Partenaires

Audencia et REALITES renouvellent leur partenariat jusqu’en 2026

01 mars 2022

Hier matin, au siège du Groupe REALITES,  Yoann Choin-Joubert, PDG fondateur et Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, ont renouvellé le partenariat liant les deux institutions jusqu’en 2026. En 2018, cette collaboration prend la forme de la chaire « REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires ». Elle a pour ambition de créer et partager des connaissances sur le développement des grands projets urbains, en associant les collaborateurs du Groupe REALITES à une équipe de professeurs et chercheurs d’Audencia.

 

En 2018, Audencia s’associait au Groupe REALITES, développeur territorial dans le Grand Ouest et en Ile-de-France. Ce partenariat inédit donnait lieu à la création de la chaire « REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires ». En ce lundi 28 février, Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia et Yoann Choin-Joubert, PDG du Groupe REALITES ont renouvelé cette collaboration, qui porte désormais jusqu’en 2026.

Pour Yoann Choin - Joubert, PDG de REALITES, « il était indispensable d’inscrire notre partenariat avec Audencia dans la durée. Nous sommes face à des mutations profondes et constantes qu’il faut comprendre et analyser en profondeur pour être en mesure d’en tirer le meilleur parti. Comme aménageur territorial et entreprise à mission, nous sommes conscients de notre impact sur la ville, sur la manière de l’habiter et de la vivre. Nous avons besoin au quotidien de bâtir du savoir et de l’expertise, de confronter nos convictions et nos expériences. Travailler avec Audencia et ses chercheurs, c’est créer un lieu de réflexion de débat, de travail et d’influence. C’est casser les murs entre le monde de l’entreprise et le monde académique. C’est porter une vision commune : le territoire intelligent, c’est le territoire qui refuse de se figer, qui se transforme et qui voit loin. »

Une vision partagée par Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia. « Avant toute chose, je tiens à remercier le Groupe Réalités de nous avoir réitéré sa confiance dans le cadre du renouvellement et du renforcement de ce partenariat. Il est indispensable pour Audencia et ses enseignants – chercheurs de collaborer avec des entreprises qui sont à l’avant-garde dans leur domaine pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles expertises. Le Groupe REALITES fait partie de ces entreprises qui ambitionnent d’inventer le futur avec une vision responsable. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre contribution à cette ambition ».

Anne Launois, co-titulaire de la chaire « REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires » se réjouit de la « poursuite de la collaboration avec le Groupe REALITES, avec qui nous co-construisons des projets pédagogiques et de recherche communs depuis 4 ans. Leur réussite, leur engagement et leur volonté d’inscrire leurs actions au service des territoires sont autant de valeurs communes partagées avec l’école, que nous allons approfondir dans les prochaines années ».

 

L’envie de créer et partager des connaissances sur le développement des grands projets urbains

A travers ce partenariat, le Groupe REALITES et Audencia partagent l’envie de créer et partager des connaissances sur le développement des grands projets urbains. La chaire « REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires » vise à proposer une nouvelle vision de la fabrique de la ville à travers des travaux de recherche utiles et innovants, à former des professionnels et à ouvrir les débats en fédérant une communauté d’acteurs et de villes de taille intermédiaire pour un développement positif de leur territoire.

Pour cela, la chaire mettra en œuvre des études et publiera des portraits d’opérations dont les ambitions traduisent les enjeux contemporains de la fabrique de la ville : protection de l’environnement, co-production public/privé, etc...

La chaire prévoit également d’organiser des évènements, invitant experts, parties prenantes et artistes à croiser leurs regards sur ces questions d’actualité. La création de cycle de rencontres entre des acteurs intéressés (élus, citoyens, acteurs privés, etc.), de modules de formations accessibles en ligne et de voyages d’études centrés sur des grands projets urbains remarquables en France ou en Europe complèteront ce dispositif de débat hors des murs.

Une approche novatrice, comme le précise Virginie Grandhomme, co-titulaire de la Chaire. « Début 2021, REALITES est devenu le premier maître d’ouvrage en France « Entreprise à Mission » avec des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone. Le renouvellement de ce partenariat permettra à la chaire « REALITES – Faire vivre l’intelligence des territoires » de développer un programme de recherche sur les mutations en cours dans le secteur de l’aménagement urbain et dans les modalités de collaboration entre les différents acteurs de la fabrique de la ville. A ce titre, il illustre parfaitement l’ambition du nouveau plan stratégique d’Audencia, ECOS 2025, de fédérer des acteurs engagés de nos écosystèmes pour accompagner les transformations vertueuses des individus, des organisations et de la société. »

 

Un partenariat renouvelé jusqu’en 2026

A travers un engagement financier de plus de 1 600 000 € jusqu’en 2026, le Groupe REALITES réaffirme sa volonté d’accompagner sur le long terme un acteur académique incontournable de son territoire. 

 

Retrouvez en photos la signature de ce partenariat à ce lien.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • La Fondation Audencia renouvelle sa gouvernance

    26 juillet 2022
  • Classement Fairwork des conditions de travail des plateformes numériques de livraison à vélo

    30 juin 2022
  • Audencia gagne 25 places (open enrolment) au classement Executive Education 2022 du Financial Times

    24 mai 2022
  • Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel soutient la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia

    18 mai 2022

Catégories
Entreprises Innovation