En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Le programme Audencia SciencesCom toujours plus en phase avec les métiers de la communication et des médias

17 décembre 2019

Après avoir mené une étude prospective auprès de dirigeants et professionnels du secteur de la communication et des médias, le programme Audencia SciencesCom fait évoluer sa maquette pédagogique. Objectif ? Rester en phase avec les besoins et anticiper les métiers de demain.

Un vent de nouveautés souffle sur le programme en communication et médias d’Audencia. Formation visée Bac +5 par Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, elle fait évoluer son programme en 3 ans en proposant trois principales nouveautés à la rentrée prochaine. A l’origine de ces changements, une étude prospective menée auprès de dirigeants et de professionnels de la communication et médias, combinée à des focus groups auprès d’étudiants du programme. Ce travail a permis de réaffirmer les fondamentaux et compétences nécessaires pour une formation exigeante qui réponde aux projections de la profession sur les métiers de demain.

Des majeures de spécialisation repositionnées

Le semestre de spécialisation en 3e et dernière année est refondu pour proposer des majeures autour de 3 piliers : l’émetteur / le récepteur (public) / la production de contenu. Quatre choix sont désormais possibles :

  • Réputation et influence des organisations − orientée vers l’organisation qui communique : Stratégies d’influence, lobbying, conseil, stratégie de marque et présence numérique, stratégie médias, marque employeur, relations publiques, relations médias, communication de crise, e-réputation...
  • Expérience et engagement des publics − orientée vers l’usager, le client : Stratégies d’engagement, communication interne, événementiel, animation des réseaux sociaux et des communautés, publicité, planning stratégique, publicité, expérience client/usager, accompagnement du changement…
  • Médias et production de contenus − orientée vers le message : Stratégies éditoriales, brand content, journalisme, storytelling, production web et audiovisuelle, diffusion, conception-rédaction, économie des médias…
  • Majeure en alternance : Contenus, expérience et engagement des publics : − Stratégies éditoriales, stratégies d’engagement, production et diffusion de contenus, événementiel, animation des réseaux sociaux…

Le semestre international devient un semestre d’ouverture

Le semestre international qui proposait jusqu’à présent une première forme d’ouverture, évolue pour s’ouvrir à d’autres possibilités, permettant à chacun de personnaliser davantage sa formation tout en s’acculturant à d’autres domaines ou lieux d’expertise. Ainsi, les étudiants pourront, outre le semestre d’études international, opter pour un stage à l’étranger, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande Ecole d’Audencia (Marketing, Production Audiovisuelle avec le pôle image Magelis à Angoulême, RH). Ce développement participe pleinement à la stratégie d’hybridation des compétences dans laquelle l’école est engagée depuis plusieurs années.

Des parcours pour personnaliser sa formation

Si le programme reste une formation généraliste construite autour des fondamentaux de la communication et des médias, chaque étudiant peut désormais choisir la coloration qu’il souhaite donner à son cursus en cycle master (2e et 3e années). Chacun des 6 parcours proposé est composé de 3 cours thématiques pour acquérir une ouverture sectorielle :

  • Art et culture
  • Politique et citoyenneté
  • Sport et santé
  • Tourisme et environnement
  • Sciences et industrie
  • Causes sociétales et sensibles

Comme auparavant, chaque étudiant réalisera un mémoire de recherche sur un sujet de son choix pour valider son diplôme, une opportunité supplémentaire de singulariser son profil ! En complément, deux à trois périodes de stages en entreprise permettent d’acquérir jusqu’à 13 mois d’expérience professionnelle au cours du programme, il peut également être suivi en alternance, sur 24 mois, au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, au MEDIACAMPUS. 

Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom, commente ces changements : « Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l’esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos étudiants ! »

 

Retrouvez à ce lien la brochure du programme.

 

À propos d’Audencia SciencesCom

Audencia SciencesCom est une formation en communication et médias qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l’école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu’une spécialisation dans l’un des champs suivants :  Réputation et influence des organisations / Expérience et engagement des publics / Médias et production de contenus / Contenus, expérience et engagement des publics.

 

A propos du MEDIACAMPUS

Le MEDIACAMPUS réunit dans un lieu singulier de 6 000 m2, unique en Europe, une école (Audencia), une télévision locale (Télénantes), des entreprises et des associations professionnelles. Ouvert sur son écosystème, le MEDIACAMPUS permet aux acteurs de la communication et des médias de venir se former, expérimenter et échanger sur les enjeux de transformation du secteur. Ils peuvent ainsi accéder toute l’année aux conférences, masterclass et événements divers (hackathons, workshops, séminaires de recherche…) mais aussi aux espaces spécifiques de production de contenus (plateau TV, studio radio, contentLab…). Ils peuvent également s’y retrouver le temps d’un rendez-vous professionnel, d’un séminaire ou organiser à leur tour un événement.

Le MEDIACAMPUS représente 450 étudiants et 100 professionnels de la communication et des médias.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Retour d’une Learning Expedition au CES et au cœur de la Silicon Valley

    31 janvier 2020
  • Sortie du livre de Thibaut Bardon, Nicolas Arnaud et Clara Letierce : « Innovations Managériales : donner du sens à la transformation »

    16 juillet 2019
  • Audencia & Le Wagon : le partenariat du business et de la technologie

    10 juillet 2019
  • Audencia devient partenaire de l’école d’ingénieurs EPITA

    09 juillet 2019

Catégories
Innovation Formations