En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Culture

Journée mondiale de l’égalité des chances

28 novembre 2018

À l’occasion de la journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre, Audencia vous présente le parcours de 2 étudiants provenant du programme BRIO, le dispositif d’égalité des chances et d’accès au savoir pour tous de 4 grandes écoles nantaises (Audencia Business School, Ecole Centrale, IMT Atlantique et Oniris). Il est labellisé « Cordée de la Réussite » par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Euphrasie Terrom, une jeune étudiante du lycée Carcouët à Saint-Herblain a été éligible à ce programme. Vivant à la campagne, Euphrasie a ainsi bénéficié d’une ouverture culturelle à laquelle elle n’avait pas accès. Cela lui a également permis d’ouvrir son champ des possibles en termes d’orientation. Diplômée de la promotion 2017 à 18 ans, après une première année de prépa Littéraire au lycée Clemenceau à Nantes, elle a décidé d’intégrer la Sorbonne Université pour apprendre le serbo-croate.

Paco Vadillo a eu un bac S et a ensuite intégrer une prépa Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur. Soutenu par ses professeurs et ses tuteurs, Paco a été encouragé et accompagné pour son orientation, lui qui n’imaginait pas pouvoir faire une classe préparatoire. Sur le plan personnel, ce programme lui a permis de gagner confiance en lui. C’est pourquoi en 2016, lors de son arrivée à Centrale Nantes, Paco s’est engagé en tant que tuteur pour accompagner un étudiant dans son orientation.

Le dispositif BRIO participe activement à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous. Ce programme est destiné aux lycéens issus de milieux modestes de l’agglomération nantaise. Ils sont accompagnés personnellement par des étudiants-tuteurs des 4 grandes écoles (Audencia, Ecole Centrale, Ecole des Mines, Oniris). Ils bénéficient d’ateliers de culture générale, de sorties culturelles, de rencontres professionnelles, d'informations précises sur l'offre éducative postbac.

Fondé en 2006, le programme a fait ses preuves. Un bilan réalisé en 2017 sur les 10 premières promotions a permis de confirmer sa réussite : 

  • 99,6% des étudiants tutorés ont obtenu leur bac dont 73% avec mention (pour rappel, les tutorés BRIO ne sont pas sélectionnés sur la base de leur niveau scolaire)
  • 97% ont souhaité poursuivre leurs études après leur bac (contre 79% des bacheliers au niveau national)
  • Sur l’ensemble des répondants ayant terminé leurs études, 97% ont trouvé un emploi, dont 33% sont cadres (une catégorie socio-professionnelle qui concerne uniquement 6% des pères des tutorés, et 2% des mères). A l’inverse, 53% sont employés ou ouvriers contre 69% pour leurs pères et 82% pour leurs mères.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 25 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia lance le 1er Mastère Spécialisé® de la filière musicale en partenariat avec Campus M

    27 novembre 2018

Catégories
Culture Médiathèque