En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Audencia s’implante au sein du Pôle Image Magelis, leader de la filière image et audiovisuel numérique

27 novembre 2018

Le 28 novembre, le Pôle Image Magelis et Audencia deviennent partenaires, pour proposer ensemble des parcours de formation double compétence inédits. Ces cursus permettront aux étudiants d’allier les compétences techniques des divers métiers de l’image et de la production audiovisuelle aux compétences de gestion et de management. A travers la formation de ces profils hybrides à haute valeur ajoutée, le partenariat contribue à renforcer le rayonnement de la France, pionnière de ce secteur culturel.

 

Le partenariat Magelis et Audencia rassemble deux acteurs clés de leurs secteurs respectifs. La 6e école de management française s’associe ainsi au pôle de développement économique de la filière image et de l’audiovisuel numérique, qui représente pas moins de 12 écoles, 100 entreprises et associations spécialisées dans ce secteur, et 40 studios d’animation et de jeu vidéo.

L’école de management allie ainsi ses compétences à une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente installée au sein du pôle Magelis : l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA). Un rapprochement au service de l’hybridation des compétences et de la forte dimension culturelle dans lesquelles Audencia est historiquement engagée.

Plusieurs dispositifs ont été développés :

A partir de septembre 2019 :

  • Les experts de l’EMCA dispenseront à Nantes les cours d’un nouveau parcours « cinéma d’animation » proposé aux étudiants de 1e année du Programme Grande Ecole d’Audencia.  Le parcours sera mis en œuvre d’ici à l’automne 2019 ou au printemps 2020.
  • Une étude est en cours de réalisation afin que d’autres écoles du Pôle Image Magelis puissent rejoindre ce type de partenariat, en particulier sur le marketing digital et le développement d’un parcours gaming. Ces nouvelles filières pourraient être mises en œuvre d’ici à l’automne 2019 ou au printemps 2020.

A partir de septembre 2020 :

  • Une spécialisation « film d’animation » (EMCA) sera proposée à Angoulême pour le MSc existant d’Audencia en « Management and Entrepreneurship in the creative economy » (MSc MECE)
  • Enfin, une spécialisation « management de la production audiovisuelle et multimédias » verra le jour au sein du campus d’Angoulême. Elle s’appuiera sur l’expertise de l’ensemble du pôle Magelis et sera proposée aux étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia.

A plus court terme, des programmes de formation continue seront également développés conjointement, et dispensés sur le campus charentais.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 25 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos du Pôle Image Magelis

Créé en 1997 à Angoulême, le Pôle Image Magelis est un écosystème dédié à l’image avec pour mission de stimuler la création et l’innovation sur le territoire. Avec aujourd’hui une centaine d’entreprises spécialisées, plus d’un millier de professionnels, un campus de 12 écoles supérieures et le fonds d’aide à la production du Département de la Charente parmi les mieux dotés en France, Magelis est un acteur majeur en Europe de la filière image. Une trentaine de studios d’animation sont aujourd’hui implantés en Charente, dont les producteurs hexagonaux les plus prestigieux, faisant du territoire le 2ème pôle après Paris de production de films et de séries pour la télévision en France. La dynamique du pôle se manifeste également sur les filières de la bande dessinée avec plus de 200 auteurs, de la production de fiction et de documentaire, du jeu vidéo et de l’image numérique avec de nombreux entrepreneurs investis sur des formats innovants. Pour répondre aux besoins de compétences de ces entreprises, Magelis a développé un campus spécialisé d’écoles supérieures, au nombre de 12 et qui proposent une trentaine de formations à plus de 1 200 étudiants. Fort de ce réseau, Magelis joue un rôle prépondérant dans l’attractivité du territoire et s‘emploie à y dynamiser la vie culturelle. C’est à ce titre qu’il soutient des manifestations comme le Festival du Film Francophone, le Festival International de la bande dessinée, le Festival du film court, Courant 3D… En partenariat avec le CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, Magelis concourt également à structurer les filières à travers des évènements professionnels comme les Rencontres Animation Formation, les Rencontres Animation Développement Innovation, Immersity et le Videogame Executive Forum. En tant que Syndicat Mixte associant les collectivités territoriales que sont le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agglomération GrandAngoulême et la ville d’Angoulême, auxquelles est associée la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente, le Pôle Image Magelis est amené à réaliser les aménagements urbains nécessaires à l’implantation des entreprises et des écoles et à mettre en œuvre les outils de coopération visant à animer l’ensemble du réseau.

Plus d’infos sur le site internet : www.magelis.org et les réseaux sociaux Facebook @poleimage.magelis Twitter @magelisinfos


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et l’Université Technique de Crète ont créé un outil pour prédire l’évolution de la pandémie en France

    24 avril 2020
  • Audencia fête ses 120 ans

    07 février 2020
  • Un nouveau directeur à la tête de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes

    15 octobre 2019
  • Audencia récompensée lors des Prix de la communication ARCES

    11 juin 2019

Catégories
Audencia2020 Entreprises