En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Festival Scopitone : les étudiants d’Audencia vont créer une carte sonore de Nantes

10 septembre 2018

Les nouveaux étudiants du Master « Management & Entrepreneurship in the Creative Economy » (MECE) sont les acteurs d’un projet pédagogique inédit, co-créé avec Stereolux. Accompagnés par l’artiste Mickaël Lafontaine, ils devront créer une carte sonore originale de Nantes. Cette œuvre sera révélée lors du festival Scopitone, le 21 septembre à 17h. La présentation sera suivie d’un débat en anglais sur l’expérience sensorielle de la ville créative, « Sonic Flâneurs: feeling the creative city ».

Le 17 septembre, les 15 nouveaux étudiants se lanceront dans le projet Sonic Flâneurs. Pendant une semaine, ils vont arpenter les différents quartiers de la ville de Nantes et devront créer une carte sonore encadrés par l’artiste et développeur Mickaël Lafontaine jusqu’à l’exposition finale au MEDIACAMPUS. Les 4 groupes concernés vont devoir se confronter aux difficultés de la création et de la réalisation collective d’une œuvre. Sans oublier de s’assurer de la bonne diffusion de celle-ci.

Mickaël Lafontaine détaille le projet : « L’univers sonore interactif créé par les étudiants permettra au public de déambuler numériquement afin de découvrir les différentes facettes de la ville créative qu’est Nantes. Les paysages sonores seront enregistrés par les étudiants et géolocalisés, dans des lieux créatifs dédiés aux 5 sens, et en particulier le festival Scopitone. L’objectif ? Découvrir comment la création numérique peut conjuguer l’art et la technologie afin d’explorer de manière poétique, scientifique et stimulante la créativité de leur ville. Je les accompagnerai à chaque étape : recherche de matières sonores, enregistrement et édition sonore, développement d’une application de carte interactive, installation de l’œuvre collective. »

Catherine Morel, directrice du Master MECE, explique d’où est née cette idée. « La plupart de nos étudiants sont internationaux et ne connaissent pas Nantes. Nous voulions qu’ils découvrent leur nouvelle ville hors des sentiers battus. La métropole nantaise est présentée depuis de nombreuses années comme une métropole créative : comment cela se transcrit-il au quotidien ? En utilisant le son plutôt que l’image pour décrire leur nouvel environnement, les étudiants exploreront de nouvelles sensations. Le Voyage à Nantes a ouvert la brèche et, avec cette expérience, on codifie encore un peu plus l’expérience du piéton dans les villes. »

Tout un challenge qui sera mis en avant le vendredi 21 septembre à 17h, lors du Festival Scopitone, et donnera lieu à un débat en anglais sur le thème : How does it feel walking down the streets of a creative city? Does it sound, smell, look, taste different? [Qu’est-ce que l’on ressent en marchant dans les rues d’une ville créative ? Est-ce que cela s’entend, se sent, se voit, se goûte ?)

Lien d’inscription à l’événement

La semaine qui précède, du 11 au 14 septembre, les mêmes étudiants auront plongé dans le bain culturel de leur formation. Leur séminaire de rentrée de 4 jours est un atelier Art&Facts. Il s’agit de les faire réfléchir à la nature de « l’économie créative », à sa diffusion et au futur rôle qu’ils y joueront. Pour exprimer leur vision, ils devront dépasser les mots, et utiliser des modes d’expression non verbale pour produire leurs œuvres, aussi appelées artefacts, tout en utilisant un budget minime.  Le vernissage aura lieu le vendredi 14 septembre à 17h au MEDIACAMPUS, leur lieu de formation.

En 2017, la toute première promotion du programme MECE avait eu carte blanche pour explorer une autre sphère créative : l’écriture, la rédaction et l’édition d’un livre, The Story of Lola.

Plus d’informations sur le Master MECE : http://master.audencia.com/programmes-english/management-entrepreneurship-in-the-creative-economy/

 

À propos d’Audencia Business School

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

A propos de Scopitone

Pour sa dix-septième édition, le festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques marquera la ville de Nantes du 19 au 23 septembre 2018. Parmi les temps forts : le parcours d'expositions qui se déploie sur plusieurs lieux emblématiques (Jardin des plantes, Musée d'arts de Nantes, Château des ducs de Bretagne, Cale 2 Créateurs et Stereolux). La cour du Château des ducs de Bretagne accueillera, quant à elle, un dôme pour une série de performances audiovisuelles à 360°. Scopitone c’est aussi des concerts, lives et DJ sets.

Le site web : www.scopitone.org - Twitter : @StereoluxNantes #Scopitone.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Un magazine spécial 120 ans d'Audencia

    31 juillet 2020
  • Audencia et l’Université Technique de Crète ont créé un outil pour prédire l’évolution de la pandémie en France

    24 avril 2020
  • Audencia fête ses 120 ans

    07 février 2020
  • Un nouveau directeur à la tête de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes

    15 octobre 2019

Catégories
Audencia2020 Innovation AudenciaCitizen