RSE

Etude : l'action climatique des dirigeants d'entreprise exposés personnellement à des températures anormales

27 septembre 2022
Alors que l’Europe a enregistré des températures sans précédent cet été et que le réchauffement climatique devient une réalité palpable pour de nombreuses populations, une étude récente révèle toutefois un impact positif de l’expérience des températures anormalement élevées par les dirigeants d’entreprise.

Les professeurs Alexandre Garel (Audencia) et Arthur Petit-Romec (Toulouse Business School) ont observé un lien direct entre l’exposition des dirigeants d’entreprises à des températures anormalement élevées et la diminution des émissions en carbone de leurs entreprises, suivant cette exposition. Ainsi, il semblerait que les dirigeants révisent leur perception de la réalité du réchauffement climatique et, par conséquent, sont plus susceptibles d’initier des actions concrètes pour diminuer leurs émissions.

L’analyse repose sur un ensemble de recherches émergentes sur l'effet du "réchauffement local", qui suggère que les jugements des gens sur le réchauffement climatique et ses conséquences sont influencés par les températures locales récentes.

L’étude considère qu'un dirigeant a été exposé à une température anormalement élevée si la température dans la ville où il réside au cours des douze derniers mois est supérieure d’au moins 2 degrés Fahrenheit par rapport à la température moyenne observée pour le même mois de l'année et la température annuelle moyenne au cours des dix dernières années. Les émissions de carbone sont mises à l'échelle en fonction de la taille de l'entreprise afin de tenir compte du fait que les grandes entreprises ont tendance à avoir des niveaux d'émission plus élevés.

En se basant sur un échantillon de 647 entreprises américaines cotées, étudiées sur la période 2002-2018, les chercheurs ont constaté que dans les deux années suivant l'expérience des chaleurs accrues par leur dirigeant, les entreprises réduisent en moyenne leurs émissions de carbone de 27 tonnes par million de dollars d'actifs par rapport aux entreprises dont les PDG n'ont pas été exposés à des températures anormalement élevées.

Alexandre Garel commente :

Cet effet est considérable puisqu'il représente plus de 10% de l'écart-type de l'intensité des émissions de carbone dans notre échantillon et correspond à une diminution des émissions de 378 000 tonnes. Nos résultats mettent en lumière le rôle joué par l'expérience personnelle des PDG en matière de changement climatique dans la réduction des émissions de carbone des entreprises. »

Le professeur poursuit :

Notre étude donne une image mitigée de l'engagement des entreprises à agir sur le changement climatique. Mais elle permet de prédire qu’à mesure que les conséquences du réchauffement de la planète se feront plus largement sentir, il est probable que davantage de chefs d'entreprise s’attacheront à redoubler leurs efforts pour réduire les émissions de leurs compagnies."

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Luxury Leadership Talks : le tout premier podcast pour les amoureux du luxe, réalisé par Michaela Merk

    13 novembre 2022
  • Classement Better World MBA : Audencia 2e meilleur programme français, et 37e au monde

    10 novembre 2022
  • The Shift Project et Audencia publient un rapport commun sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion !

    08 novembre 2022
  • Classement RSE HappyIndex® AtSchool 2022 : Audencia, 2e meilleure école de commerce en France

    19 octobre 2022

Catégories
RSE Entreprises