Pédagogie

Frédéric Bretécher (APHEC) rejoint Audencia pour renforcer les actions auprès des classes préparatoires

09 décembre 2021
Le professeur de culture générale en classe préparatoire à Nantes, et membre du conseil d’administration de l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales, intègre la faculté d’Audencia. Il développera, à temps partiel, les actions de l’école à destination des étudiants préparationnaires, et contribuera au design des enseignements de culture générale au sein des programmes de l’école.

Comment accompagner au mieux les étudiants dans la transition entre la classe préparatoire (CPGE) et l’école de management ? C’est pour aller encore plus loin sur ce sujet que Frédéric Bretécher a rejoint Audencia depuis le 1er novembre, en tant que professeur, à temps partiel.

Pour Nicolas Arnaud, directeur Grande Ecole et de l’ensemble des programmes d’Audencia :

« Depuis sa fondation, l’école entend former des femmes et des hommes, des managers et créateurs d’entreprises, intègres, conscients que leurs postes entraînent de grandes responsabilités sociétales, environnementales et humaines. Ils seront le point de jonction entre les valeurs humanistes et la responsabilité sociétale des entreprises. Dès lors, il nous est naturel de renforcer l’expertise de notre faculté en ce sens. Je suis ravi de renforcer la collaboration avec Frédéric Bretécher, qui traduit par ailleurs l’engagement historique et indéfectible d’Audencia dans le continuum CPGE-GE (Classe préparatoire – Grande Ecole) ».

Le professeur de culture générale aura ainsi une double mission.

 

  • D’une part, le développement de conférences et de séminaires à destination des étudiants de classes préparatoires afin de renforcer l’information et les échanges avec les écoles de management : méthodes de travail, préparation au thème annuel de culture générale du concours d’entrée, préparation à l’épreuve orale de culture générale d’Audencia, etc…
  • D’autre part, la contribution à la conception des enseignements de culture générale à Audencia, qui sont déjà l’un des ADN de l’école, en complément des cours de management. Il développera ainsi l’offre de cours proposés au sein du programme Grande Ecole, et les enseignements de culture générale au sein des nouvelles formations, ainsi qu’au sein de Gaïa, l’école d’Audencia dédiée à la transition écologique et sociale.

“Les liens tissés avec Audencia au gré des échanges que j’ai depuis des années dans le cadre de mes fonctions au CA de l’APHEC et de mon enseignement de Culture Générale en classe préparatoire, l’organisation du Forum du Grand Ouest, ma participation régulière aux entretiens d’admission en PGE et le cours transversal que j’assure auprès des étudiants pré-master, m’ont naturellement conduit à accepter avec joie la proposition d’Audencia d’intégrer la faculté. Je suis intimement convaincu non seulement de l’idée du continuum CPGE-GE auquel ma nomination donne une réalité supplémentaire, mais aussi du caractère essentiel de la culture générale dans la formation des managers de demain. Je me réjouis ainsi de pouvoir participer plus activement encore à une dynamique qui est aussi une marque de fabrique d’Audencia.” - F. Bretécher

Frédéric Bretécher est professeur agrégé de Lettres Classiques. Après des études en CPGE, à l’Université de Nantes et de Paris 7, il enseigne le grec ancien et le français au Lycée Externat des Enfants Nantais puis le Français-Philosophie en CPGE BCPST-Véto et la Culture Générale en ECS. Il est membre de plusieurs jurys et publie chaque année des ouvrages à l’attention des préparationnaires.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Les inscriptions sont ouvertes pour le salon "Ose ton futur" !

    10 février 2022
  • Les étudiants du Programme Grande Ecole d’Audencia se forment à la Data, grâce au module Data Pionnier de LePont

    22 juin 2021
  • Une version augmentée du Programme Grande Ecole d’Audencia

    10 juin 2021
  • Audencia rejoint l’association WALT pour promouvoir l’alternance

    03 juin 2021

Catégories
Formations Culture