En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Création d’une nouvelle filière de formation dédiée aux spiritueux et à l’art de vivre à la française

14 mai 2019

Le 14 mai 2019, la communauté d’agglomération de Grand Cognac, le Centre Universitaire de la Charente et Audencia annoncent le lancement de programmes de formation conjoints axés sur les savoir-faire français, notamment dans le domaine des spiritueux. La palette de formation s’étend du Bac+3 à la formation professionnelle, pour des étudiants et participants français et internationaux.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros en 2017, dont plus de 4 milliards à l’export, l’excellence française en matière de spiritueux est reconnue. Poursuivant son développement en matière d’hybridation des compétences d’après une logique partenariale, Audencia, 6e école de commerce française (SIGEM 2018) s’associe ainsi avec les fers de lance de cette filière d’excellence française : la communauté d’agglomération de Grand Cognac, et le Centre Universitaire de la Charente, à travers l’Université des Spiritueux à Segonzac.

Les programmes conjoints seront développés à horizon septembre 2020. Ils sont destinés à des étudiants français et internationaux désireux d’allier des compétences techniques propres à ce secteur et des compétences managériales, pour évoluer dans ce secteur en France comme à l’étranger :

 

  • Le programme Audencia Bachelor (Bac+3) ouvrira une spécialisation « Culture et Management des Spiritueux ». Les étudiants bénéficieront ainsi de l’expertise des professeurs de Segonzac pour appréhender ce secteur économique dont la Spirits Valley en Charente représente 80% du chiffre d’affaires de la production française.

Les étudiants passeront leur troisième et dernière année à Segonzac-Cognac et développeront des compétences clés dans les domaines suivants : expériences sensorielles, histoire et carte des spiritueux, fabrication, culture et communication, commerce international, réglementation, etc. Ils pourront ainsi relever les nombreux défis auxquels l’industrie est confrontée (taxes, concurrence mondiale, enjeux environnementaux, etc.).

  • Un Master of Science French Art de Vivre (Art de vivre à la française), dispensé en anglais, pourra accueillir une quarantaine d’étudiants. À la clé, un diplôme de niveau bac +5 permettant par exemple d’occuper des postes contribuant au développement de ces marchés à l’étranger (import/export, entrepreneuriat lié au savoir-vivre français, etc.). Les étudiants du MSc découvriront l’art de vivre français à travers des découvertes concrètes dans de nombreux endroits en France, qui illustrent le caractère unique de ce que la France a à offrir au monde. Sur les 480 heures conçues et dispensées en collaboration entre les partenaires, au moins 20% le seront par des professionnels du secteur. Elles garantissent la cohérence avec les pratiques actuelles et l’adéquation avec les besoins des entreprises. Bien que de nombreux pays soient généralement représentés dans les programmes de MSc enseignés entièrement en anglais, environ 30% des étudiants viendraient de France. Une mission en entreprise offrira aux entreprises nationales et internationales la possibilité de travailler avec les futurs diplômés de manière mutuellement bénéfique.

Un nouveau partenaire, dans le secteur de la gastronomie, pourrait rapidement rejoindre ce master et partager son expertise au sein de la formation.

  • Audencia Executive Education et l’Université des Spiritueux de Segonzac proposeront des programmes de formation professionnelle à destination des cadres, et des actions de soutien sur-mesure pour des entreprises du secteur, en lien avec les attentes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Centre Universitaire met à disposition du personnel administratif pour accueillir et accompagner les étudiants et les enseignants /intervenants dans leur démarche d’inscription et de suivi des formations, tout comme les aider à trouver un hébergement et un stage.

Grand Cognac met à disposition les bâtiments de l’Université des spiritueux de Segonzac, actuellement en restructuration afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants dès la rentrée 2020.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos du Centre Universitaire de la Charente

Le Centre Universitaire de la Charente (CUC) est un établissement public administratif crée en 1989 en Charente dans le double objectif de contribuer à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers charentais, d’une part et de répondre aux besoins spécifiques du territoire en compétence professionnelles supérieures, d’autre part.

Le Conseil Départemental de la Charente soutient depuis 1992 le fonctionnement du Centre Universitaire. Son conseil d'administration est composé de conseillers départementaux, de représentants de l'Université de Poitiers et de l’Agglomération de Grand Cognac. Le budget alloué au fonctionnement du Centre Universitaire par le Conseil départemental est de 1.320 M€ /an sur 1.6M€.

Une convention historique avec l'Université de Poitiers permet la décentralisation de formations universitaires dans les domaines du droit, marketing, packaging et STAPS de la licence au master 2.

Doté d’une autonomie de gestion, le Centre Universitaire développe des formations initiales et continues grâce aux partenariats noués.

La particularité locale liée à l’économie des spiritueux et plus particulièrement du cognac crée des besoins de formations. C'est dans ce cadre qu'un partenariat est développé avec l'école Audencia.

Les Master 2 proposés par l’IAE de Poitiers et la faculté de droit intitulés Master 2 commerce international des spiritueux et Master 2 droit, gestion et commerce des spiritueux demeurent à Segonzac.

 

À propos de Grand Cognac

Grand Cognac est compétent depuis le 1er janvier 2019 en matière d’enseignement supérieur. Cette mission est rattachée à la vice-présidence en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation.

Grand Cognac souhaite être un partenaire privilégié dans le développement de l’enseignement supérieur en Charente et plus particulièrement sur son territoire.

Ce développement s’inscrit dans le cadre de l’évolution très forte de la filière des spiritueux dont le cognac. L’objectif est de permettre de répondre aux enjeux de développement de la filière et aux attentes des entreprises en matière de formations.

C’est toute une filière économique qui est mobilisée : des entreprises aux hébergeurs chargés de proposer un hébergement à des prix convenables pour les étudiants, enseignants et formateurs.

Il est attendu près de 100 étudiants à terme sur le site de Segonzac toutes formations confondues.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et l’Université Technique de Crète ont créé un outil pour prédire l’évolution de la pandémie en France

    24 avril 2020
  • Audencia fête ses 120 ans

    07 février 2020
  • Un nouveau directeur à la tête de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes

    15 octobre 2019
  • Audencia récompensée lors des Prix de la communication ARCES

    11 juin 2019

Catégories
Audencia2020 Formations Carrière