RSE

L’Eloquence du Bégaiement : un concours pas comme les autres

10 mai 2022

Si bégaiement et éloquence peuvent paraître de prime abord contradictoires, « L’Eloquence du Bégaiement » dépasse ce préjugé. Audencia accueillait ce vendredi 6 mai la finale 2022 de ce concours réservé aux personnes qui bégaient, organisé pour la première fois à Nantes. L’événement a accueilli 400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands événements (non-sportif) nantais autour du handicap. Parmi les 6 finalistes qui se sont produits devant le public, le prix du jury a été décerné à Josette Kerbiquet, pour sa prestation sur le sujet « Faut-il chercher à être libre à tout prix ? ».

Démontrer que le handicap est une source de richesse et de compétences : voilà l’objectif de « L’Eloquence du Bégaiement », le premier concours d’éloquence destiné aux personnes bègues. Ce projet unique au monde a été créé par Mounah Bizri, Alumni d’Audencia et est également porté par l’association Eloquence de la différence avec le support de l’Association Entraide Fluence 44 et de l’Association Parole Bégaiement. La fondation Engagement Médias pour les Jeunes apporte aussi son soutien à cet événement qui pousse les candidats à outrepasser leur handicap pour améliorer leur expression verbale et non verbale.

 

La toute première édition nantaise à Audencia

Après des éditions très médiatisées à Paris et Lyon ces 3 dernières années, Audencia accueillait la toute première édition à Nantes, dont la grande finale a eu lieu vendredi 6 mai. Josette Kerbiquet est la lauréate de ce concours parmi les 6 finalistes et les 12 participants des Pays de la Loire aux profils très variés, entre 18 et 60 ans. « Ce parcours, très condensé en 5 semaines, a été riche en émotion et en partage. Grâce à cette aventure, je me sens plus forte. J’ai fait la rencontre de personnes formidables et cela a été très intense humainement.  J’ai été galvanisée par l’opportunité de faire un discours devant des centaines de personnes, par les retours positifs que j’ai reçu après ma prestation et le fait que j’ai réussi à embarquer le public avec moi. Grâce à ce concours, j’ai pris de l’assurance…Mais une assurance tous risques (rires) car, désormais, peu importe ce qui pourrait arriver, j’ai les garanties que je ne subirai plus le bégaiement. Au contraire, je vais l’assumer et ne plus le cacher ».

Sylvie, Elodie, Josette, Casilda, Thomas, Benjamin, Théo, Frédéric, François, Robin, Guillaume et Géraud se sont investis pendant 5 semaines dans un programme aux méthodes innovantes, reposant sur des formations, de coaching individuel et des ateliers pratiques en groupe, encadrés par 10 coachs et 12 intervenants. Soit un total de plus de 30 heures d’accompagnement.

 

Une formation intensive et accélérée

Depuis la première édition en 2019, l’Eloquence du Bégaiement a accompagné plus d’une centaine de personnes et touché environ 10 millions de personnes grâce à sa médiatisation. L’équipe organisatrice nantaise est composée d’orthophonistes, de bègues et d’étudiants sensibilisés au handicap. L’équipe RSE et les associations étudiantes Envol et Isègoria d’Audencia ont également contribué à l’organisation de ce projet. L’objectif visé est de donner les clefs aux candidats, à travers une formation intensive et adaptée, pour révéler leur pouvoir de conviction et d’accomplir ce que l’on croit impossible : être bègue et orateur.

Son fondateur, Mounah Bizri revient sur l’importance de ce projet. « Grâce à l’Eloquence du Bégaiement, nous avons l’opportunité de mettre en lumière le parcours de vie des candidats. Chaque année, ils osent dépasser leurs peurs profondes, assumer leurs idées avant de donner vie à leurs mots devant des centaines de personnes. Nos diverses éditions le prouvent : le concours apporte une amélioration significative de leur confiance en eux dans leurs prises de paroles et ils témoignent tous d’un changement impactant dans leur quotidien, grâce au parcours de formation et à l’esprit de groupe. En alliant techniques de rhétorique, de communication et d’affirmation de soi, l’événement porte un fort message d’inclusion, d’acceptation de soi et de sa propre vulnérabilité. »

L’Eloquence du Bégaiement s’intègre complètement dans la politique d’inclusion handicap portée par Audencia. L’école a pour objectif d’ici à 2030 de compter 3% d’étudiants en situation de handicap dans ses rangs car, malheureusement, beaucoup de jeunes s’interdisent les études supérieures en raison de leur handicap.

Revivez l’évènement à travers le replay de la soirée ainsi qu’une sélection de photos (© P.Cauneau / Audencia).

Un documentaire sur l’édition 2021 de l’Eloquence du Bégaiement (édition parisienne) paraîtra sur France 3 le 02 juin 2022. L’avant-première de ce film aura lieu le 25 mai, à Paris. Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire par email auprès de Mounah Bizri.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Transition écologique : Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

    25 mai 2022
  • The Shift Project présente le rapport intermédiaire du projet ClimatSup Business

    05 mai 2022
  • KPMG France renouvelle son soutien à la Chaire Impact Positif d’Audencia

    28 mars 2022
  • Ouverture sociale : Audencia Bachelor in Management offre de nouvelles bourses dès la 1ère année et développe l’alternance pour la rentrée 2022

    15 mars 2022

Catégories
RSE Excellence