En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Audencia et l’Université Technique de Crète ont créé un outil pour prédire l’évolution de la pandémie en France

24 avril 2020

Emilios Galariotis, directeur de la recherche d’Audencia, et Constantin Zopounidis de la Faculté Internationale Affiliée de l’école, et directeur du laboratoire d’analyse et de prévision des données de l’Université Technique de Crète (Data Analysis and Forecasting Lab of the Technical University of Crete), en collaboration avec Atsalakis Giorgos et Vassilis Tsoubris, membres du laboratoire, ont joint leurs forces afin de développer un modèle de prédiction de l’évolution de la pandémie en France. Les premiers résultats ont été dévoilés le 21 avril sur LinkedIn, suivis d’une mise à jour hier, et seront mis à jour tous les 3 jours environ. Ils prédisent une sortie de la pandémie entre mi-mai et fin mai, suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement français.

 

Le modèle avait fait ses preuves en Grèce, où il avait prédit dès le 28 mars le pic qui s'est produit le 2 avril, contrairement aux prédictions des plus grands experts mondiaux, qui annoncaient un pic le 10 avril. Un enseignant-chercheur grec d’Audencia, Emilios Galariotis, Constantin Zopounidis, et deux autres chercheurs d’une université crétoise, Atsalakis Giorgos et Vassilis Tsoubris, se sont basés sur ce modèle qu’ils avaient utilisé en Grèce, en l’adaptant à la France pour y prédire la fin de la pandémie. Ces quatre chercheurs composent ce groupe de prédiction de la pandémie du COVID 19.

Les graphiques partagés depuis le 21 avril sur le compte LinkedIn du chercheur en France comparent en bleu les cas réels, et le chemin que prédit le modèle. Le dernier modèle mis à jour le jeudi 23 avril montre que les prévisions pour la France sont assez encourageantes, car l'épidémie a déjà atteint un pic et est en baisse constante. Les fortes fluctuations du nombre de cas au jour le jour rendent difficile la prévision précise de la fin de l'épidémie en France. Sur la base des données à date et en supposant un respect continu des mesures de distanciation sociale, la fin de l’épidémie serait prévue entre mi-mai et la fin du mois de mai.

Emilios Galariotis commente : « La fiabilité du modèle est de 80% parce que les données sont volatiles, alors qu’en Grèce la fiabilité était de 90%. La volatilité des cas actuels est en effet à prévoir et pourrait dans une faible mesure être liée à des chiffres quotidiens ne reflétant pas tous les cas et ajoutés à une autre journée. Contrairement aux études épidémiologiques qui s'attendent à voir un aplatissement de la courbe, nous nous concentrons sur le pic de la courbe en forme de cloche et sur la base de l'ajustement des données et de la symétrie de cette courbe. Cela permet de prédire la fin de la pandémie en se basant sur le temps qu'il a fallu pour atteindre le sommet en premier lieu. Le dernier graphique montre que la date fixée par le gouvernement français pour l'ouverture de l'économie semble bien placée dans la courbe car le niveau de cas sera très bas et pris en charge par le système national de santé à ce moment-là, à condition que le public respecte les mesures de distanciation sociale non seulement jusque-là, mais aussi toutes les nouvelles mesures qui suivront la réouverture progressive de l'économie. »

En effet, l’algorithme utilise les cas officiels quotidiens collectés par l'Université John Hopkins puis confirmés via Wikipedia. Cet outil prévoit environ 10 fois plus de cas réels que ceux annoncés et peut être ajusté tous les trois jours.

L’objectif de ces travaux est d’éclairer de façon compréhensible le calendrier de sortie de crise pour la France, et notamment le monde de l’entreprise afin de mieux planifier la stratégie de l’après et la reprise des activités.

Emilios Galariotis confirme ce point : « Ces travaux sont importants car la plupart des économies subiront des coups sévères, et dans certaines régions, les conséquences seront aussi graves que lors de la Grande Dépression de 1929. Par conséquent, il est crucial de prévoir la fin de l'épidémie, car des décisions capitales doivent être prises dès maintenant pour la reprise de l'économie et doivent être mises en œuvre d'ici la fin de l'épidémie. »

En Crète, le laboratoire d’analyse et de prévision des données conseille l’Organisation hellénique du tourisme sur les questions de prévisions touristiques. Depuis 2016 également, il conseille la Chambre Internationale de la Route de la Soie.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi

Catégories
Audencia2020 Excellence AudenciaCitizen