia s’engage avec Toutes Mes Aides auprès de ses étudiants

    16 juillet 2020

Catégories
RSE Formations