Dans un souci d’anticipation et de sécurisation du concours 2021, ce mercredi 21 avril, les écoles du Chapitre ont voté l’option consistant à confirmer le présentiel pour les oraux d’admission tout en assurant une réponse concrète aux contraintes liées au contexte sanitaire et aux gestes barrières. Les écoles souhaitent en effet être en capacité de tenir compte du contexte sanitaire dans le cadre de leur concours oral 2021, tout en assurant un protocole sanitaire exemplaire et permettre aux candidats de se voir offrir une seconde convocation s’ils devaient par exemple être déclarés cas contact et positif.
Concrètement, à compter de la fin des dates initialement prévues des oraux dans chacune des écoles membre du SIGEM (par exemple : à partir du 03/07 pour une école qui termine le 02/07, à partir du 07/07 pour une école qui termine le 06/07, etc), les écoles pourront proposer à leur convenance :
Les résultats d’admission des écoles seront publiés les 15 et 16 juillet 2021, et débutera alors, en accord avec le règlement SIGEM, la période de non communication des écoles et des journalistes sur les écoles afin de ne pas influencer les étudiants suite à la publication des résultats d’admission et avant leurs vœux SIGEM. Il est rappelé aux candidats de toujours classer les écoles sur la base exclusive de leur préférence d’intégration lors de la période de saisie des vœux.
Modification du calendrier SIGEM 2021
En conséquence le nouveau calendrier SIGEM pour le concours 2021 est le suivant :
Du mardi 29 juin à 09h00
Au mardi 13 juillet à 18h00
Du lundi 19 juillet à 14h
Au mercredi 21 juillet à 12h
La hotline SIGEM (0800 800 441) sera ouverte du mardi 29 juin au mardi 27 juillet de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 en semaine et de 9h00 à 12h00 le samedi. La hotline est fermée les dimanches ainsi que le 14 juillet.
À propos du Chapitre des écoles de management
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Elles représentent en France et à l’international la référence dans leurs domaines de formation. Toutes habilitées à délivrer un diplôme conférant le grade de master, elles recrutent directement après le baccalauréat ou après une classe préparatoire et disposent le plus souvent des habilitations internationales les plus exigeantes venant confirmer l’excellence de leurs cursus.
À propos du SIGEM
Le Système d'intégration aux grandes écoles de management a été créé en 2001 sous le statut d’association Loi 1901. Il regroupe les 30 écoles recrutant sur classes préparatoires. Il s’agit de la procédure automatisée annuelle de sélection de vœux et d'admission au sein des grandes écoles de commerce concernant les étudiants issus de ces classes, classant leurs vœux d’écoles en ordre décroissant. Chaque année, à l’issue des choix des étudiants, les résultats des admissions donnent lieu à un classement des écoles.