Marketing

Adeline Ochs co-signe l'ouvrage "Marketing durable"

09 juillet 2021

Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d’approches et d’outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité.

 

Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu’objectif à atteindre, ainsi que des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix.

Il offre une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d’entreprises inspirantes dans des types d’organisations et secteurs d’activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine du marketing, et aux professionnels du marketing et de la communication qui veulent disposer d’une approche globale permettant de favoriser un marketing durable dans leurs organisations.

Entre prise de conscience et passage à l’acte, Marketing durable est l’ouvrage de référence pour consolider ses connaissances et aider les entreprises à basculer vers un marketing durable.

 

« Au niveau de l’enseignement supérieur, il est primordial d’accompagner les étudiants dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Si les enseignements obligatoires en la matière sont encore insuffisants1, les étudiants sont en demande de formations leur permettant d’une part de comprendre ces enjeux et, d’autre part, d’agir dans le cadre des fonctions qu’ils exerceront.

Dans le domaine professionnel, 93 % des pratiquants du marketing et communicants interrogés en 2021 se disent personnellement concernés par le marketing durable et 84 % considèrent qu’il a du sens dans leur secteur d’activité. Toutefois, moins d’un tiers se déclarent tout à fait engagés dans une telle démarche et 70 % sont en demande d’aide pour la mettre en œuvre ou ne savent pas encore s’ils en ont besoin2.. »

Sihem Dekhili, Aurélie Merle et Adeline Ochs (extrait de l’introduction)

 

1 The Shift Project, « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat – Former les étudiants pour décarboner la société », mars 2019 – https://theshiftproject.org

2 Association nationale des professionnels du marketing, « Enquête marketing responsable », février 2021 – www.adetem.org

 

À propos des auteures :

Sihem Dekhili (PhD) est professeure de marketing à l’Université de Strasbourg (laboratoire BETA-CNRS). Elle est spécialiste de la consommation responsable et de la mode éthique. Elle coordonne le groupe d’intérêt thématique de l’Association Française du Marketing GIT-afm « Marketing développement durable ».

Aurélie Merle (PhD) est professeure de marketing à l’IAE de Saint-Etienne (Université Jean Monnet) et chercheur au laboratoire Coactis. Ses travaux de recherche portent sur la consommation responsable, le marketing durable et le marketing de l’innovation.

Adeline Ochs (PhD) est professeure de marketing à Audencia. Elle est spécialisée en marketing durable (green gap, consommation écoresponsable) et en stratégie de la distribution. Elle est aussi fondatrice d’un cabinet d’étude et prospective, Topoye.


Télécharger les photos des auteures

Contact Presse Pearson :

Peggy Renoult - presse.france@pearson.com  - 01 43 62 31 24

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Mange ta soupe ! Vingt experts internationaux aident les marques à bien grandir

    20 septembre 2021
  • Jean-Luc Castro co-signe l’ouvrage « Gestion du changement : vers un management polyphonique »

    29 juin 2021
  • Enquête Audencia : les dirigeants boudent les innovations managériales et sont en décalage avec leurs salariés

    20 juin 2019
  • Enquête Audencia « Dirigeants et Innovations Managériales » : un éclairage inédit des dirigeants sur le management de leurs entreprises

    13 décembre 2018

Catégories
Business