En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Zoom sur

Audencia et Sodexo enquêtent sur l’alimentation durable en restauration collective

04 octobre 2018

À l’occasion du Nantes Food Forum 2018, Audencia présente les résultats de l’étude menée par la chaire RSE en partenariat avec Sodexo sur l’alimentation durable dans des restaurants d’entreprise. L’enquête était au menu de la table ronde « Alimentation et bien-être au travail » ce jeudi 4 octobre à 10h à l’école d’architecture.  

Une étude qualitative a été menée par la Chaire RSE d’Audencia en partenariat avec Sodexo, leader mondial de la restauration collective. L’objectif ? Analyser le comportement alimentaire des convives sur leur lieu de travail. Une façon de connaitre la perception des engagements responsables de Sodexo vis-à-vis des clients et consommateurs finaux dans le but d’adapter au mieux la communication pour plus d’efficacité et de transparence.

Cette étude a permis de mettre en avant plusieurs conclusions :

  • L’alimentation durable reste encore un concept flou pour les mangeurs interrogés.
  • Les convives privilégient le goût, le plaisir alimentaire et le rapport qualité-prix aux considérations écologiques
  • Les consommateurs consultent très peu la communication mise en œuvre sur la provenance des produits et les aspects durables, mais affirment tout de même être en demande d’informations.
  • Paradoxalement, certains convives ont des pratiques alimentaires « durables » dans l’espace domestique sans sembler y être sensible en matière de restauration au travail où ils deviennent des mangeurs davantage passifs.
  • L’alimentation durable fait sens en restauration collective sur le lieu de travail dès lors qu’elle semble cohérente avec un positionnement RSE de l’entreprise et que sa communication interne évite toute forme d’injonction à « manger durable ». 

L’enjeu est donc bel et bien de donner du sens à l’alimentation en restauration collective et mettre le convive en situation de consom’acteur au même titre que dans sa sphère privée.

L’étude a été réalisée par l’équipe de la chaire RSE en collaboration avec Gervaise Debucquet, enseignante-chercheuse à Audencia et experte des questions d’alimentation. Trente-cinq personnes ont été interrogées au cours d’entretiens individuels et collectifs au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise : entreprises clientes, convives et équipes en cuisine.

Le rapport d’étude complet est disponible à ce lien.

Cette étude préliminaire sera complétée par une étude quantitative comportementale au printemps 2019. Elle concernera un plus grand échantillon de convives à un niveau local, au sein d’un restaurant d’entreprise pilote.

             

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de la Chaire RSE d’Audencia

La chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises a été créée en 2012. Avec ses partenaires, la chaire RSE produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises. La chaire RSE anime également des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE. La chaire RSE explore notamment la perception de l’image de marque responsable des entreprises et détermine leurs leviers d’engagement. Elle interroge les modes d’expression de la responsabilité et la communication responsable. Peut-être ajouter les logos de l’ensemble des partenaires de la chaire RSE ? cf. PJ au mail.

 

À propos de Sodexo

Le groupe Sodexo a rejoint la chaire RSE d’Audencia en tant que grand mécène en janvier 2017.

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 72 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations, des services et programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et frais professionnels, jusqu'aux services d'aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 460 000 collaborateurs à travers le monde.

Sodexo est membre des indices CAC 40 et DJSI.

Chiffres-clés (au 31 août 2017)

20,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé

460 000 collaborateurs

19e employeur mondial

72 pays

100 millions de consommateurs chaque jour

13,5 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 05 septembre 2018)

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Triathlon Audencia – La Baule : une 31ème édition réussie malgré les intempéries

    23 septembre 2018
  • Inside Audencia : séjour en immersion pour des élèves de classes préparatoires

    24 avril 2019
  • Le Triathlon Audencia - La Baule ouvre les inscriptions

    20 mars 2019

Catégories
Médiathèque