En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Alumni

L'engagement auprès des étudiants et diplômés décuplé au cœur de la crise

09 juillet 2020
La grande proximité d’Audencia avec ses étudiants et diplômés a permis le déploiement d’un dispositif unique et renforcé pour les soutenir à travers la crise, aux niveaux national et international. Objectifs : rassurer et accompagner au mieux l’insertion professionnelle dans cette période d’incertitude. L’école présente le bilan de ces actions « terrain » concrètes, démontrant que le confinement n’a pas empêché la mobilisation de tous et l’efficacité des opérations mises en oeuvre.

La particularité du dispositif d’Audencia, c’est la complémentarité de ses actions et de ses acteurs, dont l’engagement a été encore renforcé au coeur de la crise Covid-19.



UN DISPOSITIF À DISTANCE PRÉ-EXISTANT

Audencia disposait déjà d’un dispositif distanciel avant la crise, englobant les cours en ligne, mais aussi les plateformes intranet étudiant et Together, la plateforme alumni, jusqu’à l’accompagnement carrière.


La plateforme d’Audencia Career Center avait ainsi été lancée en ligne en janvier 2020, permettant d’accéder à l’ensemble des services proposés où que l’on se trouve dans le monde : prise de RDV en face-à-face ou à distance, offres de stages et d’emplois, accès aux forums virtuels, inscriptions aux ateliers du Career Center, historique des stages, ou encore des tests numériques et logiques pour les assessment centers, et des vidéos-métiers de témoignages, etc…
Ce développement a ainsi permis d’assurer très facilement la transition au 100% en ligne dès le début de la crise et de maintenir un lien et des réflexes d’utilisation déjà établis.


DES RDV CARRIÈRE INDIVIDUELS ET UN TAUX DE SATISFACTION RECORD

Audencia Career Center est un véritable cabinet de conseil professionnel interne, au service des étudiants et des diplômés, et au niveau international.
Dix consultants salariés professionnels des ressources humaines et coachs certifiés à Audencia, une trentaine de consultants et psychologues associés : l’atout principal de ce « hub Carrière », ce sont ces ressources importantes mises au service de la communauté
étudiante et diplômée, appuyée par des outils facilitant l’accès à ces services gratuits, où que l’on soit dans le monde. Ainsi, chaque étudiant/diplômé, s’il le souhaite, peut bénéficier d’un accompagnement individuel dans la construction de son projet professionnel, ou la réorientation de celui-ci. Les consultants répondent ainsi à l’ensemble de leurs interrogations, et réalisent des simulations d’entretiens, qui complètent l’offre parallèle d’ateliers de correction de CV, de connaissance de soi (MBTI, Assessfirst), de préparation aux assessment centers, etc.

Les rendez-vous carrières, via la plate-forme dédiée, ont confirmé leur excellent démarrage en ligne de janvier, avec plus de 700 RDV depuis le début de l'année, dont 308 durant le confinement, tous récompensés d’un taux de satisfaction de 100%.

 

Merve ALSAN, étudiante International Master in Management (IMM) 2020 :

« Pour notre promotion 2020, la recherche de stage a été particulièrement stressante. Quand j'ai décroché mon premier entretien, je ne savais pas comment me préparer. L’aide du consultant carrière que j’ai rencontré a été particulièrement utile, pour me préparer, et me redonner confiance en ces temps difficiles. Il a pris le temps de me faire passer des simulations d’entretiens en anglais et en français. Il a assuré un très bon suivi de mon avancement dans mes démarches et s’est montré très disponible à chaque étape. Grâce à
lui, je me suis sentie vraiment soutenue et j'ai finalement trouvé un stage en France. »

Hyojin YOO, étudiante International Master in Management (IMM) 2020 :

« Audencia Career Center m’a été d’un grand soutien pour trouver mon stage en marketing chez J&J. Ils ont su prendre en compte mon profil, mon parcours scolaire et professionnel, ma motivation et mes aspirations pour me donner des conseils très personnalisés, et m’aider à mieux m’exprimer devant les recruteurs. »

Nathan THELY, étudiant du Programme Grande Ecole :

« Après plusieurs rendez-vous pour définir plus précisément mon projet professionnel et corriger des CV et lettres de motivation, j’ai de nouveau eu besoin d’aide pour mon stage de césure. Cet accompagnement m’a complètement remotivé pour trouver une première partie de césure en audit alors que je perdais espoir après plusieurs refus et des nonréponses pendant cette crise inédite. C’est grâce à des conseils avisés sur mon approche réseau et sur comment/quand/où postuler que j’ai réussi à trouver un premier stage chez KPMG. L’accompagnement est personnalisé, bienveillant et surtout efficace et remotivant. Quand je sortais des rendez-vous carrière, tout était plus clair pour moi et je me sentais enfin armé pour aborder le monde professionnel. »

DES DIPLÔMÉS ENGAGÉS POUR AIDER LES ÉTUDIANTS

Comme le souligne Françoise Marcus, Directrice des Relations Entreprises et Diplômés :
« C’est dans ces périodes difficiles que nous mesurons la valeur de la grande proximité créée au fil des années avec le réseau des diplômés. Et cet attachement à la communauté Audencia tout entière a permis une très forte mobilisation des diplomés à travers plusieurs dispositifs. »

L’école a également pu compter sur sa spécificité Audencia Alumni : une marque unique portée à la fois par l’association des diplomés et l’ Alumni Center au sein de l’école. Ce qui permet une véritable synergie dans les actions engagées.


Le mentoring, permet de mettre en relation les étudiants avec des diplômés partout dans le monde à travers une plateforme en ligne sécurisée. Lancé il y a près de 2 ans, ce programme s’est développé avec plus de 50 demandes supplémentaires d’étudiants depuis avril 2020, confirmant le bien-fondé de ce dispositif, et son utilité, particulièrement en temps de crise. Les diplômés d’Audencia ont ainsi accompagné les étudiants pour tout type de questions : informations sur une entreprise ou un secteur, avis sur un CV,
simulations d’entretiens…

Gustave DE CAMPIGNEULLES, diplômé Grande Ecole 2014, suite à ses échanges avec des étudiants :

« Intervenir aux côtés d’autres diplômés aux parcours et personnalités aussi riches et variés permet d’apprécier davantage la profondeur et la diversité du réseau. D’autre part, les échanges avec les étudiants permettent de mieux comprendre leurs envies, mais aussi leurs questionnements quant à leur parcours et leur place dans le monde plus largement. Sur le plan collectif, il faut souligner l’engagement, la patience, l’énergie et le dévouement de toutes les équipes d’Audencia impliquées, pour animer une communauté variée et dispersée, et proposer autant d’initiatives en soutien aux étudiants.»

Les diplômés ont également répondu présents pour offrir l’aide de leur entreprise en matière d’apprentissage et d’offres de stages. Afin d’aider les étudiants, certains diplômés ont également souhaité aller plus loin, et ont lancé un appel au Fonds de Solidarité d’Audencia, porté par la Fondation. La générosité du réseau a déjà permis de récolter plus de 60 000 € pour les étudiants en situation de grande difficulté.

Gwenaëlle VALENTA, diplômée Grande Ecole 95 :

« J’ai moi-même bénéficié de bourses pour financer mes études à Audencia, sans quoi je ne les aurais jamais suivies. Il était donc évident pour moi de « renvoyer l’ascenseur » et de permettre à d’autres étudiants d’éviter des situations difficiles. »


UNE OFFRE ÉLARGIE DE WEBINARS SUR LA PÉRIODE

Les consultants carrières, experts associés, mais aussi les diplômés de l’école se sont mobilisés pour enrichir la production de webinars et d’événements de networking, en français et en anglais.

Plus de 600 étudiants et diplômés ont participé à 40 webinars sur la période. Cinq événements de networking ont également été proposés.

Au programme de ces événements, des thématiques permettant de mieux faire face à la crise comme :

  • Identifier ses ressources personnelles face à l’incertitude
  • Finding a job in a time of crisis
  • 45 mn pour décrocher ton dream job en startup pendant le confinement
  • RH à l’ère du covid-19 : comment recruter et bien communiquer ?

mais aussi des thèmes plus généraux :

  • Optimiser son réseau
  • Négociation salariale
  • etc.

 

DE NOMBREUX FORUMS VIRTUELS INTERNATIONAUX POUR DÉCROCHER UN STAGE OU UN EMPLOI

L’expérience acquise depuis 4 ans en matière de forum virtuel a permis à Audencia Career Center d’accentuer ces dispositifs de recrutement à distance. Le partenariat avec EFMD Highered et GUCCU Lockin China a également facilité la promotion de leurs forums virtuels avec des entreprises qui recrutent dans le monde entier.

10 jours de forum virtuel ont ainsi été proposés en mars, dédiés à la recherche d'un stage ou d'un emploi en France et à l'international. Ils ont permis de mettre en relation 675 candidats avec 75 entreprises, et de proposer 265 offres.

Les étudiants et diplômés ont aussi pu accéder à 9 salons professionnels internationaux organisés par EFMD Highered, rassemblant 436 participants et 140 entreprises, et générant 1006 candidatures à 730 offres de stages et d'emplois.  

Yesha OZA, étudiante International Master in Management (IMM) :

« J’ai trouvé mon travail en tant qu’analyste FP&A chez UCB en Belgique grâce au forum virtuel HigherEd relayé par Audencia. Tout au long de ma phase d’entretien, j’étais en contact avec le Career Center, qui m’a prodigué de précieux conseils et des retours d’expérience. J’ai toujours pu compter sur leur expertise, mais c’était très important pendant cette période exceptionnelle et la crise de Covid-19 car j’avais besoin de conseils spécifiques et critiques. Mon parcours professionnel international n’aurait pas pu démarrer sans cet accompagnement et cet événement en ligne. »

DES ENTREPRISES FIDÈLES À AUDENCIA
Les entreprises partenaires ont poursuivi leur accompagnement et leur implication pédagogique au coeur des programmes. Le dispositif distanciel existant a permis de largement faciliter cette transition, sans concession sur la qualité des échanges.


Si mars fut marqué par un pic d’avenants aux conventions de stage principalement pour passage en télétravail (74%) ou suspension (16%), le process digitalisé depuis plusieurs années, de la demande jusqu’au suivi du stage, a largement contribué à la gestion agile de cette situation inattendue, en toute transparence, tant avec l’étudiant qu’avec l’entreprise, et sans perte d’informations.


LE SOUTIEN DES ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS POUR L’APRÈS-COVID

Françoise Marcus est consciente des enjeux d’avenir pour les étudiants et diplômés :


« Nous nous préparons à renforcer encore notre accompagnement, conscients des difficultés économiques à venir. Nous nous appuierons
sur la veille en cours, les résultats d’une enquête lancée auprès de 400 diplômés recruteurs pour adapter nos ateliers, nos conseils personnalisés auprès des étudiants et des diplômés. Nous mobiliserons notre réseau d’experts RH, de diplômés, d’entreprises partenaires.

Tous les événements d’inspiration, de recrutement ou les interventions pédagogiques de partenaires seront maintenus à la rentrée, avec une adaptation distantiel / présentiel en fonction de l’évolution de la situation. Au-delà de l’accompagnement professionnel, nous avons
également mis sur pied un vaste plan d’entraide, dont les actions iront bien au-delà d’un fonds de solidarité, et dont les détails seront dévoilés dans quelques semaines. »

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • MATCH YOUR ADMISSEUR : À chaque candidat(e) son admisseur ou admisseuse !

    07 mai 2020
  • Confinement : Lancement d'une plateforme collaborative pour venir en aide aux personnes SDF pendant la crise

    03 avril 2020
  • #SauvonsUneBoite : Audencia vient en aide à 7 entreprises de la région nantaise

    01 avril 2020

Catégories
AudenciaCitizen