Entreprises

Audencia lance le premier Gaïa Case Bootcamp avec The Case Centre

08 mars 2022
Audencia s’associe à The Case Center, organisation indépendante spécialisée dans la méthode des études de cas. Le dispositif partenarial inédit s’appuie notamment sur un bootcamp d’une semaine de production d’études de cas, rassemblant 12 professeurs, 5 entreprises leaders de leur secteur ainsi que le Ministère de la Culture, autour de problématiques liées à la transition écologique et sociale.

Comment optimiser un transport décarboné, y compris pour le dernier kilomètre de livraison ? Comment financer la transition ? Comment investir le marché seconde main de la mode ? Comment développer sa sobriété digitale ? Voici quelques-uns des sujets sur lesquels 6 binômes de professeurs d’Audencia se sont penchés du 14 au 18 février pour produire 6 études de cas. Les grandes entreprises Groupe Pomona, Aigle, Petit Bateau, Gémo, Nepsen et le Ministère de la Culture se sont prêtés au jeu de soumettre l’une de leurs problématiques pour cet exercice. D’ici quelques semaines, les cas réalisés seront déposés à la centrale internationale The Case Centre, qui diffuse les études de cas aux enseignants, aux chercheurs et aux entreprises du monde entier. Ce qui permettra à des étudiants des 5 continents de plancher sur ces sujets.

 

« Je me réjouis que le Case Centre travaille en étroite collaboration avec Audencia pour développer cette nouvelle collection de cas. Le Gaïa Case Bootcamp est une approche passionnante et innovante qui s’appuie sur les compétences complémentaires des ingénieurs pédagogiques et des professeurs de diverses disciplines académiques pour créer des cas de grande qualité, conçus sur mesure, au profit des étudiants d'Audencia et d’autres écoles ailleurs dans le monde. » Richard McCracken, Directeur de The Case Centre

La transition écologique et sociale en fil rouge

Au-delà de la production d’une collection de cas avec The Case Centre, le bootcamp permet une large transversalité et émulation au sein de la faculté d’Audencia. Le dispositif multi-parties prenantes (entreprises, professeurs, The Case Centre, à destination des étudiants) s’ouvre en effet à tous les professeurs et collaborateurs d’Audencia, qui ont pu participer à la conférence de lancement sur le thème « Comment repenser l'enseignement supérieur en management pour accompagner la transition écologique et sociale ? ». Un événement en présence du think-tank The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici.

Totalement aligné avec le plan stratégique ECOS 2025 de l’école, et son objectif d’impact positif sur la société dans son ensemble, le bootcamp s’est emparé de problématiques toutes en lien avec la transition écologique et sociale. D’où son nom l’associant à Gaïa, l’école d’Audencia dédiée au management de cette transition.

« Le Gaïa Case Studies Bootcamp  mobilise les énergies de l’école pour apporter un éclairage nouveau sur des problématiques concrètes des entreprises de notre écosystème , et permettre à nos étudiants de mieux appréhender les enjeux actuels liés à la transition écologique et sociale. En cela, il incarne la volonté stratégique de l’école d’être un acteur de la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société »
Thibaut Bardon, directeur académique d’Audencia.

Enseigner et apprendre en 2022

L’étude de cas est un outil pédagogique d’autant plus efficace qu’il s’appuie sur une forte proximité des entreprises et organisations, l’une des particularités des écoles de commerce. Elle sert à la fois l’innovation pédagogique pour les professeurs, et assure aux étudiants de réfléchir à des sujets actuellement cruciaux pour les marchés concernés, afin de mettre en pratique leurs apprentissages.  

« Les études de cas restent une méthode d'apprentissage importante. Elles stimulent une réflexivité critique sur les enjeux contemporains du management en classe et encouragent les apprenants à envisager différents scénarios et points de vue. Il s'agit d'une compétence essentielle pour nos étudiants et elle est au cœur de notre stratégie d'apprentissage et d'enseignement. »
Tamim Elbasha, directeur Learning & Teaching d’Audencia.

Un dispositif gagnant pour l’entreprise

Cette initiative totalement gratuite a rapidement séduit les entreprises. De fait, elles peuvent ainsi bénéficier de l’analyse et du regard extérieur du binôme de professeurs experts sur leur problématique. Elles ont aussi la possibilité de s’inspirer des solutions dessinées par les étudiants, dans de nombreux pays, pour alimenter leur stratégie et imaginer leurs futures innovations.

Le rayonnement des études de cas à l’international est aussi un booster de notoriété, favorable à la marque employeur dans le cadre du recrutement. Parce qu’elle permet une plongée très concrète dans les coulisses d’une organisation, l’étude de cas offre à voir l’entreprise sous un angle pouvant fortement influencer l’envie d’y postuler en stage ou pour un premier emploi.

Les entreprises qui souhaiteraient participer au prochain bootcamp peuvent s’adresser à Alexandre Derey, Responsable du Pôle Développement et Relations Entreprises chez Audencia : aderey@audencia.com

 

 

À propos de The Case Centre

Le Case Centre a été créé en 1973 sous le nom de Case Clearing House of Great Britain and Ireland. Il est le résultat d'une initiative conjointe de 22 établissements d'enseignement supérieur qui souhaitaient disposer d'un outil fiable pour partager des cas entre les professeurs de en gestion-management. Le Case Centre est la maison indépendante de la méthode des cas, qui se consacre à la promotion de la méthode des cas dans le monde entier, en partageant les connaissances et  l'expérience pour inspirer et transformer l'enseignement  business dans le monde entier. Le Case Centre est une organisation à but non lucratif et un organisme caricatif agréé. Il dispose de la plus grande collection au monde d'études de cas de gestion, d'articles et de livres pour le compte de toutes les grandes écoles de commerce et d'auteurs de renommée internationale ; il propose des formations à l'enseignement, à l'apprentissage et à la rédaction de la méthode des cas, dispensées par des experts de renommée mondiale ; il organise des concours et des prix internationaux ; il offre des bourses d'études aux auteurs de cas non publiés et aux nouveaux enseignants de cas ; il publie des livres et des articles rédigés par d'éminents spécialistes de la méthode des cas ; il offre aux auteurs un service mondial efficace et efficient de publication et de distribution de cas ; et il organise la journée annuelle #WorldCaseTeachingDay. L'équipe est composée de 23 personnes basées à l'université de Cranfield, au Royaume-Uni, et au Babson College, dans le Massachusetts, aux États-Unis. Pour plus d'informations, visitez le site www.thecasecentre.org. Vous pouvez également suivre The Case Centre sur Twitter @TheCaseCentre.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Classement Fairwork des conditions de travail des plateformes numériques de livraison à vélo

    30 juin 2022
  • Audencia gagne 25 places (open enrolment) au classement Executive Education 2022 du Financial Times

    24 mai 2022
  • Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel soutient la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia

    18 mai 2022
  • Audencia et We Are Esport renouvellent leur partenariat en faveur de l’accès inclusif à l’esport

    11 avril 2022

Catégories
Entreprises Business Excellence