Entreprises

Audencia x Cahra : 150 managers de transition formés pour accompagner la transformation des entreprises

12 octobre 2022
Depuis 10 ans, Audencia et Cahra, le cabinet international de management de transition, ont formé 150 managers de transition à ce métier devenu indispensable dans les entreprises secouées par les crises à répétition. Le 11 octobre, la 13e promotion a fait sa rentrée au cours d’un événement anniversaire.

A l’heure où les difficultés se succèdent et s’entremêlent sur fond d’enjeux géopolitiques, environnementaux, sociaux, économiques, les entreprises doivent faire face. Confrontées à l’impact de ces bouleversements, sur leur modèle économique et de production, mais aussi leurs recrutement, management et orientations stratégiques, elles doivent se doter de compétences en management de l’incertitude. L’objectif ? Se transformer pour faire autrement, et assurer l’avenir.

 

Un certificat « Manager de transition »

CAHRA et Audencia ont joint leurs forces depuis 10 ans, et comptent aujourd’hui plus de 150 personnes ayant obtenu leur « Certificat Manager de transition » dispensé à Paris, sur 16 jours répartis sur 8 mois. Dans l’entreprise, ces managers expérimentés mobilisent à la fois leurs expériences professionnelles et des fondamentaux, à savoir :

  • L’intelligence relationnelle, nourrie d’intelligence émotionnelle
  • L’écoute active et l’empathie
  • La méta posture ou « pas de côté », pour prendre du recul et proposer des options de transformations et de résolution de problèmes.

 

Leur rôle est de mettre en mouvement et donner un cadre aux actions à mener, sans pour autant dire « ce qu’il faut faire ». Une fois la mission du manager de transition terminée et ce cadre bien défini, les membres de l’entreprise ont toutes les clés en main pour poursuivre le développement de l’activité. Le fil rouge et la spécificité de l’approche d’Audencia et Cahra réside dans l’approche systémique de la relation entre les personnes et dans les organisations, qui permet de mettre en place les conditions de réussite des missions menées.

 

Des besoins urgents en entreprise

Selon France Transition, en 2019, ce marché représentait déjà 440 millions d’euros par an, avec entre 3000 et 4400 missions par an, de 6 à 8 mois en moyenne. Le baromètre du 1er semestre 2022 fait état d’une croissance de 50%, et d’un accroissement de 17% des missions en management-relais, particulièrement dans les secteurs financiers, systèmes d’information, industriels et services. D’où un fort besoin d’accompagnement des entreprises. 70% des managers formés par Audencia et Cahra obtiennent une mission dans les 3 à 6 mois suivant leur certification. 

 

Eric Suquet, manager de transition CAHRA, explique les atouts du programme :

Cette formation est un véritable trait d’union entre une carrière de manager salarié (donc subordonné), et une nouvelle vie de prestataire autonome, au service d’équipes souvent malmenées, en quête de plus de sérénité et de performance. Ce changement peut sembler anodin en apparence, mais d’acquérir de nouveaux réflexes. Le métier de manager de transition requiert en effet, pour le pratiquer avec succès, une posture singulière vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Cette formation m’a familiarisé avec la façon d’exercer cette nouvelle liberté de choix, de ton, de parole, de positionnement, d’engagement (qui est un marqueur fort du métier), associée à des responsabilités très diverses. Elle prépare ainsi à opérer efficacement dans un cadre de management d’influence (et non plus hiérarchique), où la confiance devient la norme, en nous donnant de nouvelles clefs comportementales essentielles à la réussite de nos missions, qui sont avant tout de formidables aventures humaines. »

Un événement anniversaire pour faire vivre le réseau

Audencia et Cahra ont célébré leurs dix années de collaboration le 11 octobre. L’événement a permis de rassembler les personnes intéressées par le cursus et les managers déjà formés, mais aussi de remettre leurs certificats aux participants des 11e et 12e promotions. L’occasion aussi de donner le coup d’envoi de la 13e promotion, qui compte 10 managers retenus à l’issue de la sélection. Ils partagent tous la même envie de ce métier offrant une liberté d’action. Entre 45 et 55 ans, ils ont occupé ou exercent actuellement des postes de direction ou de management dans le commerce, les RH, la finance, ou encore l’ingénierie, dans des secteurs variés (édition, service, industrie, presse, etc.)

 

 

À propos de Cahra

Depuis 2009, CAHRA développe et porte un métier : le management de la transition.

Pour accompagner les entreprises et ses collaborateurs dans l’accélération des changements structurels et organisationnels vecteurs de performance, nous mettons à disposition une équipe de managers de transition salariés CAHRA.

Nos managers de transition développent des approches managériales innovantes, en misant sur l’intelligence émotionnelle, la méta posture et des méthodes et dispositifs de mesure.

► Notre conviction : le management est la CLÉ d’une transformation réussie.

► Notre ambition : saisir l’opportunité de transformation pour accompagner l’entreprise dans l’amélioration continue de sa performance et de ses valeurs humaines.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • La Fondation Audencia renouvelle sa gouvernance

    26 juillet 2022
  • Classement Fairwork des conditions de travail des plateformes numériques de livraison à vélo

    30 juin 2022
  • Audencia gagne 25 places (open enrolment) au classement Executive Education 2022 du Financial Times

    24 mai 2022
  • Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel soutient la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia

    18 mai 2022

Catégories
Entreprises Carrière