En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

L’innovation pédagogique et collaborative à l’honneur

09 octobre 2020

Comme chaque année, Audencia a remis ses prix « Innovation » en interne. L’occasion de souligner et de faire concourir l’ensemble des projets novateurs en matière d’innovation pédagogique, ou d’innovation collaborative au-delà du plan académique, développés dans l’année. L’édition 2020 a mis à l’honneur trois lauréats.

 

Le concours pour les prix Innovation Audencia se déroule chaque année en fin d’année académique. Les porteurs de projets soumettent leurs réalisations dans deux catégories : innovation pédagogique ou innovation collaborative. A l’issue d’une présentation aux salariés suivie d’une séance de questions-réponses, le jury, composé de membres du corps professoral, de membres du personnel administratif et d’un représentant du comité de direction, rend son verdict. Les vainqueurs 2020 attestent de l’impact de cette année charnière sur les innovations développées, et montrent comment l’expertise d’Audencia se met au service du monde post-Covid :

 

Les deux prix « Innovation pédagogique »

Le premier MBA au monde dédié à la transformation des directions financières

Delphine Gibassier, Enseignante-chercheuse à Audencia, est l’une des rares expertes académique mondiale en comptabilité du développement durable. Elle a conçu avec l’aide de Christine Guérin, Chargée de développement au sein d’Audencia Executive Education, le MBA Chief Value Officer.

 

Il s’agit tout premier MBA au monde à offrir une formation d'excellence aux professions du chiffre (ou de la RSE) pour passer d’une comptabilité purement financière, à une comptabilité multi-capitaux (capital économique, social et environnemental). Le programme œuvre ainsi à la nécessaire transformation de la profession financière, impulsée par les nouveaux standards internationaux, mais aussi en France par le nouveau statut d’entreprise à mission. Le MBA Chief Value Officer ouvrira en janvier 2021, en part -time et en anglais. Il est destiné aux managers avec 8 ans d'expérience professionnelle. Le programme est adossé au centre d’expertise d’Audencia en mesure, contrôle, audit de la performance globale multi-capitaux des organisations.

 

La création de QCM en peer-learning

Dan Evans, professeur à Audencia a utilisé la technologie Peerwise afin de faire créer aux étudiants du Bachelor des QCM, façon peer-learning, qui se sont révélés un excellent moyen d’apprentissage (330 questions créés dans un cours de microéconomie). Le succès de la méthode a permis de la dupliquer au sein du Programme Grande Ecole dans un cours de stratégie, mais également dans un cours du BBA de Chengdu, en Chine, avec des étudiants asiatiques. Le succès de l'outil repose sur l’intégration dans le mécanisme d’évaluation, la reconnaissance en classe des « performants » et des pairs « contributeurs », dans un dispositif organisé de façon claire et simple, et avec une classification des questions par activités hebdomadaires.

 

Le prix « Innovation collaborative » : The Link

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de répondre à un besoin accru d’informations sur la situation de l’école, partagées avec l’ensemble du personnel, et dans un environnement digital dont la prise en main serait facilitée. Jean-Baptiste Thibaut, responsable de la communication interne, accompagné de Delphine Lambert, DRH, et Frank Dormont, Directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles, ont ainsi donné naissance à l’équipe globale « The Link » sur la plateforme Teams. Parce qu’il était l’unique endroit où certaines informations étaient postées, ce groupe a vite été rejoint par la très grande majorité des membres d’Audencia : un lieu où chacun peut s’exprimer, trouver des informations pratiques, des actualités, selon une classification précise de fils de discussion : bonnes pratiques, FAQ rentrée 2020, contenus inspirants, ou encore le futur plan stratégique !

 

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia et le GIECO réinventent la formation des entreprises, via une approche transdisciplinaire du facteur humain

    25 juin 2020
  • Des conférences gratuites pour améliorer la gouvernance des entreprises

    19 juin 2020
  • Une nouvelle formation Manager-Designer

    02 juin 2020
  • Création d’un prototype de respirateur artificiel, exclusivement dédié au traitement du Covid-19

    23 avril 2020

Catégories
Innovation Excellence