En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Formations

FAQ de Major-Prépa sur les modalités du concours 2020

25 mars 2020

Major-Prépa : tous les oraux d’écoles post-prépa annulés !!

Article publié le 24 mars 2020 

Source : https://major-prepa.com/concours/live-tous-les-oraux-decoles-post-prepa-annules/

Cet après-midi, les directeurs généraux des écoles de management post-prépas, affiliées aux concours Ecricome et BCE, se sont réunis (du moins via visioconférence) afin d’entériner une décision plus ou moins attendue : l’annulation pure et simple des oraux à l’issue des épreuves écrites. 

 

Une décision inédite

De mémoire de prépa, jamais une telle mesure n’avait été prise ; preuve, s’il en fallait encore une, du caractère tout à fait exceptionnel de la crise sanitaire que nous traversons. Bien que les cours devraient reprendre vraisemblablement courant mai (avec des écrits qui se tiendront bien entendu plus tard que prévu), la perspective de laisser des populations d’étudiants se côtoyer pendant un mois aux quatre coins du pays n’était sans doute pas raisonnable. Par ailleurs, le délai entre la fin des écrits et le début des oraux aurait pu constituer un sérieux problème de timing.

Cette décision qui semblait donc s’imposer a tout de même été difficile à prendre : d’une part, on peut déplorer que les règles de sélection évoluent aussi significativement à quelques semaines des premières échéances. Cela va pénaliser les étudiants qui sont les plus à l’aise à l’oral et qui auraient pu performer aux oraux pour compenser leurs lacunes à l’écrit. Sans compter toute la préparation à l’oral que vous avez assurée à travers les colles depuis deux ou trois ans…

Du côté des écoles, cela rend la sélection beaucoup plus arbitraire : l’entretien de personnalité notamment constitue une épreuve fondamentale dans le processus de sélection, car elle permet de détecter le potentiel des futurs managers qui sommeille en chaque préparationnaire, au-delà de son niveau académique.

 

Foire aux questions

Vous êtes des milliers à avoir suivi notre live sur notre compte Instagram débuté à 16h30. Voici les questions qui sont revenues le plus souvent et les réponses à celles-ci :

 

C’est sûr (source ???) ?

Oui, c’est sûr. L’info émane directement des écoles et les communiqués seront publiés ce soir et demain.

 

Pourquoi pas des oraux sur Skype ?

A priori cette hypothèse est totalement exclue : que ce soit pour les entretiens de personnalité ou les oraux de langues, rien ne remplacera ces épreuves qui sont donc purement et simplement annulées. Cette solution serait relativement complexe à mettre en place, et pourrait constituer une rupture d’égalité pour les étudiants résidant dans des zones avec une connexion internet de mauvaise qualité.

 

Quand les écrits auront-ils lieu ?

A priori fin mai, voire mi-juin. Pas de dates précises pour le moment.

 

Les barres d’admissibilités vont-elles évoluer ?

Il faut bien comprendre que si les oraux sont annulés, les candidats ne seront classés qu’en fonction de leurs notes aux écrits. Donc les barres d’admissibilités et les barres d’admissions seront cette année les mêmes. De fait, les barres des écoles les plus sélectives à l’oral devraient augmenter : c’est notamment le cas pour HEC Paris qui ne prendra probablement que les 400 premiers étudiants des écrits, sans liste d’attente.

 

Les sujets d’écrits vont-ils changer ?

A priori non. Ces derniers sont déterminés en janvier, donc le Coronavirus n’a pas eu d’impact sur ces derniers.

 

Les coefficients des épreuves écrites vont-ils changer ?

A priori là aussi, non

 

Puis-je changer de centre d’examen

Non a priori…

 

Comment vais-je me renseigner sur les écoles sans les oraux ?

C’est en effet un sujet extrêmement important, car les oraux sont un jeu de séduction réciproque : les écoles doivent aussi vous convaincre puisque vous aurez probablement l’embarras du choix à l’issue du concours. Restez connectés sur Major-Prépa, on va publier énormément de contenus sur les écoles afin de vous permettre d’affiner ce choix déterminant dans le reste de vos vies !


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Nouvelles mesures de solidarité des 39 membres du Chapitre des Grandes écoles de management en faveur des étudiants et de leurs familles

    31 mars 2020
  • Nouvelles mesures de solidarité des 39 membres du Chapitre des Grandes écoles de management en faveur des étudiants et de leurs familles

    31 mars 2020
  • Tout savoir sur le plan de continuité d’Audencia

    23 mars 2020
  • Soirée d’informations Audencia Bachelor au nouveau Campus Vendée

    08 janvier 2020

Catégories
Formations Communication