Recherche

Systèmes d’informations achats en pleine mutation : l’Observatoire SIRIUS révèle les résultats de son étude 2022

09 juin 2022

La chaire « Achat et Innovation Digitale » d’Audencia, AXYS Consultants et Cyrénac Conseil ont lancé une initiative commune pour appréhender le marché des Systèmes d’Informations Achats avec un nouveau regard : l’Observatoire SIRIUS. Les premiers résultats de l’Observatoire ont permis d’identifier trois tendances majeures sur ce marché, au travers de l’analyse approfondie de 12 éditeurs de SI Achats innovants.

 

Tour d’horizon du marché des SI Achats

Depuis près de 20 ans, les éditeurs de SI Achats se sont adaptés. Ils ont proposé de nombreuses applications comblant les besoins de modernisation et de professionnalisation de la fonction achats pour mieux analyser leurs dépenses, piloter les projets achats, les contrats, les appels d’offre.

L’irruption de nouvelles technologies issues des travaux des géants du numérique dans le domaine de l’intelligence artificielle bouleverse les possibles. En théorie, les acheteurs ont accès à de nombreuses données et des capacités d’analyse étendues. En réalité, ces nouveaux outils apportent leur lot de contraintes et de limites :

  • Les données manipulées par les acheteurs restent peu structurées ou présentent parfois des défauts de qualité (problèmes dans les sources des données).
  • Les SI Achats peuvent être parfois complexes à intégrer, voire à utiliser.

Pour ajouter à la complexité, les directions achats font maintenant face à une offre pléthorique d’outils, dont l’hétérogénéité rend difficile le choix le plus adapté à une situation donnée.

L’Observatoire SIRIUS, à travers son baromètre annuel, est une aide importante qui fournit aux Directeurs Achats une veille du marché entre les leaders et les nouveaux entrants, dans un secteur en pleine mutation. Ces résultats permettent aux Directeurs Achats de découvrir des SI Achats plus proche de leurs besoins métier, de mieux comprendre le discours marketing des éditeurs et donc d’impacter le choix qu’ils feront.

 

Les objectifs de l’Observatoire SIRIUS

L’Observatoire SIRIUS a pour ambition de cartographier le marché des Systèmes d’Information Achats (SI Achats) sous un angle métier. Le modèle original d’analyse des solutions Achats proposé par l’Observatoire SIRIUS répond à trois objectifs principaux :

  • Construire un modèle qui sera mis à jour dans la durée, pour s’inscrire dans une logique de surveillance des tendances du marché des SI Achats.
  • Apporter une connaissance objective (qualité/défauts) des différentes solutions, en se basant sur une notation venant de multiples sources, pour révéler les atouts, limites et contraintes des solutions répertoriées.
  • Etablir un langage clair et compréhensible par les décideurs achats, souvent non-experts en systèmes d’informations.

Ceci, dans le but de répondre aux interrogations des professionnels du secteurs comme le confirme Anthony Ange, Directeur achats de Europe Snacks : « Aujourd’hui, l’offre de Systèmes d’Informations Achats (SI Achats) n’a jamais été aussi large et pourtant, il n’y a jamais eu autant de directeurs achats perdus face à cette profusion d’outils ».

 

Résultats 2022 : les trois tendances majeures du marché des SI Achats

Suite à l’analyse approfondie de 12 éditeurs de SI Achats innovants, trois tendances majeures ont été identifiées:

  • COLLABORATION

Une grande part des éditeurs développent des partenariats innovants pour répondre à la complexité croissante des données achats. Cela comprend  l’hébergement de leur propre base de données et la vente de ces données déjà structurées. Mais aussi l’ouverture de d’une plateforme propre en réseau pour créer des bases de données dynamiques, ou encore des collaborations avec des systèmes de niches pour étendre leur couvertures fonctionnelles.

  • PRAGMATISME

Les avancées technologiques sont aujourd’hui des axes incontournables de développement des solutions d’Achats. Les éditeurs interrogés appréhendent celles-ci avec pragmatisme, comme une possibilité de compléter leurs solutions mais ne se concentrent pas uniquement sur cette dimension technologique.

  • ADAPTATION

Dans un environnement en constante évolution, les éditeurs des SI Achats doivent s’adapter en apportant des réponses rapides et modulables aux besoins des utilisateurs. Les conditions d’intégrations des SI Achats entre eux et avec l’environnement digital de leurs clients et de leurs fournisseurs sont une dimensions importante de leur capacité à les accompagner dans leurs challenges métiers de la fonction Achats.

 

L’hybridation grandissante des SI Achats

Les principaux éditeurs Achats commencent à poser le principe de la collaboration au centre de leur développement. De leur côté, les intégrateurs développent des offres élargies à plusieurs éditeurs propres à apporter une valeur plus élevée à leurs clients en réduisant les coûts et les risques projets.

Le modèle SIRIUS a permis de mettre en avant l’émergence d’un mode hybride, avec une logique globale comme colonne vertébrale du SI Achats pour les entreprises qui ont besoin d’une structuration de processus. Ceci est complété par une logique adaptée et plus précise permettant de déployer des solutions expertes pour accélérer certains process ou secteurs.

La prochaine collecte de données de l’Observatoire SIRIUS aura lieu dans le courant de l’année 2022. Elle permettra au modèle de continuer à s’enrichir avec une extension des solutions analysées et la sollicitations de clients/utilisateurs des SI Achats pour alimenter le modèle et leurs retours d’expériences.

 

Vous pourrez télécharger et consulter le LIVRE BLANC complet, à ce lien.

 

Les résultats de ce baromètre 2022 seront présentés et commentés à l’occasion d’un webinaire le mardi 14 juin 2022, de 14h à 15h. Inscrivez-vous directement à ce lien.

 

L’Observatoire SIRIUS publie régulièrement les résultats des études menées, directement sur le site dédié : https://achats-innovation-digitale.audencia.com.

 

À propos de la chaire Achats et Innovation Digitale

La chaire « Achats et Innovation Digitale » est un groupement de professeurs, de professionnels (entreprises, consultants) et d’étudiants intéressés par un même sujet : la fonction Achats et les perspectives de transformation digitale, d’innovation et de RSE. Notre chaire intègre un fort aspect pédagogique et managérial, sous la forme de multiples interactions entre les entreprises partenaires de la chaire et les étudiants. La Chaire Achats et Innovation Digitale dispose d'une équipe dédiée, composée d'enseignants-chercheurs, d'un assistant de recherche et d'un comité scientifique (experts) afin de contribuer à une meilleure connaissance des grands enjeux du management de la fonction achats, par la recherche et la formation. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

À propos d’Axys Consultants

Axys Consutants est une société de conseil en management qui accompagne les grandes entreprises et organisations internationales dans leur transformation avec pour ambition de générer de la performance à la fois rapide et durable grâce à une méthode qu’elle a développé : le performance Hacking. Axys Consultants a été créé en 1987 et emploie aujourd’hui 240 collaborateurs pour un CA 2021 de 32 M€. Basée à Paris, elle a créé 2 filiales :Neosight dédiée aux projets SAP et Axys Odyssey dédiée aux activités de voyages dans l’entreprise. Axys Consultants compte parmi ses clients de nombreuses sociétés du CAC 40 et est présente dans les grands secteurs d’activité que sont la banque et l’assurance, la distribution, l’industrie, les transports et les services.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia doublement récompensée au Prix Académique de la Recherche en Management

    13 juin 2022
  • Classement Positive Impact Rating 2022 : Audencia parmi les 2 meilleures écoles françaises, et dans le top 35 au monde

    03 juin 2022
  • Audencia lance le programme Lighthouse, soutenu par Harvard Business Publishing Education et accrédité par Advance HE

    30 mai 2022
  • Audencia et l’ESB ouvrent un double-diplôme ingénieur-manager

    06 avril 2022

Catégories
Excellence Innovation Entreprises