RSE

Energie durable : Audencia signe un partenariat en Grèce Avec Athens University of Economics and Business

23 septembre 2022
Audencia et l’Université d’Economie et de Management d’Athènes (Athens University of Economics and Business – AUEB) ont signé un protocole d’accord et de coopération. Il concrétise notamment le lancement d’un projet de recherche commun sur les énergies durables.

Le 21 septembre dernier, Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, et Dimitrios Bourantonis, Recteur de l’AUEB, ont signé officiellement un partenariat d’envergure en présence de Christos Dimas, vice-ministre grec de la recherche et de la technologie, et d’Alexandra Sdoukou, secrétaire générale à l'énergie et aux ressources naturelles du ministère grec de l'environnement et de l'énergie, pour qui la recherche universitaire est « une priorité du gouvernement ».

 

Il donne le coup d’envoi à l’initiative académique conjointe entre les enseignants-chercheurs d’Audencia et de l’AUEB, visant à développer des projets de recherche dans le secteur de l’énergie, des modèles innovants d’engagement avec l’industrie, sans oublier la diffusion de ces travaux et des connaissances acquises. Le partenariat s’articule ainsi autour de 3 grands axes :

 

  • Activités de recherche : notamment des projets innovants financés par l'industrie et le secteur public.
  • Activités de mise en réseau : tables rondes, webinaires, salons professionnels, salons de recrutement, séminaires spécifiques à l'industrie.
  • Activités de sensibilisation / formation : cycles de séminaires (et webinaires), ateliers et cours de courte durée, modules de formation continue sur mesure et masterclasses.

 

Les activités conjointes seront coordonnées par le Management Science Laboratory (MSL) de l'AUEB et l’Energy Transition and Sustainability Center (Transition énergétique et développement durable) d’Audencia. Le projet de recherche, baptisé RISE (Research Initiative in Sustainable Energy – Initiative de recherche en énergie durable), est le fruit de la vision commune de George Ioannou, professeur de gestion de la production et des opérations à l’AUEB, et Kostas Andriossopoulos, professeur d’économie de l’énergie à Audencia.

 

Pour Dimitris Bourantonis, le recteur de l’AUEB, le partenariat marque le début d’une coopération étendue entre les deux institutions :

Nous avons cosigné le lancement d'une initiative importante avec une école française de premier plan. En partant des mêmes valeurs et en partageant la même vision de la recherche et de l'enseignement supérieur, nous allons renforcer notre collaboration, en promouvant la connaissance académique et l'innovation en matière de recherche. Je suis convaincu que cette nouvelle collaboration ne sera que bénéfique pour les étudiants et le corps professoral de nos deux écoles.»

 

Christophe Germain, Directeur Général, ajoute :

Nous visons à créer un centre d'information et un laboratoire d'expérimentation dans le domaine de l'énergie, mais aussi un vecteur de sensibilisation de la communauté. Nous aspirons à ce que RISE devienne un forum d'échange de connaissances, d'informations et d'expériences. Le projet est conçu pour permettre d’identifier et de répondre aux enjeux de taille auxquels fait face l’industrie, à travers un travail de recherche appliquée de haut niveau. »

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia

    02 septembre 2022
  • Transition écologique : Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

    25 mai 2022
  • L’Eloquence du Bégaiement : un concours pas comme les autres

    10 mai 2022
  • The Shift Project présente le rapport intermédiaire du projet ClimatSup Business

    05 mai 2022

Catégories
RSE Stratégie