Cybersécurité

Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

09 juin 2021

Audencia stocke désormais ses attestations de diplôme grâce à la Blockchain. Un nouveau service que l’école met à disposition de ses diplômés : infalsifiable, garant de l’authenticité des données pour les employeurs et recruteurs, valable à vie, et disponible en français et anglais. 9 800 attestations sont déjà disponibles pour les 10 dernières années des programmes Bachelor, Sciencescom, et Grande Ecole.

Un nouveau service garantissant l’authenticité des diplômes

Les alumnis des 3 programmes aux effectifs les plus nombreux de l’école disposent maintenant d’une attestation de diplôme disponible à vie, imprimable et infalsifiable, stockée dans une Blockchain Ethereum, et accessible via leur espace Together, le site des diplômés.

La technologie Blockchain est désormais une alternative fiable à nombre de systèmes faisant intervenir un tiers de confiance.  L’adresse officielle de l’école sur la blockchain publique Ethereum et les blockchains EVM compatibles est unique, inviolable et inscrite dans le registre blockchain des institutions habilitées à émettre des données sur la plateforme BCdiploma, le partenaire d’Audencia pour cette opération. Ce registre peut être consulté directement en suivant ce lien.

« Chaque diplômé des programmes Bachelor, Sciencescom et Grande Ecole, des 10 dernières années, s’est vu attribuer sur son profil de diplômé dans Together une URL personnalisée qu’il est libre de publier sur son CV et sur les réseaux sociaux professionnels. Via ce lien, les personnes intéressées par son profil peuvent ainsi vérifier instantanément et d’un simple clic la concordance des informations, et donc la véracité de son diplôme, en accédant aux preuves du registre stocké dans la blockchain, qu’il est impossible d’usurper. » explique Jean Guillemot, Directeur des Systèmes d’Informations et pilote du projet.

Désormais, chaque nouvelle promotion de ces programmes donnera lieu à la génération des nouvelles attestations correspondantes. L’attestation peut aussi être générée en français et en anglais. La version imprimable contient un QR code redirigeant directement vers l’URL blockchain de l’attestation.

La sécurité des données confidentielles étant un point déterminant de ce projet, le système est parfaitement conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le diplômé conserve la maîtrise de ses informations personnelles et peut à tout moment demander la révocation de son attestation. « La blockchain joue ici le rôle d’un notaire numérique, d’un conservateur des hypothèques digitales ou d’un service cadastral en ligne » précise Jean Guillemot.

Une innovation au service de la performance, et responsable

Le dispositif permet un gain de temps considérable, à la fois pour les diplômés qui ne sont plus obligés de formuler une demande à la direction de leur programme, et pour les services d’administration des programmes, déchargés de cette tâche désormais automatisée.

Pour concilier cette innovation avec son engagement responsable, Audencia a choisi l’écosystème Ethereum, car il offre un ensemble de blockchains qui sont beaucoup moins consommatrices d’énergie que celle du Bitcoin par exemple. Un modèle voué à devenir encore plus économe à l’avenir en divisant par 100 la puissance consommée par transaction avec l’adoption prochaine d’un nouveau protocole de validation.

En fonction du succès de l’opération et de son degré d’utilisation, Audencia pourra étendre le dispositif à l’ensemble de ses programmes. Ce projet inaugure la première incursion d’Audencia dans la technologie Blockchain qui recèle bien d’autres possibilités de certifications.

Télécharger un exemple d'attestation de diplôme vérifiée © Audencia

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • C’est la rentrée pour le tout premier Bachelor hybride visé et conférant le grade de Licence en France !

    02 septembre 2021
  • L’ensemble des collaborateurs d’Audencia sensibilisé à « La Fresque du Climat »

    30 août 2021
  • Trois nouvelles startups dans l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa

    15 juillet 2021
  • TREEG, une œuvre d’art comme point d’orgue de travaux d’extension

    25 juin 2021

Catégories
Innovation AudenciaCitizen