En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Zoom sur

Les illusions perdues du Marketing : l’ouvrage de Florence Touzé pour un Marketing Implicatif, nouvelle édition

25 janvier 2021

Dans un monde confronté au défi du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il n’est plus possible de communiquer comme avant.  Oublions donc le marketing du XXème siècle. Passons d’un métier dont on commence à avoir honte à une discipline utile et constructive ! A l’occasion de la réédition de son livre, « Marketing, les illusions perdues », Florence Touzé, professeure à Audencia et co-titulaire de la Chaire Impact Positif, renforce l’importance du Marketing Implicatif.

Le marketing, la communication sont aujourd’hui accusés de complicité dans la dégradation de la planète et d’autres maux de société. Pourtant ces métiers peuvent être clés dans la promotion d’un autre monde. Ce livre de Florence Touzé, professeure à Audencia et co-titulaire de la Chaire Impact Positif, est paru pour la première fois en 2016. Le contenu a été revu et enrichi pour sa réédition.

 

Un essai dans l’actualité : « Utilisons le marketing pour impliquer et s’impliquer ! »

Imaginons un marketing mâture et responsable, positif et constructif qui puisse satisfaire aux nouvelles aspirations humaines, un marketing soutenable et porteur de valeurs pour les entreprises. Cette décision exige de repenser les modèles traditionnels et de modifier des pratiques devenues réflexes. Ce qui est proposé aujourd’hui, c’est d’utiliser le marketing pour impliquer et s’impliquer.

C’est nécessaire. C’est exigeant. C’est difficile, mais ô combien enthousiasmant. Lançons ce défi d’oublier le marketing de bout de chaîne commerciale pour créer un marketing de fondation qui pourrait se nommer ainsi : le Marketing Implicatif.

 

Pour un marketing implicatif – Nouvelle édition

Florence Touzé a été l’une des premières à remettre en cause sa discipline pour la faire évoluer. Elle propose de passer d’un métier sous le feu des critiques à une discipline utile et constructive, d’oublier le marketing commercial de bout de chaîne, pour en faire une pierre angulaire d’implication, un marketing de fondation.

Le marketing implicatif c’est une remise en cause du marketing, de son rôle au sein de l’entreprise. Il bouleverse la pyramide de Maslow, accompagne un consommateur impliqué, construit des contrats de marque exigeants. Il pose les bases de nouveaux liens entre l’entreprise et ses publics. Quand le marketing obsolète nous précipite dans le consumérisme destructeur, le marketing implicatif propose un cercle vertueux respectable, un métier dont on pourra être fiers.

Une auteure engagée

Après un parcours en agence, Florence Touzé a choisi la transmission et l’enseignement supérieur. Elle est professeure à Audencia, titulaire de la Chaire Impact Positif et responsable de programmes. Elle est également jury et intervenante reconnue dans l’écosystème de la communication et du marketing responsable.

 

« Marketing, les illusions perdues » aux éditions La Mer Salée, prix public : 19€

N° ISBN 979-10-92636-32-1

Sortie en librairie le 28 janvier et sur le site www.lamersalee.com.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


À propos des éditions La Mer Salée

La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Après plusieurs années de prospective et d’accompagnement vers de nouveaux modèles soutenables, nous avons eu envie de créer cette mai-son d’édition. Elle est née de notre envie de partager des réflexions, des expériences, nos utopies et celles de personnes que nous rencontrons, auxquels nous avons envie de donner la parole. Nous travail-lons étroitement avec nos auteurs. Nous les accompagnons pour les aider à délivrer ce qu’ils ont de précieux à apporter à la réflexion collective pour un monde meilleur. Nos livres sont réalisés à moins de 100 km, de manière écologique, et nous participons à la préservation de la forêt primaire au Pérou.

 

Contacts presse Audencia : Axelle Chevy – achevy@audencia.com – +33(0)6 47 72 45 53 / Marina Normand – mnormand@audencia.com – +33(0)6 31 90 70 88

Contacts presse La Mer Salée : editions@lamersalee.com/ 02 40 13 11 70/ 06 07 14 33 50  / www.lamersalee.com

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et Sodexo enquêtent sur l’alimentation durable en restauration collective

    04 octobre 2018
  • Triathlon Audencia – La Baule : une 31ème édition réussie malgré les intempéries

    23 septembre 2018
  • Inside Audencia : séjour en immersion pour des élèves de classes préparatoires

    24 avril 2019
  • Le Triathlon Audencia - La Baule ouvre les inscriptions

    20 mars 2019

Catégories
Knowledge Hub Communication Business