Hybridation

Audencia et l’ESB ouvrent un double-diplôme ingénieur-manager

06 avril 2022
Les deux écoles, qui partagent un ancrage à Nantes, élargissent à partir de la rentrée 2022 leur double-diplôme ingénieur-manager. Jusqu’ici uniquement ouvert aux étudiants issus de l’ESB, les étudiants managers peuvent désormais bénéficier de la réciprocité du partenariat.

Christophe Germain, Directeur Général Audencia, et Arnaud Godevin, Directeur de l’ESB, ont signé ce jour la convention qui étend leur partenariat signé dès 2008. A partir de septembre 2022, les étudiants managers pourront bénéficier de la réciprocité du double-diplôme ingénieur-manager porté par les deux écoles. Jusqu’ici, il était disponible uniquement pour les élèves de l’ESB qui souhaitaient compléter leur formation à Audencia. Il sera ouvert dès la rentrée de septembre 2022 pour une vingtaine d’étudiants maximum.

 

Acquérir une double-compétence en dernière année

Le double diplôme ingénieur-manager permet aux étudiants d'élargir leurs compétences dans d'autres domaines d'expertise que celui de leur cursus initial. Ces profils sont particulièrement appréciés des recruteurs notamment pour diriger des entreprises et gérer des équipes à l’international.

 

  • A l’ESB, les étudiants managers d’Audencia suivront le programme en anglais « International Timber Trade », dédié au commerce international du bois pour acquérir les compétences spécifiques au marché de la ressource forestière et des produits qui en sont issus.

 

  • A Audencia, les élèves-ingénieurs de l’ESB intègreront le programme en anglais Master of Science (MSc) en management – ingénierie afin de les former aux enjeux financiers et managériaux de l’internationalisation des entreprises.

 

Le cursus est ouvert aux étudiants de l’ESB et d’Audencia ayant validé leurs deux premières années, et ce, quelle que soit leur filière d’admission dans l’école de management (classes préparatoires ou admissions parallèles). Les candidats seront sélectionnés selon leur niveau académique, leur niveau d’anglais, et un entretien de motivation qu’il passeront avec un représentant de chacune des directions d’études.

 

Pour décrocher leur double-diplôme d’ingénieur de l’ESB et le grade master d’Audencia Grande Ecole, ils devront avoir validé au moins 120 crédits dans l’école partenaire, en plus des crédits de leur cursus initial. Leur stage de fin d’étude sera également co-tutoré par un référent de chaque école.

 

Un partenariat engagé dans la transition écologique

Complétant l’offre de parcours hybrides des deux écoles, l’ESB partage avec Audencia une orientation de ses programmes intégrant les enjeux environnementaux et sociaux, à l’image de Gaïa, l’école d’Audencia dédiée au management de la transition écologique et sociale. L’ESB s’ajoute aux 24 autres écoles d’ingénieurs avec lesquelles le programme Audencia Grande Ecole a mis en place de tels doubles-diplômes depuis 2007, permettant aux étudiants d’ajouter la dimension technique à leurs compétences managériales et inversement. Des profils ingénieurs-managers particulièrement prisés en entreprise en jouissant d’un taux de placement de 85 % en moins de 2 mois après la diplômation.

 

 

 

 

À propos de l’ESB

L’ESB – Ecole d’ingénieurs en sciences et technologies des matériaux biosourcés - est un établissement associatif d’enseignement supérieur et de recherche sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture (label EESPIG). L’École est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur (statut étudiant et apprentissage). L’École est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI), de Campus France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et partenaires par voie de convention du réseau Agreenium. L’ESB forme chaque année 420 chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs (doctorat, 3 mastères spécialisés, diplôme d’ingénieur, 3 licences pro, Bachelor, 2 BTS) en sciences et technologies du matériau bois et des matériaux biosourcés. Elle répond aux enjeux industriels des entreprises dans trois grands domaines d’application : la construction et l’habitat bas carbone, le génie industriel et les sciences du bois et de la forêt. Depuis sa création en 1934, l’ESB a formé plus de 5 000 ingénieurs, chercheurs et techniciens supérieurs qui s’intègrent dans différents secteurs d’activité : recherche, valorisation des produits forestiers, construction, production, ameublement, agencement, emballage, commerce. Reconnue depuis plus de 85 ans, l’ESB bénéficie d’un rayonnement national et international et maintient des liens étroits avec les réseaux de la filière bois. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.esb-campus.fr

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia doublement récompensée au Prix Académique de la Recherche en Management

    13 juin 2022
  • Systèmes d’informations achats en pleine mutation : l’Observatoire SIRIUS révèle les résultats de son étude 2022

    09 juin 2022
  • Classement Positive Impact Rating 2022 : Audencia parmi les 2 meilleures écoles françaises, et dans le top 35 au monde

    03 juin 2022
  • Audencia lance le programme Lighthouse, soutenu par Harvard Business Publishing Education et accrédité par Advance HE

    30 mai 2022

Catégories
Excellence Formations