En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Audencia signe deux partenariats stratégiques inédits en Afrique

14 mars 2019

Audencia a signé deux accords inédits d’enseignement et de recherche en Afrique. Elle s’associe ainsi avec l’Université du Ghana et United States International University Africa (USIU) au Kenya. Les institutions créeront des programmes communs, et collaboreront également en matière de recherche, sans oublier les échanges d’étudiants et de professeurs. Les partenaires africains rejoignent également l’institut international pour l’agribusiness (Collaborative Institute for Global Agribusiness) fondé fin 2018 par Audencia avec des partenaires sud-américains.

Ce sont les deux premiers partenariats d’Audencia en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest, après un accord de double diplôme en 2007 avec l’Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) au Maroc.

Avec l’Université du Ghana, l’accord signé le 1er mars à Nantes prévoit des échanges d’étudiants, ainsi qu’un double-diplôme permettant aux étudiants ghanéens d’obtenir le Master of Science® in Food and Agribusiness Management d’Audencia.

Audencia devient par ailleurs la première business school française partenaire de l’USIU au Kenya. L’accord a été signé au Ministère de l’Education à Nairobi, dans le cadre de la délégation universitaire accompagnée par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron, les 13 et 14 mars 2019. L’accord englobe la recherche, la formation (initiale et continue), et un programme d’incubation.

Ces partenariats marquent également une étape importante du développement du Collaborative Institute for Global Agribusiness, lancé en novembre 2018 par Audencia avec 3 autres membres fondateurs : l’Association brésilienne des agro-entreprises (ABAG), l’ESPAE Graduate School of Management en Equateur, et la société de consulting TCAI Tejon Communication & Action International Ltda au Brésil.

En effet, les deux nouveaux partenaires africains jouissent également d’une expertise reconnue dans ce secteur. L’Université du Ghana a un département dédié à l’agribusiness, et plusieurs programmes undergraduate et post-graduate comme le Master in Agricultural Admnistration. La recherche est spécialisée autour de la production, le comportement du consommateur, le marketing et le marché des matières premières. L’USIU Africa, quant à elle, a créé en 2011 le Global Agribusiness Management & Entrepreneurship Center, pour améliorer les capacités de gestion et de leadership des professionnels de l’agribusiness (entrepreneurs du secteur agroalimentaire, dirigeants d'organisations de production, associations d'agriculteurs, etc.). Le centre propose ainsi des formations certifiantes, et soutient les objectifs établis par le Président Kenyatta incluant la sécurité alimentaire.

Ensemble, Audencia et ses partenaires développeront dans le cadre de cet institut des programmes de formation initiale et continue, tels que le Master of Science® in Food and Agribusiness Management en double diplôme avec FECAP Business School au Brésil. Ils organiseront également une conférence scientifique internationale annuelle autour des problématiques du secteur. Enfin, des voyages d’études seront proposés aux étudiants sur les différents campus des partenaires, permettant d’expérimenter la nature globale des enjeux de l’agribusiness… et des innovations qui devront aider à résoudre les défis environnementaux et sociaux qui y sont liés.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5 300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de l’Université du Ghana

L’Université du Ghana est la plus ancienne, mais aussi la plus grande et la plus prestigieuse université du pays. Elle a été fondée à Legon en août 1948 sous le nom de Collège Universitaire de la Côte-de-l'Or dans le but de proposer et de promouvoir un enseignement, un apprentissage et une recherche universitaires. En tant qu’université de premier plan, l’Université vise à former la prochaine génération de leaders capables de contribuer au développement national. Afin de développer sa recherche au plus haut niveau mondial, elle a défini quatre domaines prioritaires de recherche dans lesquels elle encourage la collaboration internationale : la recherche sur le paludisme, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la production et la transformation des aliments, et la politique de développement, de suivi et d’évaluation de la pauvreté. L’école compte 38 000 étudiants de plus de 70 nationalités. https://www.ug.edu.gh/

À propos de USIU - Africa

United States International University Africa est la plus ancienne université privée d’Afrique de l’Est. Elle est située à Nairobi, au Kenya, la plus grande économie de la Communauté de l'Afrique de l'Est. Créée en 1969, l'université est accréditée par la Commission pour l'enseignement supérieur (CHE) au Kenya et par l'Association occidentale des écoles et collèges (WASC). L’école compte 6 770 étudiants de plus de 73 nationalités, répartis dans les 24 programmes undergraduate, graduate, et doctoraux.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Un magazine spécial 120 ans d'Audencia

    31 juillet 2020
  • Audencia et l’Université Technique de Crète ont créé un outil pour prédire l’évolution de la pandémie en France

    24 avril 2020
  • Audencia fête ses 120 ans

    07 février 2020
  • Un nouveau directeur à la tête de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes

    15 octobre 2019

Catégories
Audencia2020