Recherche

Etude Audencia X Alteryx : selon le big data, le Brésil sera le vainqueur de la Coupe du Monde 2022

18 novembre 2022
Qui remportera la Coupe du Monde de la FIFA 2022 ? Qui passera les phases de groupes ou jouera les quarts de finale ? Un modèle mis sur pied par Audencia, école de management, et Alteryx, prédit l’évolution de la compétition en combinant 150 années de big data.

À l'approche de l'inauguration du plus grand événement sportif du monde, tout le monde s’accorde en général sur les cinq favoris pour décrocher le titre : le Brésil, l'Argentine, la France, l'Espagne et la Belgique, tandis que le Danemark, les Pays-Bas et le Sénégal feraient partie des outsiders.

Ronnie Das, Professeur à Audencia, et William Davis de Alteryx, entreprise spécialisée dans le big data, ont rassemblé près de 150 ans de données pour prédire les résultats intermédiaires, et l’équipe qui a le plus de chances de remporter le trophée 2022. Selon leurs travaux, c’est bien l’un des favoris, le Brésil, qui décrocherait la Coupe du Monde au Qatar.

Quant à la phase de groupes, le modèle prédit que la France et les équipes suivantes gagneraient leur sésame pour le tour suivant :

  • Groupe A : Pays-Bas et Sénégal
  • Groupe B : Angleterre et Pays de Galles
  • Groupe C : Argentine et Pologne
  • Groupe D : Danemark et France
  • Groupe E : Espagne et Allemagne
  • Groupe F : Belgique et Maroc
  • Groupe G : Brésil et Suisse
  • Groupe H : Uruguay et Portugal (même nombre de points)

Le modèle mathématique complexe se distingue en permettant un réglage plus fin au fil de la compétition, en modifiant la sélection des joueurs pour chaque match, afin d’affiner ses pronostics.

Il a initialement été développé par William Davis d'Alteryx, puis étendu et modifié par Ronnie Das en tenant compte des informations suivantes :

  • Les résultats des matchs depuis 1872
  • Les performances individuelles des joueurs (données sur les joueurs FIFA)
  • Les résultats historiques des séances de tirs au but
  • Le calendrier de la Coupe du Monde 2022

Les experts ont utilisé l’algorithme Random Forest (Forêts aléatoires ou forêts d’arbres décisionnels), sur le langage de programmation R.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia décroche deux podiums de l’influence Twitter 2022

    21 novembre 2022
  • Première rentrée pour l’Executive MBA d’Audencia à Dakar et Fès

    17 octobre 2022
  • Audencia Executive MBA dans le top 100 mondial 2022 du Financial Times

    17 octobre 2022
  • Classement QS 2023 : 6 programmes d’Audencia au palmarès, dont 4 dans le top 50 mondial et 4 dans le top 10 français

    30 septembre 2022

Catégories
Excellence Innovation Sport