Négotraining

Equal Pay Day® : six ateliers #NégoTraining organisés en simultané et à distance, pour apprendre à négocier

18 mars 2021

La journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day®) a lieu le 25 mars. Cet événement, porté par l’ONG mondiale Business Professional Women (BPW), symbolise la date à laquelle les femmes rattraperaient leur écart de salaire sur l’année précédente avec les hommes. A cette occasion, Audencia déploie à une plus grande échelle son dispositif gratuit de formation à la négociation salariale destiné aux femmes : #NégoTraining. En partenariat avec KPMG France et le club BPW Paris-Île de France, 6 ateliers sont proposés à distance et en simultané, le 25 mars à 17h30.

59 jours. C’est le temps en plus qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. En d’autres termes, cela signifie que l’année professionnelle 2020 des femmes en France se termine le 25 mars…2021 ! Cette date, baptisée Equal Pay Day®, est basée sur l’indice national INSEE, qui indique un écart de revenu salarial de 23,7% entre les hommes et les femmes en 2019.

Face à ce constat sans appel, la Chaire Impact Positif d’Audencia a décidé, en partenariat avec Business Professional Women France (BPW France) à l’initiative de cette journée, d’étendre sa formation gratuite à la négociation salariale pour les femmes à plusieurs villes en France. Ainsi, le 25 mars 2021, six ateliers #NégoTraining seront proposés à distance – de 17h30 à 20h30 – et en simultané.

KPMG France, partenaire de la Chaire Impact Positif d’Audencia, s’associe également à l’événement. Des collaborateur.trice.s du cabinet leader de l'audit et du conseil co-animeront ainsi des ateliers avec les formateur.trice.s #NégoTraining.  

Les inscriptions en ligne sont ouvertes et se font directement sur le site internet, à partir de ce lien.

Lancés en 2017, les ateliers #NégoTraining ont déjà permis de former 2270 femmes à la négociation salariale, un des leviers pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, est la marraine ce dispositif depuis 2018. La même année, il a remporté le Trophée Lucie de l’Innov’Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal. Également déployé auprès des étudiantes d’Audencia, il poursuit son développement au-delà de la région. Le fort engouement pour ces formations et leur succès avaient déjà permis de déployer les ateliers dans la région Cotentin et à Angers. Des acteurs à Paris, Lyon, Laval, Rennes et Brest se sont aussi rapprochés d’Audencia pour faire bénéficier leur ville de cette initiative.

En 2019, la deuxième étude d’impact démontrait que parmi les participantes formées, 9 femmes sur 10 ayant négocié avaient ensuite obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 28 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de #NégoTraining

L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 25% en France. Pour réduire cet écart, l’accompagnement à la négociation salariale est un des leviers majeurs (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes). Forte de ce constat, et soucieuse d’avoir un impact sur les entreprises et la société, la chaire Impact Positif d’Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise, pour proposer un module d'accompagnement gratuit de 3 heures en collectif, animé par des expert.e.s de l’égalité professionnelle et membres de la société civile (DRH, dirigeant.e.s, syndicats de salarié.e.s...) : #NégoTraining. Dispositif inédit en France, il s’essaime sur le territoire. A l’occasion de l’Equal Pay Day, le 25 mars 2021, 6 ateliers seront organisés en même temps, en partenariat avec BPW France et KPMG France.

À propos de KPMG France

KPMG France, Leader de l’Audit et du Conseil, réunit 10 000 professionnels dédiés à la performance économique et financière des institutions et des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs. KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire à travers 150 pays et se singularise par son maillage territorial grâce à ses 220 bureaux en France.

AUDIT – CONSEIL – EXPERTISE COMPTABLE – DROIT ET FISCALITE. www.kpmg.fr    

À propos de Business Professional Women (BPW) France

Créée en 1919 par Lena Madesin Phillips, jeune avocate américaine, BPW International (Business & Professional Women) est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère aujourd’hui plus de 30 000 femmes. Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes. BPW International possède un statut consultatif auprès de l'ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC...) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF). L’ambition de BPW France est :

  • d’obtenir la suppression de toute discrimination dans la vie économique, civile et politique ;
  • de favoriser la création et animer des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
  • de contribuer à l’amélioration de la vie professionnelle des femmes dans tous les pays.

Cette ambition se traduit très concrètement par l’éducation des femmes au possible (choix des filières, études, rôle modèles, posture), la confrontation et l’accompagnement des entreprises (RSE synonyme de performance et non d’obligation) et la collaboration avec les instances représentatives et contrôlantes.

  • Promouvoir les intérêts des femmes de toutes professions, les inciter à utiliser toutes leurs capacités et à prendre la place qui leur revient dans le monde du travail.
  • Encourager les femmes actives à diversifier leur formation et adapter en permanence leurs connaissances professionnelles.
  • Engager les femmes à s’impliquer et à innover dans les applications des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : http://www.bpw.fr/fr/accueil

 

Contacts presse :

Audencia Business School :

Axelle Chevy – achevy@audencia.com – +33(0)6 47 72 45 53 – +33(0)2 40 37 45 80
Marina Normand – mnormand@audencia.com – +33(0)6 31 90 70 88 – +33(0)2 40 37 81 08

BPW France :

Valentine Viard - valentine.viard@bpwparis.fr

KPMG France :

Rizana Siddique – rizanasiddique@kpmg.fr – 01 55 68 96 06 – 06 25 65 27 52


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et le Grand Tour #NotreGénérationEgalité : une nouvelle action nationale en faveur des femmes

    13 avril 2021
  • Journée des droits de la femme : un atelier #NégoTraining spécial pour les femmes dans le numérique

    03 mars 2021
  • L’action d’Audencia au service de la 1e métropole RSE de France

    17 février 2021
  • La Chaire RSE d’Audencia devient la « Chaire Impact Positif »

    21 janvier 2021

Catégories
RSE Formations Excellence