Innovation

Design-fiction : sortie de l’ouvrage du collectif Making Tomorrow

12 mai 2022

Making Tomorrow présente son manuel pour « apprivoiser le futur à l’aide du design fiction ». Le collectif organise une conférence de lancement le 18 mai, jour de la publication, dans les locaux de onepoint à Paris.

Comment se projeter raisonnablement au-delà des 3 à 5 ans d’exercice stratégique, déjà trop longs pour répondre à la l’incertitude du monde dans laquelle nous naviguons ? Réponse : le design fiction, une méthode de prospective de plus en plus plébiscitée par les entreprises, et en rupture avec les exercices probabilistes qui dominent toute réflexion sur l’avenir.

Martin Lauquin, Pauline Audinet, Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet livrent ici 5 ans de travail sur le sujet au sein de leur collectif Making Tomorrow. Il rassemble des designers, makers, anthropologues, auteurs de science-fiction, prospectivistes et des économistes. L’ouvrage permet aux entreprises de  « jouer avec les futurs » Il dévoile les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’une approche de design fiction en entreprise. La méthode, qui combine retours d’expériences et apports théoriques, permet de maquetter et de matérialiser des hypothèses d’avenir pour ainsi prendre les meilleures décisions stratégiques.

« Making Tomorrow, apprivoiser le futur à l’aide du design fiction » est publié par Hold-Up Editions et sera disponible uniquement à la vente en ligne à partir du 18 mai, via la plateforme Okpal : https://www.okpal.com/making-tomorrow/#/.

Tarif : 15 €.

Les auteurs

  • Martin Lauquin, Creative Strategist
  • Pauline Audinet, Designer
  • Nicolas Minvielle, Docteur en économie et professeur à Audencia
  • Olivier Wathelet, Anthropologue

 

Soirée de lancement

Mercredi 18 mai 2022

18h à 20h30

Adresse : onepoint - 29 rue des Sablons - 75116 Paris

Inscriptions

 

À propos du collectif Making Tomorrow

Making Tomorrow est un collectif de designers, de makers, d’anthropologues, d’auteurs de science-fiction, de prospectivistes et d’économistes qui jouent avec le futur.

Parce que ce qui va arriver n’est jamais tout à fait ce à quoi on s’attend. Nous vous aidons à imaginer des versions de votre avenir qui se démarquent des visions dominantes pour en éprouver les limites. Et décider quelle direction choisir concrètement. Dès demain.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Prix AFMAT 2022 : l’étude de cas « Les Escales » récompensée

    16 mai 2022
  • Leadership Executive Program : Une formation inédite pour les pharmaciens adjoints

    24 janvier 2022
  • Audencia accompagne les jeunes entrepreneurs pendant toute leur scolarité

    14 décembre 2021
  • Audencia accompagne les jeunes entrepreneurs pendant toute leur scolarité

    26 janvier 2022

Catégories
Innovation Business Excellence