Excellence

Classement Positive Impact Rating 2022 : Audencia parmi les 2 meilleures écoles françaises, et dans le top 35 au monde

03 juin 2022

Le classement du Positive Impact Rating, dévoilé ce vendredi 3 juin lors du Forum mondial PRME 2022 des Nations Unies, place Audencia dans le niveau d’excellence 4 sur 5, celui des « écoles en phase de transformation ». C’est le meilleur niveau atteint par 4 des 7 seules écoles françaises figurant au classement. Audencia fait partie des deux meilleures françaises, au stade « avancé » de transformation, et des 35 meilleures écoles au niveau monde.

Seules 7 écoles françaises se hissent dans le classement mondial « Positive Impact Rating » 2022, publié ce jour et regroupant 45 établissements classés dans 3 catégories :

  • Ecoles pionnières (niveau 5, le meilleur niveau)
  • Ecoles en phase de transformation (niveau 4)
  • Ecoles en progrès (niveau 3)

Cette année encore, les avancées en matière d’impact social d’Audencia ont été mises à l’honneur. Elle et 3 autres business schools de l’Hexagone composent le peloton de tête français en obtenant le niveau de performance 4. Audencia progresse même avec une note globale de 8,6/10 contre 8 l’année dernière. Seules 4 écoles, toutes indiennes, se hissent au niveau maximal des écoles pionnières.

 

Audencia dans le top 2 français

Le rapport souligne particulièrement les avancées d’Audencia dans sa catégorie : « La majorité des écoles participantes (29) sont classées au niveau 4, engagées dans une transformation active. 12 d'entre elles le sont à un niveau avancé, et 17 viennent juste de commencer cette transformation. Il convient de mettre en évidence quatre écoles (IESEG School of Management et Audencia Business School, toutes deux situées en France, Antwerp Management School, en Belgique, et HKUST Business School, à Hong Kong) qui ont réalisé des progrès constants au cours des trois dernières années, ce qui les positionne dans le groupe avancé des écoles en transformation. »

Le rapport cite l’exemple d’Audencia (p.29) qui permet aux étudiants de devenir acteurs du changement : « Dans un processus d'amélioration continue, l'équipe RSE de l'école et les associations d'étudiants coopèrent étroitement pour utiliser les résultats de l'édition précédente du PIR pour élaborer un plan d'action concret. » Le rapport relate ainsi la mise en œuvre d’une calculette carbone pour mesurer l’impact de l’activité digitale des étudiants, « utilisée par plus de 1800 étudiants dans les 6 mois suivant le lancement de la campagne de communication. […] Conformément à l'esprit du PIR, les étudiants ont été fortement impliqués à chaque étape, en veillant à ce que l'outil réponde à leurs besoins et soit promu par leurs pairs. » Le document souligne les évolutions à venir pour y ajouter la mesure de l’empreinte liée à l’alimentation et aux transports.

Pour Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, « La place occupée par l’école dans ce classement témoigne à nouveau de notre engagement historique dans le domaine de la RSE. La progression de notre score global concrétise le renforcement de cet engagement autour duquel s’articule notre plan stratégique ECOS 2025, et notre volonté accentuée de former des étudiants qui auront demain, dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles, un impact positif sur la société. »

 

Un classement basé sur l’évaluation des étudiants

Le Positive Impact Rating (PIR) repose sur une évaluation réalisée par les étudiants du monde entier. Pour la troisième année consécutive, ils ont ainsi évalué leurs écoles sur la façon dont ils perçoivent leur impact positif sur le monde.

L'enquête pose 20 questions aux étudiants réparties en  sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'école, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, l’accompagnement des étudiants, le rôle de modèle de l'institution et son engagement public.  En fonction de leurs scores, les écoles de commerces sont positionnées sur cinq niveaux de performance qui correspondent à leur stade de développement. 

Engagée depuis 2004 en matière de développement durable, Audencia lançait en 2021 Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale. Elle permettra dès la rentrée 2022 aux étudiants Grande Ecole de suivre un semestre de 240 heures dédié à cette thématique dans le cadre de leur première année de Master.

 

 

A propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux: Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia doublement récompensée au Prix Académique de la Recherche en Management

    13 juin 2022
  • Systèmes d’informations achats en pleine mutation : l’Observatoire SIRIUS révèle les résultats de son étude 2022

    09 juin 2022
  • Audencia lance le programme Lighthouse, soutenu par Harvard Business Publishing Education et accrédité par Advance HE

    30 mai 2022
  • Audencia et l’ESB ouvrent un double-diplôme ingénieur-manager

    06 avril 2022

Catégories
Excellence RSE Stratégie