RSE

La Chaire RSE d’Audencia devient la « Chaire Impact Positif »

21 janvier 2021

Pour faire face à l’urgence sociale et environnementale, les entreprises doivent aujourd’hui dépasser des actions ponctuelles ou à la marge pour transformer profondément leurs business models, leur stratégie et leurs pratiques de management afin d’améliorer les impacts de leur activité sur l’ensemble de leurs parties prenantes. Aussi, en ce début d’année 2021, la Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Audencia modifie son appellation et devient la « Chaire Impact Positif ».

Créée en 2012, la Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Audencia évolue pour répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il ne s’agit plus seulement d’accompagner des projets ponctuels qui contribuent à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs de développement durable, mais d’améliorer systématiquement et significativement les impacts des activités des entreprises et des organisations. Au 1er janvier, elle est donc devenue la « Chaire Impact Positif, together for good ». Une évolution nécessaire de son intitulé et sa baseline afin de marquer le repositionnement de la chaire dans l’écosystème RSE.

Un nouveau nom qui fait sens

Comme l’explique Florence Touzé, co-titulaire de la Chaire et responsable programme Communication de marque à Audencia-Sciencescom, « ce changement de nom était inéluctable. En effet, parler de RSE aujourd’hui ne suffit plus ! La RSE s’est largement diffusée pour devenir une dimension stratégique et managériale transversale. Peut-on imaginer aujourd’hui une entreprise qui ne soit pas responsable ? Non, elle sera désormais intégrée naturellement dans les organisations. Ce constat nous montre qu’il faut désormais aller plus loin, plus vite et plus fort. Nous n’en sommes plus à limiter les impacts négatifs. Nous en sommes à vouloir régénérer, créer et produire du positif. Nos partenaires ont également cette détermination. Faire évoluer le nom de la chaire devenait donc une évidence. Bien sûr, nous parlons toujours de RSE mais notre ambition est plus forte que jamais. »

Ce que confirme André Sobczak, co-titulaire de la Chaire et Directeur Académique du Mastère Spécialisé « Acteur pour la Transition Energétique », en appuyant la baseline qui accompagne la nouvelle appellation, Together for good. « Pour créer un impact positif, il est essentiel de réfléchir et d’agir collectivement. Notre chaire Impact Positif constitue une plateforme qui favorise des échanges et le développement de projets concrets entre les entreprises, les collectivités, les syndicats, les ONG, les académiques et les étudiants, fédérés par des valeurs communes. Ce n’est qu’en croisant les regards qu’on va pouvoir apporter des solutions innovantes face à l’urgence écologique et sociale. »

Les partenaires de la Chaire adhèrent à cette évolution

Cette évolution est saluée et soutenue par les Grands Mécènes de la Chaire Impact Positif.

« Notre engagement reposait initialement sur l’intuition qu’il existait un lien entre RSE et performance économique, témoigne Cyprien Schneider, Associé KPMG en charge de la démarche RSE dans l’Ouest. Nous accompagnons la Chaire depuis 2014. Sept années plus tard, c’est désormais une évidence pour tous : notre présence aujourd’hui aux côtés des équipes de la Chaire Impact Positif traduit notre volonté d’ancrer la performance économique dans une logique de sens afin de réconcilier les impératifs financiers et le bien commun ».

Selon Karine Gingreau, Responsable Stratégie RSE au sein de Nantes Métropole, « l’expertise de la Chaire est reconnue en matière de RSE. Un travail particulièrement étroit et de confiance est mené depuis des années autour de l'animation de la plateforme RSE de la métropole nantaise. Un des enjeux aujourd’hui est d’engager un nombre encore plus important d’entreprises du territoire dans la RSE, notamment les TPE PME pour favoriser un développement économique plus responsable. Il faut donc poursuivre cette dynamique, à la fois de pédagogie, de défrichage des sujets, d’incubation de solutions et outils à impact positif. »

Un point de vue également partagé par Thierry Soulard, Responsable de la RSE du Crédit Agricole Atlantique Vendée. « Notre engagement aux côtés de la Chaire Impact Positif traduit notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement responsable des acteurs économiques du territoire Loire-Atlantique et Vendée en nous adossant à un écosystème académique et de recherche, pragmatique et proche du monde de l’entreprise. Nous partageons nos pratiques innovantes, nous échangeons sur nos expériences, nous imaginons et expérimentons de nouvelles solutions, le tout pour avoir un impact positif sur notre écosystème. »

Enfin, Xavier BIOTTEAU, Président du Directoire du Groupe ERAM se réjouit du partenariat qui le lie à la Chaire Impact Positif d’Audencia. « Il nous permet de rejoindre un réseau d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et d’entreprises qui nous apportent une vision sur les transformations du commerce mais aussi sur la transition écologique en participant à des sujets de recherches, d’études de cas ou encore d’interventions éclairées sur le marketing responsable. Notre soutien s’inscrit dans une démarche de développement durable qui fait partie désormais de notre projet global d’entreprise : Change for Good. »

Des objectifs plus que jamais d’actualité

En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. L’équipe de la Chaire anime également des séminaires ou des formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes.

La Chaire Impact Positif a contribué à l’émergence de la Plateforme RSE de la métropole nantaise. Elle co-pilote aujourd’hui son observatoire et ses groupes de travail, recense et valorise les pratiques innovantes des entreprises du territoire.  

Les champs d’expertise de la Chaire restent les mêmes : stratégie & Business Models durables, marketing responsable, égalité professionnelle, mode responsable, numérique responsable, alimentation durable…

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de la Chaire Impact Positif

La Chaire Impact Positif d’Audencia a été créée en 2012. En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. La Chaire Impact Positif anime également des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes. Retrouvez la Chaire Impact Positif sur impact-positif.audencia.com.    

Contacts presse :

Axelle Chevy – achevy@audencia.com – +33(0)6 47 72 45 53

Marina Normand – mnormand@audencia.com – +33(0)6 31 90 70 88


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Classement Positive Impact Rating 2021 : Audencia dans le top 30 monde

    17 juin 2021
  • Lancement de la formation Data Analyst pour l'inclusion des femmes à Nantes

    07 juin 2021
  • Audencia et le Grand Tour #NotreGénérationEgalité : une nouvelle action nationale en faveur des femmes

    13 avril 2021
  • Equal Pay Day® : six ateliers #NégoTraining organisés en simultané et à distance, pour apprendre à négocier

    18 mars 2021

Catégories
RSE Entreprises Excellence