En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Communication

Le concours d’entrée à Audencia SciencesCom évolue

12 novembre 2020

Afin de s’adapter aux incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, Audencia SciencesCom fait évoluer les modalités de son concours d’entrée pour 2021, avec l’accord du MESRI. L’école nantaise privilégie la sélection sur dossiers de candidature, complétée par deux épreuves orales. Un choix qui lui permettra notamment une plus grande flexibilité dans le recrutement de ses étudiants.

Au regard de l’incertitude imposée par la situation actuelle, les prochaines sessions de recrutement des écoles se retrouvent impactées et soulèvent quelques interrogations. Afin de s’adapter et permettre aux futurs étudiants de passer les épreuves dans les meilleures conditions possibles, le concours d’entrée à Audencia SciencesCom évolue. Si les épreuves écrites d’admissibilité sont remplacées par une sélection des candidats sur dossiers, les épreuves orales d’admission sont quant à elles maintenues.

Sylvie Chancelier, Directrice des Programmes d’Audencia SciencesCom, précise que « notre préoccupation est de permettre à tous les candidats qui souhaiteraient nous rejoindre de pouvoir le faire dans de bonnes conditions, en leur garantissant l’équité de traitement tout en n’ayant pas à se soucier des aléas de la crise sanitaire ».

Un candidat souhaitant intégrer Audencia SciencesCom devra donc présenter un dossier de candidature complet, dont l’examen permet de prononcer l’admissibilité, et passer les épreuves orales d’amission. Cette procédure est valable pour les étudiants souhaitant rejoindre l’école en 1ère année sur concours post Bac +2 et en 2ème année (cycle master) sur concours post Bac +3.

Ce dossier de candidature comprend notamment :

  • Un CV et une lettre de motivation
  • Une note de réflexion synthétique concernant une actualité
  • Les notes et diplôme du Baccalauréat et de toutes les années d’études supérieures réalisées
  • Une attestation de niveau d’anglais

L’ensemble des éléments obligatoires à joindre à ce dossier est disponible à ce lien.

Dans un second temps, l’oral qui détermine l’admission, est composé de deux épreuves regroupées sur une journée en présentiel ou distanciel, selon la situation sanitaire.

  • Un entretien individuel de 30 minutes (Coefficient 10) : cette épreuve est organisée devant un jury composé d’un enseignant et d'un professionnel de la communication ou des médias. Le candidat expose au début de l'entretien, dans un format imposé de 5 minutes, un sujet préalablement tiré au sort et préparé pendant 30 minutes. Le jury évalue ensuite les motivations et le projet personnel du candidat. Le jury apprécie l’efficacité et la justesse de l’argumentation, la culture générale, les capacités d’analyse et l’expression du candidat.
     
  • Un oral d’anglais de 15 minutes (Coefficient 4) : cette épreuve a pour objectif de tester les capacités de compréhension et d’expression en langue anglaise des candidats. Elle prend la forme d’un texte ou d’un article de journal à commenter, après une préparation de 15 minutes.

Trois sessions de recrutement seront proposées en 2021 et l’inscription à celles-ci est d’ores et déjà ouverte sur le portail dédié aux candidats: https://candidat.audencia.com.

Pour la Session n°1 :

- Dossier de candidature à déposer avant le mardi 12 janvier 2021

- Publication des résultats d'admissibilité : mercredi 3 février 2021

- Epreuves orales : jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 février 2021

- Publication des résultats d'admission : mercredi 17 février 2021

 

Pour la Session n°2 :

- Dossier de candidature à déposer avant le mardi 9 mars 2021

- Publication des résultats d'admissibilité : mercredi 31 mars 2021

- Epreuves orales : jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 avril 2021

- Publication des résultats d'admission : mercredi 14 avril 2021

 

Pour la Session n°3 :

- Dossier de candidature à déposer avant le dimanche 9 mai 2021

- Publication des résultats d'admissibilité : mercredi 2 juin 2021

- Epreuves orales : jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin 2021

- Publication des résultats d'admission : mercredi 16 juin 2021

Retrouvez toutes les informations concernant Audencia SciencesCom sur le site internet dédié.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos d’Audencia SciencesCom 

Audencia SciencesCom est le programme en communication et médias d’Audencia qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En 3 ans après un bac+2, l’école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu’une majeure de spécialisation dans l’un des champs suivants : Réputation et Influence des Organisations, Expérience et Engagement des Publics, Médias et production de contenu ou encore, pour ceux qui suivent le programme en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics.   L’école en chiffres, c’est : 400 étudiants, 3300 diplômés, 38 universités partenaires dans 19 pays, un programme en 3 années. L’équilibre entre excellence académique et opérationnalité professionnelle est au cœur du programme. 

Contacts presse :

         Axelle Chevy – achevy@audencia.com – +33(0)6 47 72 45 53 – +33(0)2 40 37 45 80

         Marina Normand – mnormand@audencia.com – +33(0)6 31 90 70 88 – +33(0)2 40 37 81 08

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Covid-19 : Point de situation à Audencia / Covid-19: Update on Audencia's situation

    28 octobre 2020
  • Covid-19 : Point de situation à Audencia / Covid-19: Update on Audencia's situation

    08 octobre 2020
  • Les étudiants s’attaquent aux infox liées au COVID-19 avec l’agence Antigel

    18 mai 2020
  • Les Rendez-vous Pros d’Audencia SciencesCom : deux fois par semaines, les étudiants échangent avec des professionnels de la communication

    14 mai 2020

Catégories
Communication AudenciaCitizen