En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Négotraining

Le Barreau de Nantes participe aux ateliers NégoTraining

14 novembre 2018

Le constat est sans appel selon l’association Femmes & Droit : chez les avocats, les femmes gagnent presque moitié moins que les hommes. « Le revenu moyen des femmes est de 51 169 euros tandis qu’il est de 98 620 euros pour les hommes », explique l’association dans un communiqué publié à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le 9 novembre (Source : NOVA). A Nantes, deux nouveaux ateliers NégoTraining, le programme gratuit de formation à la négociation salariale pour les femmes, sont prévus. Exclusivement à destination des avocates, ils auront lieu les 26 et 29 novembre prochain à la Maison de l’Avocat.

 

Le dispositif NégoTraining, lancé en septembre 2017 et tout récent vainqueur du Trophée LUCIE 2018, relève un nouveau challenge avec le barreau de Nantes : former les jeunes avocates à la négociation salariale. L’objectif est simple et répond à une réelle attente. Les 30 femmes inscrites découvriront les clés d’une négociation réussie, englobant le salaire, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, etc.

Les deux modules de formation de 3h, en groupes de 15 personnes, mettront l’accent sur des échanges et des simulations d’entretiens. A cette occasion, ils seront animés par des binômes comprenant un membre du dispositif NégoTraining et une avocate.

Ces deux nouveaux ateliers NégoTraining auront lieu à la Maison de l’Avocat (5 Mail du Front populaire – 44200 Nantes). La première session est fixée au lundi 26 novembre, de 16h30 à 20h30, pour les avocates de moins de 5 ans d’expérience. La seconde session est prévue le jeudi 29 novembre, de 17h30 à 20h30, pour les avocates qui ont entre 5 et 10 ans d’expérience.

A ce jour, 813 femmes ont été formées (sur les 1513 demandes reçues). Six mois après la formation, 54% des femmes ont négocié soit dans le cadre de leur poste actuel ou dans le cadre d’un entretien d’embauche. Parmi ces femmes qui ont négocié, seules 7% n’ont rien obtenu. Si 39% des femmes qui ont négocié ont obtenu une augmentation de salaire, 16% ont obtenu une prime et 10% une promotion interne.

Pour rappel, NégoTraining bénéficie de la reconnaissance de la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans un courrier en date du 4 septembre, Marlène Schiappa affirme son soutien à ce dispositif inédit en faveur de l’égalité professionnelle et devient ainsi marraine de la première promotion de femmes ayant suivi NégoTraining. Ce programme est porté par la Chaire RSE d’Audencia dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise.

 

À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

A propos du Barreau de Nantes

Le Barreau de Nantes regroupe plus de 1 100 avocats, dont 60% de femmes. Il est le plus grand Barreau du grand ouest et le 10ème Barreau en nombre d’avocats au niveau national. Il est l’ordre des avocats de Nantes : organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.barreaunantes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @barreaunantes // LinkedIn : Barreau de Nantes (Ordre des avocats de Nantes) // YouTube : Barreau de Nantes
 

A propos de Nantes Métropole et l’égalité professionnelle

Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes figure parmi les objectifs prioritaires de la plateforme RSE de la métropole nantaise, à l’initiative de Négo Training. Programme piloté par la Chaire RSE d’Audencia, il a été co-construit avec les réseaux territoriaux engagés pour l’égalité professionnelle.

Nantes Métropole, outre son rôle de co-animateur de cette plateforme, a joué un rôle facilitateur pour concrétiser la tenue de ces ateliers, notamment :

- en s’appuyant sur le Conseil de l’Egalité Femmes Hommes de la Ville de Nantes, qui a diffusé auprès de ses réseaux professionnels et associatifs la possibilité d’y participer,

- en accueillant certains ateliers dans ses locaux.
 

Nantes Métropole s’engage par diverses actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec notamment, la mise en réseau des acteurs économiques et partenaires sociaux autour de ce sujet, le soutien financier aux initiatives des acteurs du territoire à destination des entreprises et des salariés (clubs d’entreprise experts, Maison de l’emploi…) et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.

 

A propos de la Plateforme RSE de la métropole nantaise

Co-animée par Nantes Métropole et la chaire RSE d’Audencia, la plateforme @RSEnantes est une communauté d’acteurs engagés en faveur de la RSE sur le territoire métropolitain, afin de promouvoir la RSE et favoriser le développement responsable des entreprises du territoire, notamment les TPE et PME. Retrouvez la plateforme RSE de la métropole nantaise sur www.rse-nantesmetropole.fr 

 

A propos de la Commission égalité femmes-hommes du Barreau de Nantes

La Commission égalité a vu le jour en février 2018 et a, dans le cadre du Printemps des Fameuses, organisé son premier atelier sur le sujet de l’égalité en mars. Elle est ouverte à tous les avocat.es qui veulent se mobiliser pour l’égalité au sein du Barreau.  Elle réfléchit aux moyens de faire bouger les lignes et de faire baisser les inégalités entre les femmes et les hommes dans la profession d’avocat sur des sujets comme le congé parental, la rémunération, la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la parité dans les recrutements, les promotions, les instances de direction, les associations, etc. Elle se réunit tous les mois à la Maison de l’Avocat sous la présidence de Marion Cornu.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Delphine Gibassier, seule personnalité académique nommée au jury des Global Responsible Business Awards 2020

    31 mars 2020
  • Français au travail : les femmes négocient moins, et sont discriminées de l'entretien d'embauche jusqu'aux possibilités d'évolution

    08 novembre 2019
  • Congrès GNI / Serbotel à Nantes : la RSE au menu des entreprises indépendantes d'hôtellerie-restauration

    22 octobre 2019
  • Audencia remporte le Trophée Défis RSE 2018 de l’engagement sociétal pour l’initiative NégoTraining

    03 décembre 2018

Catégories
RSE Formations