Créativité

L’Île aux Talents : un projet Audencia SciencesCom sur la ligne verte du Voyage à Nantes

27 juin 2022

Pour sa 11e édition, le Voyage à Nantes prolonge sa ligne verte au cœur du Campus de l’art, afin de proposer de nouvelles œuvres aux habitants et touristes de la Cité des Ducs. Du 2 juillet au 11 septembre 2022, les voyageurs pourront découvrir les talents des écoles créatives, implantées sur l’île de Nantes, au travers du projet « L’Île aux Talents » des étudiants d’Audencia SciencesCom.

 

Depuis 2011, une ligne verte a été dessinée sur les pavés de la ville de Nantes pour exposer la richesse de son patrimoine. Œuvres et lieux historiques constituent les étapes de ce parcours unique. Parmi les nouveautés de l’édition 2022, la ligne verte se frayera un chemin en pointillé au cœur du Campus de l’art, sur l’île de Nantes. Ecoles supérieures d’architecture, de design, de cinéma, du numérique, pôles graphiques, mais aussi Audencia SciencesCom en communication y sont implantées et offrent à la ville des productions créatives et culturelles. Pour l’édition du Voyage à Nantes de cette année, les étudiants de ces 7 établissements ont été mis à contribution pour faire découvrir les talents de ce « Campus de l’art » dans le cadre du parcours inter-écoles. D’installations en expositions, celles et ceux qui, au sein de ses grandes écoles, font la ville de demain, agitent le quartier et le parent d’une nouvelle couleur à travers leurs 7 projets respectifs.

 

Le projet « l’Île aux Talents », signé par les étudiants d’Audencia SciencesCom

Pendant une semaine, au mois d’avril 2022, les étudiants d’Audencia SciencesCom ont interrogé des diplômés des 7 écoles du quartier pour proposer leurs portraits aux voyageurs. L’objectif de ce projet baptisé « L’Île aux Talents » est de faire découvrir les histoires et personnalités d’anciens étudiants représentatifs de l’ADN de chaque établissement, de leur diversité et de leur dimension créative.

Celui-ci prend vie à travers des productions éditoriales sous la forme de films, podcasts ou encore d’articles disponibles sur un site créé par les étudiants. Pour les découvrir, le voyageur pourra aussi s’armer de son smartphone et ouvrir l’application « photo » devant la grande toile imprimée sur la façade du MEDIACAMPUS, le campus d’Audencia SciencesCom. Il sera plongé dans un décor de réalité augmentée, où il devra retrouver différents objets, chacun illustrant l’un des 29 portraits. Une animation technologique rendue possible grâce au studio nantais Blinkl, expert en réalité augmentée sans application technologique pour Audencia SciencesCom.

Chaque visiteur, pourra ainsi cet été, en suivant une signalétique distincte de la ligne verte, découvrir ce projet et ceux des étudiants des autres établissements. Pour symboliser le fil rouge du parcours, l’illustrateur et designer graphique Guillaumit a créé, spécialement pour cette nouveauté du Voyage à Nantes, des fresques colorées inspirées de l’architecture des édifices.

 

 

À propos du Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes est une Société Publique Locale dirigée par Jean Blaise. Chaque année, une ligne verte tracée au sol – au rythme de la transformation de la ville et de créations pérennes ou temporaires d’artistes – célèbre une nouvelle façon de voyager. Elle est devenue un marque-page iconique, ludique et en mouvement de la manière dont Le Voyage à Nantes souhaite faire découvrir la ville. Et cette découverte ne se déroule pas selon un itinéraire figé et immuable. Le Voyage à Nantes offre des perspectives comme il n’en existe nulle part ailleurs : œuvres dans l’espace public, lieux de convivialité, musées, patrimoines historiques ou naturels, galeries d’art mènent à la découverte de la Cité des ducs.

 

À propos d’Audencia SciencesCom

Audencia SciencesCom est l’école de communication et médias d’Audencia implantée au Mediacampus, au cœur du quartier de la création de Nantes. La formation délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans, après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l’école propose une double compétence « communication et médias » en s’attachant depuis plus de 35 ans à concilier excellence académique et professionnalisation. Le cycle master est proposé en formation initial et en apprentissage.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des Audencia SciencesCom est une formation en communication et médias qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l’école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu’une spécialisation dans l’un des champs suivants :  Réputation et influence des organisations / Médias et production de contenus / Expérience et engagement des publics. Cette dernière majeure est aussi disponible en alternance. accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia étoffe l’offre digitale de son programme Grande Ecole

    22 juin 2022
  • Prix AFMAT 2022 : l’étude de cas « Les Escales » récompensée

    16 mai 2022
  • Design-fiction : sortie de l’ouvrage du collectif Making Tomorrow

    12 mai 2022
  • Leadership Executive Program : Une formation inédite pour les pharmaciens adjoints

    24 janvier 2022

Catégories
Innovation Communication AudenciaCitizen