ecos2025

Plan ECOS 2025 : le bilan de l’année 2021 et les projets 2022

03 février 2022

Un an presque jour pour jour après le lancement de son plan stratégique ECOS 2025, Audencia partage le bilan de la première année de sa mise en œuvre, et détaille les projets 2022.

Au cours de deux points presse, à Nantes et Paris, Christophe Germain a présenté les nombreuses réalisations de la première année du plan stratégique, pour chacun des quatre axes stratégiques, et partagé les projets phares qui rythmeront 2022. Audencia s’est engagée à le faire de façon annuelle, afin que l’ensemble de ses parties prenantes, internes et externes, puissent avoir une vision globale de la dynamique à l’œuvre et de son déploiement opérationnel. En voici l’essentiel.   

 

Axe 1 / La création de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia

Lancée en février 2021, Gaïa s’est rapidement dotée d’un responsable, José Maillet, également professeur à Audencia. Il a tracé la feuille de route pédagogique fin 2021, en lien avec les différents programmes, qui a permis d’aboutir à un catalogue de 20 cours inédits. Dès la rentrée 2022, les étudiants Grande Ecole pourront opter pour un semestre de master de 240h au management de la transition écologique et sociale. Depuis la rentrée 2021, les étudiants en apprentissage suivent tous un parcours citoyen de 21h. L’école a également lancé le projet inédit ClimatSup Business avec The Shift Project, afin d’accompagner la transformation de l’ensemble de ses formations. Le rapport sera rendu public à l’automne 2022.

D’ici quelques semaines, une websérie « Gaïa » sera lancée afin de sensibiliser le grand public aux idées reçues de la transition écologique et sociale, tout en vulgarisant, sur un ton léger, des données scientifiques. La conception de parcours immersifs au sein des programmes se poursuivra, y compris en formation continue. Audencia développera également un campus virtuel Gaïa, qui se voudra lieu de rencontres, d’événements ouverts et de pédagogie innovante. Plusieurs dispositifs pédagogiques et de recherche permettront par ailleurs de renforcer l’impact sociétal en mettant cette expertise de l’école au service des entreprises. Enfin, l’entrepreneuriat ne sera pas en reste avec la définition, dans l’année à venir, des contours de l’incubateur Gaïa et son articulation avec l’incubateur de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa. L’objectif étant d’accompagner des startups et porteurs de projets responsables.

 

Axe 2 / Une hybridation généralisée et augmentée

L’année 2021 a vu la naissance de nouveaux programmes hybrides, dont le BBA Big Data & Management, programme joint avec Centrale Nantes, ou encore le MSc Data Management for Finance, mais aussi de nouveaux parcours double-compétences et doubles-diplômes à l’international pour les étudiants Grande Ecole. L’intelligence artificielle s’est installée davantage dans les programmes, notamment au sein des MSc et en formation continue, tandis qu’onze nouveaux professeurs internationaux alliant des expertises hybrides sont venus grossir les rangs de la faculté.

Cette année, Audencia lancera également 3 nouveaux Bachelors en Chine, sur son campus de Shenzhen, à destination d’étudiants locaux, dans les domaines du big data, de la blockchain et des systèmes d’informations, et de la technologie financière. Un summer programme joint avec Southampton Business School viendra étoffer l’offre de séjours d’études estivaux. Enfin, après la mise en œuvre en 2021 du Passeport Carrière, première brique du dispositif Competencies 4 Impact, Audencia poursuivra en 2022 le développement de ce nouveau référentiel de compétences professionnelles, comportementales et sociétales.

 

Axe 3 / Un développement au service d’un impact renforcé

Lancé dès début 2021, le CFA d’Audencia a permis d’ouvrir 353 places en apprentissage aux étudiants Grande Ecole, Bachelor et SciencesCom. Un chiffre qui montera jusqu’à 470 à la rentrée 2022, soit 33% d’augmentation, avec également l’ouverture de l’apprentissage dans certaines formations Mastère Spécialisé® de l’école (MS Management des Achats et de la Supply Chain, et Marketing, Design et Création).

Côté campus, à l’international, l’école a créé en 2021 un Centre académique et de recherche Audencia à Shanghai, voué à la pédagogie et la recherche, qui pose les jalons de ce que sera notre futur campus dans cette nouvelle ville chinoise d’implantation pour l’école, à horizon 2025. A São Paulo, Audencia accueillera les premiers étudiants français sur son campus au sein de son école partenaire FECAP (Fundação Escola de Comércio Álvares Penteado). En Afrique, Audencia Executive Education, déjà dispensé en Algérie, au Maroc et au Sénégal, sera également développé en Côte d’Ivoire, parallèlement à l’ouverture de formations au Bénin. En France, Audencia révèlera en 2022 le choix de son futur nouveau campus parisien (qui remplacera l’actuel), pour un budget d’envion 75 millions d’euros et une capacité d’accueil d’environ 1200 étudiants d’ici 2024.

Afin de former à la performance multi-capitaux et participer ainsi à la transformation de la fonction financière en entreprise, Audencia a accueilli en 2021 les 14 premiers participants sélectionnés pour suivre son programme MBA Chief Value Officer. Les enseignements liés à cette expertise ont également été intégrés au sein du programme Grande Ecole. En 2022, Audencia lancera un MSc et des programmes de formation continue certifiants dédiés à cette expertise.

En matière d’ouverture sociale, Audencia développera la capacité d’accueil de son programme BRIO (cordée de la réussite), qui accompagne actuellement 150 lycéens par an. Le programme Sirius créé en 2021, à destination cette fois des bacheliers professionnels, accueillera sa première promotion en septembre 2022. Ces deux formations sont entièrement gratuites pour les étudiants. 

Très attentive à la qualité des conditions d’accueil, de travail et d’inclusion de l’ensemble de ses étudiants, et collaborateurs, Audencia a également renforcé le dispositif étudiants Well-Being, et a signé un nouveau plan handicap global, qui sera mis en œuvre en 2022.

 

Axe 4 / Un nouvel alignement organisationnel

En 2021, la startup Token For Good a été créée par Audencia, avec à sa tête Laure Bernuau-Diakov, diplômée Executive MBA 2018, et membre du CA Alumni. La plateforme T4G mesurera, inscrira et valorisera sous forme de Tokens l’implication de nos parties prenantes (étudiants, diplômés, entreprises, partenaires…) dans l’ensemble des activités de l’École, via la blockchain. En 2022, la première brique de T4G concernera les services de mentoring alumni – étudiants.

De nombreux développements concernant la faculté. L’année 2021 a permis la réforme des départements académiques dans une logique d’impact renforcée. En 2022, cette nouvelle organisation facilitera également la mise en œuvre des 3 centres d’expertises transversaux (technologies et informations responsables / approches managériales inclusives / modèles de développement soutenables) pour accroître les projets de recherche inter-disciplines. Un programme de 18 mois nommé Lighthouse sera également lancé en 2022 pour renforcer l’expertise de la faculté sur trois volets : pédagogique, leadership et renforcement de l’impact. Un système de mesure de l’impact sociétal des recherches sera aussi mis en place.

De nombreux autres projets organisationnels jalonneront 2022, comme le déploiement de la calculette carbone pour les collaborateurs (déjà mise à disposition des étudiants sur leur intranet en 2021), un plan Green IT and Sustainability pour nos systèmes d’information, un plan égalité hommes-femmes, ou encore un plan de mobilité douce.

L'ensemble des réalisations 2021 et projets 2022 est à consulter ici.

 

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia recrute 11 nouveaux professeurs

    16 septembre 2021
  • Le programme Grande Ecole d’Audencia s’adapte pour favoriser davantage de diversité sociale

    06 juillet 2021
  • Audencia Case Studies Bootcamp : un dispositif au service de la transformation des entreprises

    26 avril 2021
  • Audencia et sa communauté mobilisées pour la solidarité au-delà de l'école

    30 septembre 2020

Catégories
Stratégie Excellence RSE