Excellence

Audencia SciencesCom s’associe au Centre de Formation des Journalistes et à l’Ecole W

07 avril 2021
Audencia SciencesCom, spécialisée dans les métiers de la communication et des médias, s’allie à la prestigieuse école de journalisme et son bachelor W afin de développer une offre de formation d’excellence au journalisme. Dès la rentrée 2021, les écoles ouvrent la première classe préparatoire nantaise aux concours des écoles de journalisme et anticipent la création d’un double-diplôme en master.

La première classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme à Nantes 

Après Paris, Lyon et Marseille, ce partenariat permet à la classe préparatoire W-CFJ aux écoles de journalisme d’ouvrir au sein du MEDIACAMPUS de Nantes. Cette formation en cours du soir et week-end prépare aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, CELSA, ESJ, SciencesPo, etc.). 

Ouverte à tous les étudiants ayant validé un bac+2, elle sera accessible à un tarif préférentiel aux étudiants d’Audencia SciencesCom. Pour ces derniers, la validation des enseignements de la prépa et de leur année Audencia SciencesCom offrira par ailleurs un accès passerelle au concours du CFJ. L’effectif global attendu s’élèvera à une vingtaine d’étudiants. 

Un double-diplôme CFJ - Audencia SciencesCom 

Fidèle à son développement en matière d’hybridation des compétences, réaffirmé dans son plan stratégique ECOS 2025, Audencia proposera par ailleurs dès la rentrée 2022 un double-diplôme CFJ-SciencesCom. Ce cursus en 3 ans sera ouvert aux étudiants de SciencesCom ayant suivi la classe préparatoire intégrée et réussi les épreuves d’admission au CFJ. Il leur permettra de poursuivre leur diplôme SciencesCom la première année, puis le diplôme du CFJ en deux ans. Cinq étudiants maximum pourraient être sélectionnés pour la première promotion. 

Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom, détaille les avantages de ce partenariat :

« Accueillir la prépa aux écoles de journalisme du CFJ au MEDIACAMPUS est apparu comme une évidence, la rencontre entre les acteurs de la communication des médias est au cœur de cet écosystème et contribue à la culture professionnelle des étudiants de Audencia SciencesCom. En proposant aux étudiants poursuivant en cycle master la possibilité de réaliser un double-diplôme entre nos institutions, nous nous inscrivons directement dans la logique d’hybridation des parcours et des compétences ancrée dans l’ADN de l’école ! » 

Julie Joly, Directrice générale du CFJ et Ecole W, confirme : 

« Activement engagé dans la transformation des médias et le renouvellement des rédactions, le Centre de formation des journalistes diversifie chaque année le recrutement de ses étudiants. L’ouverture d’une préparation aux concours W-CFJ au sein du MEDIACAMPUS de Nantes s’inscrit dans cette volonté : celle d’élargir à tous les étudiants l’accès aux meilleures formations de journalisme. » 

À propos d’Audencia  

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables aux compétences hybrides. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia. 

 

À propos d’Audencia SciencesCom 

Audencia SciencesCom est le programme en communication et médias d’Audencia qui délivre un diplôme Bac+5 visé par l’Etat. En 3 ans après un bac+2, l’école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu’une majeure de spécialisation. L’école en chiffres, c’est : 400 étudiants, 3300 diplômés, 38 universités partenaires dans 19 pays, un programme en 3 années.  

 

À propos du CFJ 

Fondé en 1946, le centre de formation des journalistes est un établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu d’intérêt général par l’État (label EESPIG) et la profession (CPNEJ). Membre de la Conférence des grandes écoles, le CFJ propose des doubles diplômes avec Paris 1 Panthéon Sorbonne, HEC, ENS Ulm, SciencesPo Lyon, l’ESCP et l’ISI. Accessible sur concours, l’école accueille chaque année 60 élèves, dont plus de 30% en contrat d’apprentissage. 

 

À propos de l’Ecole W 

Créée en 2016 par le CFJ et le groupe Abilways, en partenariat avec l’école d’innovation danoise Kaospilot. W est une école d’enseignement supérieure pluridisciplinaire qui prépare, de Bac à Bac +5, aux nouveaux métiers de la création de contenus, dans les champs des médias, de la communication et de la Fiction. W propose des doubles diplômes avec Sorbonne Université et les BBA Edhec et EMlyon. Depuis 2018, W s’est associé au CFJ pour ouvrir des classes préparatoires aux concours des grandes écoles de journalisme en cours du soir et we, à Paris, Lyon et Marseille. 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Nicolas Arnaud est élu Président du SIGEM

    13 avril 2021
  • Forbes : « l’incontournable » Executive MBA d’Audencia

    07 avril 2021
  • Classement HappyAtSchool® 2021 : Audencia N°2 des écoles de commerce

    11 mars 2021
  • Palmarès Le Parisien Etudiant : Audencia Bachelor in Management est le 5e meilleur Bachelor français

    05 mars 2021

Catégories
Excellence Innovation Communication