Innovation

L’ensemble des collaborateurs d’Audencia sensibilisé à « La Fresque du Climat »

30 août 2021
Depuis plusieurs années, Audencia enseignait la Fresque du Climat à ses étudiants. Le 26 août, elle a organisé l’atelier pour l’ensemble de ses 416 collaborateurs au cours de son séminaire de rentrée. Une initiative complémentaire de son projet ClimatSup Business et un projet qui marque la première rentrée de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia.

Plus de 80 000 étudiants en France ont déjà été sensibilisés à la Fresque du Climat. Mais la transformation des enseignements et des pratiques de l’enseignement supérieur quant aux enjeux climatiques et sociaux doit s’assurer d’inclure l’ensemble des parties prenantes, afin que ces enjeux ne restent pas enseignés de manière ponctuelle, mais sous-tendent l’ensemble des activités des institutions. Le 26 août 2021, Audencia a organisé le plus grand atelier de la Fresque du Climat dispensé jusqu’ici, en sensibilisant l’ensemble de ses collaborateurs, lors de son séminaire de rentrée. Une action portée par Gaïa, son école de la transition écologique et sociale, et l’un des piliers de son plan stratégique ECOS 2025.

Une trentaine d’animateurs, appelés « fresqueurs », parmi les plus expérimentés, dont deux Alumni Audencia, ont accompagné les 52 groupes de collaborateurs, mixant salariés administratifs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines, pour cet atelier scientifique et collaboratif. Il permet de prendre conscience de la complexité du changement climatique, des causes et conséquences de son dérèglement, clés de compréhension pour agir ensuite efficacement, chacun à son niveau, à la transition vers un monde bas-carbone. Cet outil a été conçu et partagé en Creative Commons par Cédric Ringenbach il y a trois ans.

Audencia s’engage également à permettre à l’ensemble de ses collaborateurs et enseignants-chercheurs de devenir à leur tour « fresqueurs », afin de poursuivre la diffusion de la fresque auprès du plus grand nombre.

L’école avait également annoncé en juillet son initiative ClimatSup Business avec The Shift Project. Audencia sera ainsi la première business school à devenir cas d’étude de cette initiative pendant 13 mois, à partir d’octobre 2021, visant à passer à l’étape supérieure dans l’intégration des enjeux écologiques au sein des écoles de commerce. 

Retrouvez :

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • C’est la rentrée pour le tout premier Bachelor hybride visé et conférant le grade de Licence en France !

    02 septembre 2021
  • Trois nouvelles startups dans l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa

    15 juillet 2021
  • TREEG, une œuvre d’art comme point d’orgue de travaux d’extension

    25 juin 2021
  • Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

    09 juin 2021

Catégories
Innovation RSE