Négotraining

Journée des droits de la femme : un atelier #NégoTraining spécial pour les femmes dans le numérique

03 mars 2021
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, la chaire Impact Positif d’Audencia et l’Institut du Numérique Responsable (INR) organisent un atelier #NegoTraining avec des formatrices et formateurs de leurs réseaux respectifs, destiné à soutenir les femmes des métiers du numérique.

En France, la part des femmes dans le secteur du numérique ne cesse de reculer depuis une trentaine d’années, alors qu’elles étaient largement représentées auparavant. En 2019, l’étude Gender Scan a été présentée à Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Celle-ci démontre qu’entre 2013 et 2017, le nombre de femmes diplômées dans le secteur du numérique a chuté de 2% dans l’Hexagone. Les effectifs féminins des métiers de la tech ont baissé de 11 % entre 2013 et 2018 en France, tandis que dans le reste de l’Union Européenne, ils ont augmenté de 14 %. En effet, malgré de nombreuses initiatives encourageant plus d’inclusion, le numérique compte seulement 27% de femmes dans ses effectifs et l’écart de salaires des femmes par rapport à leurs homologues masculins représente, quant à lui, 25%. 

Fort de ce constat sans appel, Audencia et l’Institut du Numérique Responsable (INR) organisent un atelier #NégoTraining spécial « femmes du numérique », le 8 mars prochain.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un atelier sera proposé à 48 femmes des métiers du numérique. La formation – gratuite- sera organisée à distance, de 14h30 à 17h30 par des formateurs.trices #NégoTraining et des représentant.e.s de l’INR. Elle proposera la même méthodologie que celle habituellement appliquée lors des ateliers en présentiel, avec le même contenu.

Déroulé de l’atelier :

  • De 14H30 à 14h55 : Présentations théoriques, mais interactives à l’image d’un Quizz revisité (axé sur les femmes du numérique), ponctués des interventions de Marie-Odile Lhomme, Directrice de la Transformation Digitale à Audencia et Rémy Marrone, Directeur de projets de l’INR. Toutes les participantes échangent ensemble via Teams (outils de communication collaborative, facilitant les visioconférences).
  • De 15H à 17H30 : Lancement de l’atelier axé sur des « exercices pratiques » offrant aux femmes les leviers d’une négociation réussie. Les participantes sont regroupées virtuellement dans 3 groupes (avec 16 femmes par groupe), via Blackboard Collaborate, l’outil de conférence Web développé pour l'éducation et la formation.

 

Les inscriptions sont ouvertes à toutes les femmes du monde de la tech désirant se former

Les inscriptions sont ouvertes via le site Internet de #NégoTraining uniquement. Au total, 48 places sont disponibles. Toutes les femmes travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine du numérique et de la tech sont concernées.

 

La négociation, ça s’apprend et ça fonctionne !

La négociation salariale, cela fonctionne ! C’est ce que démontre la deuxième étude d’impact sur #NégoTraining, une formation gratuite de 3 heures pour les femmes, conçue en 2017 et dispensée par la chaire Impact Positif d’Audencia, dans le cadre de la plateforme RSE de la métropole nantaise.

Les chiffres sont là : 60 % des femmes formées se disent confiantes pour demander une augmentation ou une promotion un an après avoir suivi l’atelier, alors qu’elles ne sont à peine 11 % avant leur inscription. De même, avant la formation, seulement 22 % des femmes se déclarent confiantes pour évaluer le salaire auquel elles pourraient prétendre. Six mois après l’atelier, le chiffre passe à 70 %, et 1 an plus tard, 71 %.

Encore mieux, 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et ont obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle ! A ce jour, près de 2550 femmes en ont bénéficié à l’occasion des 109 sessions organisées depuis son lancement en 2017.

#NégoTraining, ce dispositif inédit sur le territoire français dont Marlène Schiappa est devenue marraine en 2018, a remporté le Trophée Lucie de l’Innov’Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal. Egalement déployé auprès des étudiantes d’Audencia, il poursuit son développement au-delà de la région. Le Cotentin, via la Maison de l’emploi de Cherbourg, a mis en place des ateliers en 2018, et la formation est aussi déclinée dans la métropole angevine depuis 2019. Des acteurs à Paris, Lyon, Laval, Rennes et Brest se sont aussi rapprochés d’Audencia pour faire bénéficier leur ville de cette initiative.

 

Plus d’informations sur #NégoTraining et les prochaines sessions, sur le site dédié.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 28 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de la Chaire Impact Positif

La Chaire Impact Positif d’Audencia a été créée en 2012. En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. La Chaire Impact Positif anime également des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes. Retrouvez la Chaire Impact Positif sur impact-positif.audencia.com.    

 

La plateforme RSE de la métropole nantaise

Co-animée par Nantes Métropole et la Chaire Impact Positif d’Audencia, la plateforme RSE de la métropole nantaise est une communauté d’acteurs engagés en faveur de la RSE sur le territoire métropolitain. Son objectif est de promouvoir la RSE et favoriser le développement responsable des entreprises du territoire, notamment les TPE/PME. La plateforme #RSEnantes repose sur une gouvernance transparente et participative.

Retrouvez la plateforme RSE de la métropole nantaise sur https://rse.metropole.nantes.fr/ .Consultez la fiche thématique Favoriser l’égalité femmes/hommes pour plus de performance

 

L’observatoire de la plateforme #RSEnantes

L’observatoire de la Plateforme #RSEnantes vise à évaluer l’impact des initiatives en matière de RSE sur le territoire de la métropole nantaise, y compris ceux développés par la plateforme #RSEnantes. En proposant des indicateurs de performance dans le domaine de la RSE, elle contribue également à promouvoir la RSE et à sensibiliser les acteurs du développement économique. Les études de l’observatoire #RSEnantes sont disponibles sur le site internet de la plateforme #RSEnantes.

 

À propos de L’Institut du Numérique Responsable

Association créée officiellement en 2018, issue d'un collectif qui travaille depuis 2014 sur le Green IT, l’Institut du Numérique Responsable (INR) rassemble l’ensemble des acteurs intéressés pour échanger, réfléchir et proposer des solutions pour promouvoir et pratiquer un numérique plus responsable (régénérateur, inclusif et éthique). L’INR rassemble une large communauté de plus de : 70 organisations membres, 200 bénévoles, 1 000 certifiés Numérique Responsables, 110 organisations signataires de sa Charte Numérique Responsable et 8 structures ayant obtenu le Label national Numérique Responsable, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et le Grand Tour #NotreGénérationEgalité : une nouvelle action nationale en faveur des femmes

    13 avril 2021
  • Equal Pay Day® : six ateliers #NégoTraining organisés en simultané et à distance, pour apprendre à négocier

    18 mars 2021
  • L’action d’Audencia au service de la 1e métropole RSE de France

    17 février 2021
  • La Chaire RSE d’Audencia devient la « Chaire Impact Positif »

    21 janvier 2021

Catégories
RSE Business