Créativité

TREEG, une œuvre d’art comme point d’orgue de travaux d’extension

25 juin 2021
Le 25 juin, Audencia et la Fondation de France ont inauguré TREEG, l’arbre aux œufs de la connaissance, en présence de Pascale Marthine Tayou, l’artiste camerounais qui signe cette œuvre d’art. Elle a pris place sur le parvis du site nantais Atlantic Campus d’Audencia. Elle rejoint également les nouvelles œuvres qui composent le parcours artistique proposé cette année par Le Voyage à Nantes. Cette inauguration marque le point final de travaux de rénovation et d’extension de deux des trois campus nantais d’Audencia.

L’art comme première expérience à l’arrivée à Audencia Atlantic Campus

 

TREEG, contraction de TREE et EGG, ou l’arbre aux œufs de la connaissance, est une œuvre monumentale aux sphères colorées, qui prend place sur le parvis d’Audencia, au cœur du campus partagé avec Centrale et l’Université de Nantes. Le Voyage à Nantes a également intégré l’œuvre dans son parcours artistique 2021. TREEG symbolise l’engagement et l’ouverture historique d’Audencia en faveur de la culture et des arts. L'œuvre, symbole de vie et de durabilité, accueille ainsi les visiteurs et les étudiants d’Audencia dès l’arrivée sur le campus, empruntant les racines de l’arbre symbolisées au sol pour cheminer jusqu’à l’école.

Réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette commande a été formulée et portée par un groupe d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de personnel administratif de l’école, qui voulait souligner l’importance de l’ouverture sur une culture plurielle, indispensable dans la mise en perspective, l’hybridation et la fertilisation croisée des diverses connaissances et compétences. L’œuvre rassemble tous les étudiants de l’école de management mais aussi plus largement toute personne apprenante : l’éducation poussée par la curiosité n’a pas d’âge, pas de frontières. Cet arbre symbolise l’aspect vivant, mouvant, et illimité de la connaissance.

Le groupe pilote du projet, accompagné d’une médiatrice en art, Mari Linnman, 3CA, membre de la société Nouveaux commanditaires Arts & Sciences, a sollicité Pascale Marthine Tayou, artiste camerounais dont l’activité est connue sur le plan international. L’œuvre a été fabriquée sous la responsabilité de l’agence 47 Nord, en lien avec l’atelier Bl.am et des artisans de la région des Pays de la Loire.

Depuis 1993, l’action des Nouveaux commanditaires a permis la réalisation de plus de 450 œuvres en France et en Europe.

 

Une œuvre signée Pascale Marthine Tayou

 

Né en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun, Pascale Marthine Tayou vit et travaille entre la Belgique et son pays d'origine. Il est représenté par GALLERIA CONTINUA. Il est venu de nombreuses fois à Nantes pour discuter avec le groupe de commanditaires et s’imprégner de la vie de l’école. Pendant la phase d’étude du projet, il réalise une proposition visuelle inspirée par ces échanges et par ses observations, illustrant un parcours où l’exercice physique et l’expérience artistique se mêlent dans un jeu en plein air ouvert à tous. C’est à partir de ce dessin que l’artiste et les commanditaires ont construit le contexte de l’œuvre, située à la croisée des chemins : le chemin de l’école imprégné de recherche, d’innovation et d’ouverture à des domaines hors de son champ du management et le chemin tracé autour de la vie de nomade de l’artiste, faite de mosaïque de cultures aux origines plurielles.

En créant son propre vocabulaire, Pascale Marthine Tayou offre des combinaisons d’images et de formes issues d’ici et d’ailleurs dont les symboles et les références artistiques structurent une représentation des infinis paradoxes du monde qui nous entoure.

 

Des campus nantais rénovés et agrandis pour accompagner la croissance

 

D’importants travaux de rénovation et d’extension se sont achevés sur deux des trois campus nantais d’Audencia : Atlantic Campus, au cœur du campus universitaire Tertre, et City Campus, dans le centre-ville de Nantes, au sein des locaux de la CCI Nantes St-Nazaire. Budget total de ces travaux : 26,7 millions d’euros, pour un total de 10623 m² concernés par ces rénovations et agrandissements. Et Audencia ne compte pas s’arrêter là : de nouveaux projets immobiliers sont déjà à l’étude pour les années à venir, à Nantes, mais aussi La Roche-sur-Yon, Paris, sans oublier l’international.

 

À Audencia Atlantic Campus, qui accueille la plus grosse cohorte d’étudiants d’Audencia, la première phase a permis de transformer trois amphithéâtres, la médiathèque devenue le Knowledge Hub, et d’anciens espaces informatiques devenus le Student Hub. Des métamorphoses en lien avec la transformation digitale et les besoins accrus de modularité, et selon des normes responsables en matière de consommation énergétique, d’ergonomie et de bien-être.

Le bâtiment sud, triangulaire, a été totalement repensé et surélevé d’un cinquième étage de 600 m². Soit 3600 m² entièrement réaménagés, pour un budget de 11 millions d’euros. Il a notamment permis de créer un étage entièrement dédié aux activités associatives des étudiants, et des espaces de travail et de vie dédiés aux collaborateurs des fonctions administratives, dont les effectifs ont évolué ces dernières années en lien avec le développement des activités de l’école. Ce bâtiment accueille ainsi désormais les équipes de la direction des programmes, formation continue (Audencia Executive Education), relations entreprises, direction administrative et financière, transformation digitale et ressources humaines.

L’architecture extérieure aussi a fait peau neuve. La façade du bâtiment a été ouverte afin de créer une large ouverture sur l’extérieur sur trois niveaux. L’occasion de faire entrer la lumière et de profiter de la vue sur le campus arboré, et le tout nouveau parvis, inauguré fin juin 2021, et dessiné à partir de l’œuvre TREEG. L’arbre aux œufs de la connaissance développe ainsi littéralement ses racines d’un gris foncé sur le parvis, à travers plusieurs chemins qui invitent à venir s’en rapprocher, et entrer dans l’école. Le bâtiment triangulaire entièrement refait à l’intérieur, s’est également paré de panneaux vitrés, qui lui confèrent un aspect léger, aérien et plus moderne.

 

À City Campus, bastion de l’ex-Ecole Atlantique de Commerce devenue le programme Bachelor d’Audencia dès 2010 et renommé ainsi en 2016, les travaux se sont achevés avant la rentrée 2020. L’objectif ? Accompagner le développement des effectifs Audencia Bachelors et des formations Mastère Spécialisé®, dont le succès conduit chaque année à des promotions plus importantes. Sur ce site, 1,7 million d’euros ont été investis pour les 3000 m² concernés par la rénovation et l’agrandissement du campus. Les étudiants peuvent désormais bénéficier de :

  • 18 salles de cours supplémentaires, soit 50 au total
  • une toute nouvelle cafétéria
  • un espace détente
  • un espace co-working
  • un Knowledge Hub déplacé et agrandi.

 

De futurs projets immobiliers déjà planifiés en France et à l’étranger

 

La fin de ces travaux rime avec… une nouvelle étape immobilière qui s’ouvre pour Audencia. En France mais également à l’étranger. Atlantic Campus verra notamment sortir de terre un bâtiment flambant neuf de 6 étages à horizon 2023. Il accueillera les activités de Gaïa, son école de la transition écologique et sociale, l’un des piliers de son plan stratégique ECOS 2025. En marge de ces travaux, la salle du Conseil du 5e étage sera rénovée et une Virtual Room permettra d’utiliser la réalité virtuelle.

À City Campus, les futurs travaux vont se concentrer sur la rue intérieure du site, en collaboration avec la CCI, pour devenir le passage Salorges. Des boxes seront suspendus au-dessus de cet espace dans un esprit industriel et végétal, afin d’occuper cet espace actuellement non exploité. La terrasse attenante à la cafétéria sera également rénovée.

Audencia Campus Vendée à La Roche-sur-Yon, qui accueille des étudiants Audencia Bachelor, sera également prochainement agrandi, pour accueillir davantage d’étudiants et de nouveaux programmes.

Dans la capitale française, l’école déménagera pour un nouveau campus qui permettra d’accueillir jusqu’à 2000 étudiants et d’y développer notamment le programme Grande Ecole, y compris en apprentissage. Le développement international n’est pas en reste. Audencia ouvrira en effet un campus collaboratif au Brésil, à São Paulo, destiné à accueillir jusqu’à 500 étudiants d’ici 2025. L’école développera en Chine de nouveaux programmes à Shenzhen et de nouvelles implantations, comme à Shanghai, où elle ouvrira un campus et une maison des diplômés. Tout un programme !

 

À propos de la Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de près de 900 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. www.fondationdefrance.org  / @Fondationfrance

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

Contacts presse

Yann Desdouets, Délégué général de la Fondation de France Grand-Ouest, yann.desdouets@fdf.org - 06 76 93 10 73

Mari Linnman, 3CA, médiatrice artistique agréée par la Fondation de France - linnman@3-ca.com

Galleria Continua - paris@galleriacontinua.fr


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Trois nouvelles startups dans l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa

    15 juillet 2021
  • Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

    09 juin 2021
  • Découvrez le livre blanc "Des études à l’emploi, les Grandes Ecoles se réinventent"

    16 mars 2021
  • Audencia lance sa plateforme de Journées Portes Ouvertes virtuelles

    23 novembre 2020

Catégories
Innovation