Management

Jean-Luc Castro co-signe l’ouvrage « Gestion du changement : vers un management polyphonique »

29 juin 2021
François Pichault, professeur à HEC Liège, Françoise Chevalier, professeure à HEC Paris, viennent de publier avec Jean-Luc Castro, professeur à Audencia, l’ouvrage « Gestion du changement : vers un management polyphonique » aux éditions De Boeck Supérieur.

Sous l’impulsion de François Pichault, l’ouvrage, écrit par les trois experts de la gestion du changement, paraît ce mois de juin.

Jean-Luc Castro, professeur à Audencia et co-auteur, résume son objectif :

« proposer une vision alternative et réaliste de la gestion du changement, sans recettes mais méthodique, qui exige lucidité et humilité. Accepter la diversité et le son contraire des voix de l’organisation face au changement, qui traduisent l’intérêt de ses membres, est un premier pas vers un management qui refuse de tout contrôler, un management polyphonique ».

Le livre clarifie la notion même de changement à partir des outils des sciences de gestion pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements via différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l’examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d’évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d’en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d’action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.

Le livre s’adresse aux enseignants et étudiants en sciences de gestion ainsi qu’aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH. Grâce à son approche très concrète, il leur apportera un éclairage très opérationnel.

Erhard Friedberg signe la préface de l’ouvrage. Chercheur au CNRS, puis professeur de sociologie à Sciences Po, il est l’un des chefs de file de ce qu'on appelle « L'école française de sociologie des organisations », développée par Michel Crozier depuis les années 1960.

 

Les auteurs

François Pichault, docteur en sociologie, est professeur titulaire à HEC-Liège/Université de Liège (Belgique). Il dirige depuis plus de trente ans le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. Depuis septembre 2018, il est devenu le Directeur scientifique d’Entreprise et Personnel (Paris).

Jean-Luc Castro, docteur en sciences de gestion, est professeur à Audencia, à Nantes. Il anime en France et à l’étranger des enseignements sur l’éthique des affaires et le comportement des organisations. Il intervient également comme consultant en entreprise et publie des études de cas sur la conduite du changement, conjointement avec des professionnels.

Françoise Chevalier (HDR, doctorat HEC, DESS contrôle de gestion, DEA sociologie des organisations, DESS Formation, Maîtrise de Lettres) est professeure permanente en management et ressources humaines à HEC Paris. Elle enseigne dans les différents programmes d’HEC et est professeure invitée dans de nombreux pays.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Mange ta soupe ! Vingt experts internationaux aident les marques à bien grandir

    20 septembre 2021
  • Adeline Ochs co-signe l'ouvrage "Marketing durable"

    09 juillet 2021
  • Enquête Audencia : les dirigeants boudent les innovations managériales et sont en décalage avec leurs salariés

    20 juin 2019
  • Enquête Audencia « Dirigeants et Innovations Managériales » : un éclairage inédit des dirigeants sur le management de leurs entreprises

    13 décembre 2018

Catégories
Business Entreprises Excellence