ECOS 2025, ou la version augmentée d’Audencia à horizon 2025, dans une trajectoire fidèle à son ADN et à ses engagements historiques. Le nouveau plan stratégique d’Audencia porte ce nom issu du grec ancien. Et pour cause, il porte une vision ambitieuse à l’échelle globale, fortement empreinte de ses valeurs de responsabilité écologique, économique et sociale.
Un nouveau modèle dans le paysage de l’enseignement supérieur
Audencia se fixe comme objectif global d’inventer un nouveau modèle de business school. Plus vertueux, et visant à former des « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes, résolument convaincus d’appartenir à une même communauté de destin. Comment ? En mettant leurs compétences hybrides et leur capacité à innover au service de la transformation des organisations et de la société, afin d’œuvrer pour le bien commun à l’échelle planétaire.
Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, résume la conviction qui sous-tend ce plan :
« L’objectif n’est pas de devenir la meilleure école du monde, mais d’être une école meilleure pour le monde et à être identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale. »
Une réponse à trois défis majeurs
Soutenue par un plan de développement ambitieux et grâce à ses activités de recherche, la formation de ses étudiants, des projets innovants, et en collaboration avec ses parties prenantes, Audencia s’engage au travers de son nouveau plan stratégique, lors des 5 prochaines années, à avoir un impact sur les trois défis majeurs suivants :
Un plan d’action décliné en 4 axes
Gaïa est la toute première école lancée par une business school et intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable. Son nom est un concept issu d’un terme du grec ancien personnifiant la terre comme un être vivant, un système intelligent évoluant vers l’harmonie et le bien commun.
Chaque étudiant d’Audencia et participant de formation continue passera par Gaïa pour une partie de son cursus. S’y construiront également les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. Gaïa s’appuiera sur un réseau de partenaires, et inclura entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques. Un nouveau bâtiment éco-conçu abritera cette « école dans l’école ».
Pionnière de la double compétence avec l’Alliance Centrale – Audencia – Ensa il y a près de 10 ans, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, Audencia accentuera l’orientation de ses formations vers l’interdisciplinarité pour relever les 3 défis majeurs cités plus haut. Audencia visera à ce que ses étudiants, les Homos Audenciens, développent trois types de compétences : comportementales, professionnelles et sociétales, pour être des acteurs demain de la transformation vertueuse des entreprises et de la société. Elle proposera de nouveaux parcours double-diplôme ou double-compétence en France et à l’international. Objectif 2025 : 100 % des diplômés dotés de compétences hybrides afin de répondre au marché des entreprises de toute taille.
Outre la refonte des programmes afin d’intégrer un socle commun lié aux nouvelles technologies relatives à la data et à l’intelligence artificielle, de nouveaux programmes hybrides en France et à l’international, et espaces d’apprentissage favorisant l’interdisciplinarité seront créés. Un passeport citoyen, nommé KeyS (Know and Engage for Your Success) permettra à l’étudiant de valider et valoriser son parcours tout au long de sa scolarité grâce à un dispositif autour du développement personnel, de la construction du projet professionnel, basé sur un référentiel de compétences unique, le ‘C4I : Competencies for Impact’ - qui détaille les compétences comportementales, professionnelles et sociétales propres à l’étudiant Audencia.
Tout projet sera conçu afin de maximiser la contribution de l’école sur le plan comportemental, professionnel, sociétal, mais aussi environnemental. Audencia s’appuiera sur un développement soutenu, maîtrisé et inclusif qui lui permettra d’atteindre un budget de 100 millions d’euros en 2025.
• Axe 4 : Un nouvel alignement organisationnel
L’école mènera une évolution profonde de ses activités, de son organisation et de son système de pilotage.
ECOS en chiffres (à horizon 2025)
Des orientations issues d’une réflexion collective d’un an
ECOS 2025 est le résultat d’une démarche collective. Etudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, collaborateurs et partenaires, grâce au soutien de la CCI Nantes, ont pu, tout au long de l’année, apporter leur contribution pour construire ensemble une « nouvelle frontière ». En somme, 2000 personnes de la communauté d’Audencia mobilisées via divers ateliers, des projets intrapreneuriaux et une boîte à idées qui va d’ailleurs perdurer. L’objectif ? Questionner les certitudes, trouver des opportunités inédites, et se réinventer pour placer l’horizon de l’Ecole au carrefour des Humanités et de la Responsabilité.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.